LeCoq-Gadby, un exemple de révolution durable

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 15 mai 2019

Cent-dix-sept années d’histoire pour un établissement aux mains de la même famille. Incroyable mais vrai ! LeCoq-Gadby, rue d’Antrain à Rennes est bien plus qu’une institution, c’est un morceau d’histoire du patrimoine breton. On connaît aussi la maison LeCoq-Gadby pour ses engagements multiples, véritable exemple dans le domaine de l’hospitalité.


Quand on voit la demeure rue d’Antrain, on est loin d’imaginer ce qui se passe derrière ses murs. Fondée en 1902, cette maison de famille est devenue au fil du temps un boutique-hôtel contemporain aux pratiques respectueuses de l’environnement.

De génération en génération

LeCoq-Gadby, c’est bien plus que des chambres d’hôtel. C’est d’abord un service traiteur, capable d’organiser évènements d’entreprise et mariages somptueux. L’hôtel a longtemps hébergé un restaurant gastronomique, La Coquerie, étoilé Michelin. Et c’est également un spa remarquable, avec sa propre gamme de cosmétiques naturels à base de pomme.

On dit souvent que la maison LeCoq-Gadby a vu passer tout un pan de l’histoire du XXe siècle. Les dreyfusards, les présidents de la République ou quelques célébrités. Le faubourg d’Antrain a surtout vu passer quatre générations de la même famille dans une belle maison bleue à pan de bois.

« Notre éco-hôtel de charme, 4 étoiles, n’est à seulement quelques minutes du centre-ville de Rennes, un endroit à la fois calme et convivial avec sa terrasse ensoleillée.» Voilà qui donne déjà très envie d’y séjourner de passage dans la capitale bretonne.

Composer avec son histoire pour innover

Tout n’a pas été si facile pour la Villa LeCoq-Gadby. Le poids des années n’est pas toujours un avantage. La concurrence et l’éloignement du centre-ville se sont ajoutés à la réputation d’institution, un peu figée dans le temps.

Les propriétaires des lieux, Véronique et Jacques Brégeon, ont su s’adapter à tous les changements et se mettre dans l’ère du temps. « Il a fallu révolutionner le lieu, la ville de Rennes a changé, il a fallu s’adapter. On a tout fait pour ne pas être amené à vendre la partie historique de l’hôtel. »

Dans cette famille d’avant-gardiste, qui travaille dans les métiers de l’hospitalité depuis plus d’un siècle, l’engagement est né tout d’abord du constat de la pression du tourisme sur l’environnement. « Difficile de fermer les yeux sur les impacts négatifs du tourisme quand votre projet en dépend. » Puis de la volonté de s’inscrire dans le temps, comme l’ont fait les générations avant eux : une entreprise durable va de pair avec un développement durable. Plus globalement, chaque investissement et décision est prise en tenant compte des conséquences environnementales et sociales.

Un travail important a été réalisé dans l’éco conception et dans la rénovation en suivant une démarche HQE responsable. Architecture bois, panneaux solaires, ardoise naturelle, tout est pensé dans un esprit mêlant simplicité et innovation.

L’hôtel rue d’Antrain a subi des transformations de taille. Le but : moderniser et mettre aux normes un bâtiment historique. Installation de douches dans les anciennes salles de bain, économie d’eau, d’électricité, avec par exemple la mise en place d’une chaudière à gaz plus écologique.

Leurs engagements sont récompensés à plusieurs reprises, et donnent une visibilité importante à l’établissement au niveau national et européen. LeCoq-Gadby devient ainsi en 2008 le premier hôtel 4 étoiles certifié Ecolabel européen en France. Cette certification très stricte, vérifiée par l’Afnor, doit respecter 90 critères, tant sur l’énergie, l’eau, les déchets, que les valeurs d’innovation et d’amélioration en continu.

LeCoq-Gadby est aussi lauréat en 2013 du trophée du développement durable dans la catégorie tourisme et gastronomie. La même année, l’établissement reçoit le label des entreprises familiales centenaires. Leur longévité en dit beaucoup sur leur identité et leur motivation : se battre envers et contre tout pour sauver un patrimoine historique.

Art de recevoir, bien-être et engagement

Douze chambres, un studio et trois suites nommés poivre, fenouil, thé, café, Iris ou Magnolia. Toutes modernes et confortables, les chambres de la Villa LeCoq-Gadby sont très tendance. Ambiance cosy, déco soignée, meubles anciens ou chinés. La luminosité, le parquet et la déco les rendent toutes zen. Il y a eu un magnifique travail d’intégration en harmonie avec l’âme historique du lieu.

Le spa, ouvert aux non-résidents, est un havre de douceur écologique. LeCoq-Gadby a créé une gamme de cosmétiques écologiques à la pomme extrait du marc et de ses pépins. Le résultat est bluffant, une huile originelle aux multiples vertus. On y vient aussi pour un plongeon dans la piscine ou un moment de détente dans le sauna et le hammam.

On retrouve des produits régionaux, bios autant que possible, au petit-déjeuner mais également dans leurs activités de traiteur et de restauration. Une philosophie : choisir des fournisseurs responsables et acheter localement en favorisant le commerce solidaire et équitable.

Pour les amateurs de gastronomie bretonne, la table d’hôtes, la Coquerie, est toujours aussi remarquable. Pour les visiteurs, foncez sans hésitation près de la gare de Rennes, dans leur bistro le Café des Champs Libres, pour un verre ou pour le brunch du dimanche sur la terrasse au calme, et au soleil.

Aujourd’hui, grâce à la marque régionale Bretagne, LeCoq- Gadby est soutenu pour son rôle dans l’histoire rennaise. Et la maison continue ses projets de restauration, comme un lieu à la fois patrimonial et gourmand. Séjourner chez LeCoq-Gadby donne un sens à votre séjour en Bretagne. Quand on voit l’accueil qu’ils réservent à leurs hôtes, on quitte le lieu avec le sentiment d’avoir été baigné quelques jours dans le sens du partage et des bonnes choses.

Le Coq-Gadby

Boutique-hôtel appartenant à la même famille depuis des générations mais qui a su se renouveler pour mieux être en accord avec son temps et son environnement.

Coordonnées

02 99 38 05 55

[email protected]

https://www.lecoq-gadby.com/

156 Rue d'Antrain, Rennes, 35700, FR

Tags: hôtel