Balade automnale dans les jardins Albert Kahn

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 4 octobre 2011

A Boulogne, entre deux pâtés de maison, se cachent les jardins Albert Kahn. Alors que l’été semble vouloir se prolonger, que l’automne apporte ses premières touches dorées, on vous suggère une balade dans ce havre de paix planté d’arbres superbes. Un véritable petit coup de cœur.


Albert Kahn. Un banquier français de la deuxième moitié du XIXe siècle qui a consacré sa vie et sa fortune à l’établissement de la paix universelle. C’est ainsi qu’il met en place ses bourses Autour du monde, qui offrent l’opportunité à de futurs enseignants de voyager, qu’il crée une chaire de géographie humaine à la Sorbonne et le Comité du Secours National pour venir en aide aux victimes de la Grande Guerre, un centre de médecine préventive aussi et un labo de biologie. Il est également à l’origine du Comité National d’Etudes Sociales et Politiques (C.N.E.S.P.) pour comparer les solutions apportées aux maux de l’humanité dans différents pays. En bref, Albert Khan est un humaniste. C’est aussi un ascète, un végétarien, un pianiste et un homme qui aimait les chiens. Un infatigable voyageur enfin et c’est ce qui nous intéresse ici. Entre 1886 et 1892, Kahn arpente l’Europe, le Venezuela, le Japon, la Russie, l’Égypte... Il entreprend même un tour du monde entre 1908 et 1909, lequel l’emmènera aux États-Unis, à Hawaï, au Brésil, en Argentine, en Uruguay, en Chine, en Inde et dans toute l’Asie du Sud-Est.

Mais c’est bien pour le Japon qu’Albert Kahn a une affection toute particulière : "Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon."

Le résultat est surprenant : un superbe jardin au coeur de Boulogne qui mélange les inspirations et collectionne les arbres exceptionnels. Une promenade inattendue qui vous conduira tour à tour dans un jardin nippon, anglais, français, en pleine forêt vosgienne, bleue ou dorée. L’automne est un moment propice pour la promenade, les feuilles se colorent de jaune, d’orange et de rouge et nos sensations n’en sont que décuplées.

L’eau tient une place centrale, apaise l’esprit, les ponts se croisent, les pierres dessinent des spirales, des cônes, les cerisiers agitent leurs branches pour l’heure dénudées, les énormes poissons japonais glissent sous la surface du bassin, les érables rougissent sous les rayons du soleil... Dans l’espace nippon, tout n’est que poésie et délicatesse à l’image de l’homme qui a voulu recréer ici un coin de bout du monde.

Cet automne et en toutes saisons, laissez vos pas vous mener dans les jardins Albert Kahn. L’entrée est gratuite chaque premier dimanche du mois et le reste du temps, vous pouvez demander une visite guidée pour en découvrir tous les secrets botaniques et paysagers.

Musée et jardins Albert Kahn
10-14, rue du port
92100 Boulogne-Billancourt
Tel : 01 55 19 28 00
Tarif : 2,50 € hors période d’exposition au musée

Musée départemental Albert-Kahn

Un sublime jardin qui fait voyager à travers le monde, tout cela en plein Boulogne !

Tarif
Adulte
4 EUR
Coordonnées

01 55 19 28 00

http://albert-kahn.hauts-de-seine.fr

10 Rue du Port, Boulogne-Billancourt, 92100, FR