Daphne's, belle nymphe de l'Oise

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 23 mars 2015

Christine Gélain, passionnée par les grands fleuves, a ouvert cette péniche-hôtel en août dernier, après avoir remporté un prix du département du Val d’Oise valorisant le tourisme innovant. Amarré sur un ponton d’Auvers-sur-Oise, le célèbre port d’attache de Van Gogh, le Daphne’s propose 5 cabines doubles pour dormir sur l’eau et un calme déroutant.


Daphné, c’est la somptueuse nymphe fille du dieu fleuve Pénée dans la mythologie grecque, celle dont Apollon tomba éperdument amoureux et qui fut transformée en laurier-rose, devenant ainsi l’arbre emblème du dieu de la musique et de la poésie. C’est aussi le nom du premier bateau de Christine, alors pas étonnant que ses quelques chambres flottantes sur les eaux de l’Oise portent ce doux prénom féminin…

Christine Gélain où la passion des fleuves

Elle a 57 ans et une pêche qui contamine. Quand elle vous reçoit à bord de sa péniche, c’est pleine de vivacité, sympathique, bavarde et passionnée surtout. Passionnée par les bateaux après avoir vécu pendant dix ans dans un microcosme de mariniers à Conflans-Sainte-Honorine, par les fleuves qu’elle a largement navigué un peu partout en France, par la géographie et l’ethnologie qu’elle a autrefois étudié avec les indiens d’Équateur. Le rêve qu’elle n’a pas encore concrétisé ?

Un Paris-Moscou par les fleuves en passant par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, un bout de la mer Baltique et enfin la Russie, qu’elle compte s’offrir pour ses 60 printemps. Elle raconte avec la même ferveur un voyage sur le Nil, un autre sur la Loire, ambitionne pour les mois à venir de proposer à ses hôtes des séjours-croisières en direction de Compiègne ou sur la Seine… Bref, Christine déborde de projets, toujours partagée entre terre et eau.

Poésie d’une poignée de chambres sur l’eau

Sur son bateau, 5 cabines dont 4 doubles et une avec lits superposés idéale pour les petits mousaillons, aux draps blancs et aux hublots qui nous plongent droits dans l’eau.

Un grand salon invite à la paresse, une petite cuisine équipée permet de vivre ici en autonomie, et Christine vient vous déposer le petit-déjeuner avant que vous ne vous leviez, composé de la croustillante baguette tradition du boulanger d’à côté, de miel et de confitures bio, de yaourts, de jus frais. La propriétaire pense aussi à laisser dans le frigo quelques bières du Vexin pour faire apprécier les saveurs du coin.

A l’extérieur, une grande terrasse invite aux bains de soleil sur le ponton. Et même si le temps n’est pas au beau fixe, vous pourrez profiter du paysage à loisir puisqu’une tonnelle protège des intempéries. Par tout temps, le cadre à ses charmes...

Côté activités, il vous suffit de passer le ponton pour vous retrouver sur un joli chemin de halage qui vous mènera à L’Isle-Adam d’un côté et Pontoise de l’autre le temps d’une délicieuse randonnée. Auvers et ses impressionnistes s’offrent à vous, le château et son parcours spectacle, la maison-atelier de Daubigny, l’auberge Ravoux, dernière demeure de Vincent Van Gogh, l’Église Notre-Dame d’Auvers, peinte par le célèbre artiste à l’oreille coupée ou encore le cimetière où lui et son frère Théo reposent sous le lierre.

Un lieu atypique qui respire la sérénité et où l’on prend le temps de vivre au rythme calme du courant de l’Oise qui défile sous nos yeux et nous plonge dans un océan de verts...

Daphne’s
Quai de l’île,
25 rue Marcel Martin
95430 Auvers-sur-Oise
Ligne fixe : (+33) 1 30 36 18 88
Tel. mobile : (+33) 6 09 26 80 58
Tarifs : Cabine double + petits-déjeuners = 150 €

Daphne’s

Péniche-hôtel amarré sur un ponton d’Auvers-sur-Oise, célèbre port d’attache de Van Gogh, dès 150 € la cabine double

Tarif
Cabine double
À partir de 150 EUR
Petit-déjeuner inclus
Coordonnées

(+33) 1 30 36 18 88

[email protected]

https://penichedaphnes.fr/accueil-2

25 Rue Marcel Martin - Quai de l’île, Auvers-sur-Oise, 95430, Île-de-France, FR