La boulangerie Rouget, élue "Meilleure Boulangerie de France 2013"

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 24 octobre 2013

La co-fondatrice de Babel (euh... moi en l’occurrence !) y a effectué ses premières heures de boulot il y a quelques années de ça. Depuis, elle serinait tout le monde à être plus qu’exigeante chaque fois qu’elle mettait les pieds dans une boulangerie. "Ce chou est limite rassi, ce gâteau là est bien trop petit, cette Tradi est digne de celle d’un supermarché !"… C’était sans compter le prix de Meilleure Boulangerie de France 2013 décerné à Christophe Rouget et à son équipe par l’émission phare de M6 : depuis, tout le monde a compris !


Depuis toujours dans cette boulangerie de Beaumont-sur-Oise, dans le Val d’Oise, il y a la queue dehors sur une longue portion de trottoir, des voitures qui se stationnent dans le rond-point devant et les choses n’ont pas dû s’arranger depuis vendredi dernier, date à laquelle la Boulangerie de Christophe et Sylvie Rouget a été élue Meilleure Boulangerie de France de l’année.

Christophe Rouget, artisan passionné

Depuis 18 ans, Christophe le patron, mène son petit commerce avec passion et fait tourner le business d’une main de maître, jamais à court d’idées pour émerveiller sa clientèle. Boulanger, fils et petit-fils de boulanger, c’est derrière le comptoir de cette belle boutique rénovée avec goût dans un style ancien qui fait la part belle à la faïence, qu’il imagine et crée des pains de toutes sortes en faisant preuve d’une imagination fertile. Le Bosphore, qui a fait son succès dans l’émission de M6, est une création de sa trempe à base de farine de campagne, de miel, de noisettes et d’huile d’olive qui lui était sortie de son imaginaire lorsque pour lui, je faisais la petite fourmi. De la simple Tradition à la meule de campagne la plus sophistiquée, des croissants et pains au chocolat jusqu’aux pâtisseries affriolantes aux portions généreuses, tout est confectionné avec soin, mû par l’énergie des choses bien faites.

Boulangerie Rouget : du 100% local

Ici, on privilégie les produits frais, les fruits de saison, on se procure la matière première dans le coin et on tente à toutes heures de transmettre aux clients cet amour des produits artisanaux et plein de saveurs en arrangeant des vitrines et étals gourmands et en proposant quelques dégustations. Les oeufs viennent de l’Oise, les fruits et légumes de la ferme des Tournelles d’Auvers-sur-Oise.

Nous, on craque incontestablement pour le pain d’épices fait main, pour le grisini aux pommes, oignons et boudin noir, pour le flan à l’ancienne, pour la Caroline, millefeuille chapeauté de mini-éclairs et d’une chantilly aérienne…

Même la main d’oeuvre est val d’oisienne ! Pour que la boulangerie tourne à plein régime, Christophe et Sylvie ont pour habitude d’embaucher des étudiantes en tant que vendeuses, l’opportunité pour elles de se faire leurs premiers salaires tout en profitant d’horaires arrangeants pour suivre leurs cours, et des apprentis en tant que boulangers et pâtissiers. Dans sa philosophie, Christophe accorde une dimension toute particulière à la transmission de son savoir à la nouvelle génération et ce ne sont pas moins d’une dizaine de novices en provenance du CFA de Villiers-le-Bel pour la plupart qui font l’expérience d’une entreprise familiale aux valeurs artisanales.

Si l’on est un peu agacé que cette adresse si jalousement gardée depuis des années ait été révélée par la télé aux papilles de la France entière qui vient désormais saliver au 39 rue Basse de la Vallée, on avouera que le succès est amplement mérité et on souhaite encore longue vie à la boulangerie de Christophe et Sylvie !

Boulangerie Christophe et Sylvie Rouget 39 rue Basse de la Vallée
95260 Beaumont-sur-Oise
Tel : 01 34 70 02 90

Boulangerie Christophe et Sylvie Rouget

Une boulangerie familiale aux valeurs artisanales dans le Val d'Oise.

Coordonnées

01 34 70 02 90

39 Rue Basse de la Vallée, Beaumont-sur-Oise, 95260, Île-de-France, FR