Les explorateurs du Toit du monde sous la yourte de la famille Blanchard

Culture

Par Simon Tarchichi

Posté le 1 novembre 2011

Objets, photos, gravures, autant de témoignages réunis sous la yourte de Louis-Marie Blanchard, qui nous fait revivre les aventures des premiers explorateurs partis à la conquête de l’Himalaya.


Louis-Marie Blanchard nous a reçus dans sa yourte avec plusieurs centaines de personnes présentes ce week-end sur le parvis du Théatre de Brive-la-Gaillarde, dans le cadre de l’édition 2011 du Festival Icare du tourisme responsable.

C’est en franchissant le pas de la porte qu’on a plongé dans l’univers fascinant des explorateurs du début du siècle, au milieu des équipements de ces aventuriers d’une autre époque. Grand routard et collectionneur, le propriétaire des lieux nous invite à découvrir ses trésors, rescapés d’un temps où les seuls Européens à oser se lancer dans l’ascension des sommets himalayens étaient de riches explorateurs qui mettaient leur vie en péril pour accéder aux neiges éternelles.

Une exposition riche en émotions où on revit un peu leurs aventures racontées et illustrées, et où on s’immerge dans l’ambiance grâce à la belle collection d’objets d’époque, mis en scène d’après les gravures anciennes. Juste à coté dans la yourte voisine, les plus jeunes présents sur le festival se sont amusés à confectionner des masques avec Élise (la fille de Louis-Marie), dans une atmosphère colorée et bon enfant.

Véritable encyclopédie de l’Himalaya et de ses sentiers, la famille Blanchard organise des treks, des expos, publie des livres, produit des DVDs. Vous l’aurez compris, c’est une famille de passionnés qui aime partager avec qui veut l’entendre cet amour des hauts plateaux asiatiques. Pour en savoir plus sur leur actualité, rendez-vous sur le site Internet de la famille Blanchard.