Le spécialiste du voyage responsable

Sèvres Kayak : À l'assaut de l'île Saint-Germain !

Bulle végétale flottant sur la Seine, l’île Saint-Germain est un lieu bucolique dont les Parisiens tentent jalousement de préserver le secret. Mais chez Babel, on en possède un autre encore plus original : saviez-vous qu’au lieu d’arpenter l’île à pied, on pouvait pagayer tout autour pour en apprécier les berges depuis les eaux de la Seine ?

Deux heures suffisent pour en faire le tour… Depuis la base nautique de l’île Monsieur à Sèvres, on rejoint les abords de l’île Seguin puis de l’île Saint-Germain en quelques coups de pagaie.

Seine et sauve  

Ce soir, c’est Christophe qui nous guide mais peut-être tomberez vous sur Pierre ou Olivier. Ce dernier notamment, était reporter et saura vous compter les dessous du prestigieux passé de la marque Renault dont le fief historique n’est autre que Boulogne-Billancourt, ou encore celle la de La Seine Musicale lorsque s’en détache la silhouette, à babord. Quoi qu’il en soit, la balade est guidée car ici vous êtes sur les eaux de la Seine et qui dit Seine dit belle activité !

En plus de devoir jouer des bras, des poignets et des cuisses durant deux heures, vous devrez vous confronter aux péniches, aux bateaux de croisière et autres embarcations de location électriques, aux vagues qu’ils répandent, sans compter les paddle en équilibre, les oies qui vous toisent et les lignes de pêcheurs à ne pas faire vaciller ! Christophe n’est donc pas là pour rien, la sécurité ici n’est pas mince affaire et surement pas à prendre à la légère. 

Mise en Seine champêtre

Pourtant, il y a un bras d’eau délicieux, bohème, résolument nature, et sans véritable circulation qui permet de regarder la vie du canal s’écouler, le nez relevé, tout en prenant le rythme avec ses pagaies... Les habitations flottantes sont très différentes, étonnantes pour certaines, décrépies pour d’autres, tantôt pleines de vie ou comme à l’abandon. On les découvre en s’approchant au plus près au gré de nos envies et de la force de nos bras. Sur les berges, maisons d’architecte et constructions de pierres anciennes se passent le relais pour notre plus grand bonheur. 

Puis retour jusqu’au club de kayak après 7 kilomètres et demi d’efforts. On laisse glisser une main dans l’eau rafraîchissante, tentation inévitable lorsque l’on navigue à son ras. Quelques poissons agitent leur silhouette frénétique tout près de notre embarcation. On observe encore les tours des grandes compagnies implantées là. On embarque à notre bord quelques cadavres de bouteilles plastiques qui flottent à la surface, sans pouvoir se résigner à les laisser tremper. Le kayak a ceci de magique qu’il permet de faire corps avec son environnement et d’ajuster sa vision de façon plus sensible de façon à appréhender ce que nous n’aurions pas vu autrement. En équilibre sur l’eau, on a qu’une envie : que la nature soit aussi saine que possible. 

L’île Saint-Germain en kayak, c’est idéal pour une balade sportive donc, une sensibilisation à l’environnement du fleuve Seine et un autre regard sur ce coin de la cité. 


Paris Aventures Secrètes - Seal Adventures
Parc Nautique Départemental de l'île Monsieur
4 Rue de Saint-Cloud,
92310 Sèvres
Tarifs : 150 € / pers. pour un groupe de 10 pers.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice le
Laisser un commentaire