Le spécialiste du voyage responsable

Amber Mosaic’s Guesthouse : un fragment de sérénité au Rajasthan

S’il n’y avait qu’une adresse à retenir au Pays des Rois, ce serait certainement celle-ci. Ici, pas de palais des mille et une nuits ou d’hôtels de luxe mais une maison d’hôtes unique à deux pas du mythique fort d’Amber. Petit tour chez Hervé Vital, le propriétaire.

Au Rajasthan, les forts et palais majestueux témoignent de l’histoire fascinante de ces anciens états princiers Rajput. Et c’est dans sa capitale, Jaipur, que ce riche héritage culturel est le plus impressionnant. A 20 minutes en voiture de la  « Ville Rose », dans un site à la fois spectaculaire et pittoresque, domine le fort d’Amber : patrimoine architectural emblématique de la région. On ne se doute pas qu’à seulement un kilomètre de la forteresse se trouve la discrète Mosaic’s GH.

L’Inde au charme éternel : entre fantasme et réalité

Après la visite de l’épuisante Jaipur et quelques phrases échangées avec les passants d’Amber pour trouver votre chemin jusqu’à la Mosaic’s, vous voilà enfin arrivé dans un havre de paix inespéré. À Amber, malgré la proximité d’un monument historique très fréquenté, on se sent loin de tout, dans un petit village tranquille au cœur de l’Inde rurale

À peine franchi le seuil de la porte, vous vous sentez déjà comme chez vous. Vous êtes en réalité chez Hervé Vital, un artiste français qui a construit son projet fou : un atelier de mosaïque et quelques chambres pour les voyageurs de passage. Lors d’un séjour en 2005, il a le coup de cœur pour la beauté du Rajasthan. Aujourd’hui, Hervé vit sur place environ six mois dans l’année en fonction de ses travaux artistiques en France ou en Inde.

Dans tous les cas, Sitaram, le manager, est là et s’occupe des lieux comme un maître !

Bon à l’intérieur comme à l’extérieur

Tout ici n’est que bon goût, élégance et raffinement, à l’image de l’esthétique naturelle que dégagent les Rajasthanis. La maison présente un aspect brut et authentique. Elle est fonctionnelle et l’intimité de chacun est préservée. À l’étage, 4 chambres confortables sont décorées avec du mobilier ancien et les fameux tissus block print typiques de la région. Sur le toit, la terrasse offre une magnifique vue sur les environs et sur les remparts de l’imposant fort d’Amber. La magie et la poésie des toits-terrasses indiens opèrent : les couleurs et la lumière de l’horizon provoquent tout de suite une sensation de sérénité.

Un seul conseil : prenez le dîner sur place ! Les repas sont conviviaux, souvent plein de rires et surtout, la cuisine préparée par Surender est fabuleuse. Un mélange de plats typiquement indiens, végétariens ou non, des spécialités revisitées, une touche française voire méditerranéenne, le tout servi copieusement.

Si cet hébergement remporte tant de succès, c’est qu’il est géré par une petite équipe impliquée et fidèle, qui met du cœur à l’ouvrage. La Mosaic’s aurait sa place dans le livre des records : elle travaille avec le même staff depuis le début de l’aventure ! En Inde, la gestion des ressources humaines est un des plus grands défis pour les entrepreneurs, ex aequo avec la paperasse et les déboires administratifs… De plus, dans les zones touristiques, les employés changent souvent de crèmerie, sans prévenir, attirés par un nouvel hôtel qui vient d’ouvrir ou tout simplement par l’appât du gain.

Une maison contemporaine, chaleureuse et responsable !

Un jardin a vu le jour récemment, permettant encore plus de moments de détente. C’est aussi l’occasion de faire pousser quelques légumes, principalement des salades, des épinards, des herbes aromatiques et des arbres fruitiers. Le reste des produits est acheté aux petits agriculteurs locaux. La grande fierté d’Hervé, c’est d’avoir mis en place le tri sélectif des déchets depuis le début, il y a 11 ans : « On revend quasi tout sauf certains plastiques mous et papiers légers abimés. ». Tout ce qui est végétal part au compost bien sûr. Pendant la mousson, les eaux de pluie sont récupérées des terrasses grâce aux canalisations qu’Hervé a installées dès la construction. L’équipe sensibilise les visiteurs sur une gestion de l’eau raisonnée et les réalités de sècheresse qui frappent le Rajasthan. Dernier projet en date : la généralisation des leds pour la centaine de lampes de la maison.

Sans oublier que sur place, Hervé redonne vie à du mobilier récupéré. « On répare beaucoup nous-même, on arrive souvent à donner une deuxième, voire une troisième vie aux objets. Ils sont chinés dans des marchés aux puces, nettoyés, restaurés et retrouvent une place privilégiée. »

Avec son activité artistique, Hervé travaille avec les artisans locaux : soudeurs, maçons… Mais aussi avec les femmes d’Amber pour les broderies, la couture des costumes de théâtre lorsqu’il a une commande ou pour les objets artisanaux revendus dans l’atelier boutique récemment créé sur place.

Hervé nous confie que les hébergements responsables se font rares en Inde : « Pour la  grande majorité des hôtels, ils ne se préoccupent même pas de leurs déchets, de l’eau gaspillée, des clims qui tournent sans cesse etc… Pourtant, la mise en place de ces démarches au sein de son propre établissement est pleine de bon sens ! »

N’hésitez pas à lui demander des conseils pour voyager autrement au Rajasthan, il vous donnera ses bons plans pour visiter Jaipur en vélo par exemple ou pour partir en balade à pied dans les environs d’Amber...

 

Mosaic's GH
SIYARAM KI DOONGRI
AMBER JAIPUR - RAJASTHAN
Email : [email protected]
Tél. : +91 (0) 1412530031 ou +91 (0) 9950457218
Tarifs : À partir de 3400 Roupies la chambre double avec pdj (soit environ 45 €)
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire