Raju Guesthouse, le refuge des dieux

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 1 novembre 2016

Au pied de l’Himalaya, dans la luxuriante région de Kullu, découvrez la vallée de Tirthan. A 1600 m d’altitude, le petit village de Goshaini abrite une maison d’hôtes magique ! « Chez Raju », on vient pour deux-trois nuits, et à chaque fois on se dit que l’on pourrait y rester toute la vie...


Bienvenue en Himachal Pradesh, terre spirituelle dominée par les sommets himalayens aux neiges éternelles. Il y a un peu plus de 20 ans, Raju accueillait les premiers amateurs de pêche à la mouche qui venaient passer plusieurs semaines dans l’Himalaya. Le mot s’est passé au fil des années entre les voyageurs, désireux de partager leur trouvaille. Pour réserver votre place au paradis, un coup de téléphone ou un mail suffisent, si possible bien en avance, car la maison du bonheur est très demandée.

Cosy Himachal

Raju’s Guest House se trouve à Goshaini, en lisière du parc Na****tional du Grand Himalaya, à quelques 500 km au Nord de New Delhi. Depuis la capitale, un bus de nuit part chaque jour en direction de Manali, et s’arrête un peu avant sur la route, dans le village de Aut. Loin de la frénésie urbaine, vous débarquez tôt le matin dans un village typique d’Himachal Pradesh, empreint d’une atmosphère détendue au milieu de montagnes imposantes. Raju vient vous chercher en jeep, vous le reconnaitrez tout de suite, grand Himachali aux yeux gris et au sourire inoubliable. Encore 30 km pour rejoindre Goshaini, sur une petite route de montagne qui longe la rivière Tirthan puis vous arrivez à destination. Une embarcation plutôt singulière vous attend pour rejoindre la maison de Raju.

Après un verre de jus de pomme frais, nous déposons nos affaires dans notre chambre, à l’étage de la maison familiale. On se sent comme dans un authentique chalet de montagne, celui dont on a toujours rêvé, perdu au cœur de l’Himalaya. Le bois est omniprésent, le style local est simple et fonctionnel. Les meubles ont tous été fabriqués par Raju, les matériaux locaux sont mis à profit, comme l’ardoise que l’on retrouve au sol et au mur des salles de bains. On remarque tout de suite le nouveau bâtiment, situé en hauteur, au-dessus du verger. Au total, il y a désormais 9 chambres spacieuses. Le jardin est charmant, avec tous ses arbres fruitiers, pommiers, abricotiers, pruniers, cerisiers... On entend seulement le bruit de la rivière et des oiseaux. C’est un retour aux sources, l’endroit idéal pour décompresser, se sentir bien, et se dire que l’Inde et l’Himalaya sont notre maison.

Un air de famille

Raju, sa femme Lata et ses fils, Karan et Varun, reçoivent les voyageurs en toute simplicité. Tout est fait pour que vous vous sentiez bien, grâce à un équilibre parfait entre intimité et hospitalité. Viens l’heure du dîner, dans la salle à manger conviviale, Lata a préparé des spécialités locales avec les légumes du jardin et les produits qu’ils ont sur place. Nous avons le droit à la pêche du jour, une truite délicieuse, cuisinée avec soin. A ce moment-là, on ne se doute pas encore qu’on nous servira le lendemain matin des œufs brouillés succulents, des cerises exquises et une confiture d’abricot maison. On vient chez Raju pour se reposer, prendre le temps, lire un bouquin dans un hamac, jouer avec ses chiens, pêcher, refaire le monde le soir près du feu. Pour ceux qui souhaitent se dépenser, vous êtes dans une des plus belles régions de l’Himalaya. Les balades ne manquent pas, ni les trekkings de plusieurs jours dans le Parc National du Grand Himalaya. Les fils de Raju connaissent le coin comme leur poche !

Les amoureux de l’Himachal Pradesh sont déjà conquis par « la Raju », pour les autres, pensez-y, lors d’un voyage en Inde du Nord, c’est un endroit unique. De mai à juillet, les chambres sont prises d’assaut par ceux qui fuient les chaleurs de la plaine. Le printemps et l’automne offrent les meilleures conditions pour profiter pleinement de la région mais vous pouvez vous y rendre toute l’année. En plein hiver, le léopard des neiges fait quelques apparitions dans le parc national voisin…

Raju Guesthouse

Une pension de famille dès 50 € / 2 pers en pension complète

Tarif
Nuit pour 2 personnes
À partir de 50 EUR
Pension complète
Coordonnées

+ 91 94 59 83 31 24

[email protected]

MDR 28, Pekhri, 175123, Himachal Pradesh, IN