Bamboo Lounge, un restaurant-école engagé auprès des communautés locales

Babel Plans

Par Jessica Valoise

Posté le 5 janvier 2019

Bambou Lounge Training Restaurant & Bar est un restaurant-école ayant ouvert ses portes en 2011 au cœur de Luang Namtha. Sa création permet d’améliorer la vie des communautés locales, en offrant formation et emploi aux jeunes villageois désireux de travailler dans le tourisme, source de développement économique importante en Asie du Sud-Est. Découvrez avec nous cette initiative, aussi bonne pour les papilles que pour le territoire !


Créé en 2011 par Andrej et Karen, voyageurs tombés amoureux de cette région du Laos, sous le nom « Forest Retreat’s Bamboo Lounge », le restaurant connu un succès rapide. C’est à ce moment que les deux fondateurs ont l’idée d’en faire un centre de formation pour les membres des minorités ethniques locales, qui ne pourraient apprendre les métiers de la restauration qu’en quittant la province.

****Luang Namtha la belle****

Luang Namtha est d’une beauté et d’un charme saisissants ! Il est difficile d’imaginer qu’une partie de la ville fut totalement détruite lors des bombardements des années 70. L’héritage colonial français ajouté à la luxuriante végétation des petites ruelles et des montagnes au loin laissent une impression d’un savoureux mélange de la ville de Pondicherry en Inde, et de l’île de la Martinique.

Minuscule ville située au Nord-Ouest du Laos, beaucoup moins touristique que Luang Prabang ou Vientiane plus au Sud, Luang Namtha garde encore son authenticité et sa fraîcheur. D’ailleurs, le tourisme durable est mot d’ordre ici ! Rizières, montagnes, villages, chutes d’eau... On aimera s’y perdre à vélo, ou encore faire un trek organisé sur plusieurs jours dans le parc de la Nam Ha. Le marché de nuit est incontournable pour déguster de véritables plats non occidentalisés et sympathiser avec les locaux.

Un restaurant-école

Ouvert de l’aube jusqu’au soir, le Bamboo Lounge forme dans un premier temps des jeunes villageois issus de minorité ethniques locales, aux techniques d’accueil, de préparation des aliments et des boissons, et à l’anglais. Nous sommes d’ailleurs invités à parler lentement et clairement en anglais pour passer notre commande, mais aussi pour discuter avec le personnel, afin de leur permettre de pratiquer. Devenus employés, les anciens-stagiaires forment à leur tour des nouveaux stagiaires et apprennent la gestion de l’entreprise.

Il s’agit d’une occasion unique pour eux d’améliorer leur qualité de vie en acquérant des compétences leur permettant d’oeuvrer dans le secteur prolifique du tourisme, principale source de développement économique de la région, avec l’agriculture.

Dans une réelle démarche d’autonomisation des communautés locales, Andrej et Karen ont profité du beau succès de l’entreprise pour passer les rennes à Koji, issue de l’ethnie Sida, toute première membre du personnel, qui est désormais propriétaire et gérante du restaurant. « Using pizza to empower the local community » est leur slogan

Une entreprise sociale et écologique

Bamboo Lounge ne s’arrête pas à la formation des jeunes locaux, le restaurant s’implique aussi dans des causes et entreprises locales. Par exemple, 20% des bénéfices réalisés servent à soutenir le programme « Books in Schools » de Luang Namtha.

Dans la plupart des écoles, les étudiants n’ayant qu’un manuel scolaire pour trois, leur mission est de fournir un manuel à chaque élève de la région. En 2017, Bamboo Lounge avait déjà donné plus de 2800 manuels scolaires.

Le restaurant soutient également les agriculteurs et les villages locaux en achetant leurs produits frais cultivés localement.

Au restaurant, l’écologie est de mise. Ici, pas de bouteilles en plastique, mais une fontaine d’eau purifiée gratuite pour remplir nos bouteilles ! Les contenants à emporter, les boîtes à pizza et les sacs plastiques sont biodégradables. Les pailles, plus gros déchets touristiques d’Asie du Sud-Est, sont réutilisables, fabriquées en bambou au village Ban Sopsim. Les serviettes lavables, autant en salle qu’aux toilettes, sont tissées à la main au village Ban Nam Ngaem. Ainsi, en plus de réduire leurs déchets, le restaurant offre un revenu aux communautés locales.

Lorsqu’il suffit de manger une pizza et des pancakes, sans gluten et végétaliens, pour soutenir une communauté et de jeunes élèves, alors on dit oui ! Et c’est un excellent spot pour pour les digital-nomad et travailleurs indépendants cherchant un endroit inspirant où poser leur ordinateur.

Bamboo Lounge

Restaurant-école qui forme les jeunes villageois désireux de travailler dans le tourisme.

Coordonnées

+856 20 22 392 931

http://bambooloungelaos.com/

Main Street, The Green Building, Louang Namtha, Luang Namtha, LA