Balade au Jardin tropical Monte Palace

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 1 février 2012

Un très beau parc sur les hauteurs de Funchal qui mélange plus de 10 000 variétés de plantes à des scènes orientales, des azulejos ou encore des points d'eau illuminés de carpes koï. Une bulle de calme et de fraîcheur pour les heures les plus chaudes.


Ca flore bon par ici...

Appartenant au richissime entrepreneur madérien José Berardo depuis 1987, le Monte Palace et son jardin tropical est un lieu où il fait bon déambuler à l’ombre des végétaux en se gorgeant les yeux de milles couleurs de fleurs.

On dit que plus de 10 000 espèces de plantes sont présentes sur les sept hectares du parc, que 60 espèces de cycas originaires d’Afrique du Sud sur les 72 connues poussent là, que les 40 oliviers importés d’Alentejo, région du Portugal continental, auraient plus de 2000 ans au compteur... La fine fleur de la flore mondiale s’y côtoie : protea, clivias et hortensias d’Afrique du Sud, bruyères d’Ecosse, séquoias d’Amérique, orchidées de l’Himalaya...

La laurissilva, forêt endémique de Madèrequi fait la fierté de l’île et comble les trekkeurs, n’a pas été oubliée : laurier, til, avocatier, myrte des Açores, muguet en arbre, cèdre de Madère, mocanère... Les principaux végétaux qui la composent sont regroupés ici et offrent un aperçu en miniature des beautés locales de Dame Nature.

Les jardins orientaux, chinois et japonais, sont aussi très appréciables : pagodes, bouddhas, ponts, lanternes, plans d’eau et carpes koï (qui peuvent peser jusqu’à 10 kilos !), tout est là pour une douce escapade exotique. Accordez-vous un pique-nique dans cette partie du parc en plus de votre temps de balade, votre esprit en ressortira apaisé.

Mad’Art !

En plus d’être un entrepreneur à succès, Berardo est aussi un fervent amateur d’art qui n’hésite pas à exposer les plus belles pièces de ses collections au beau milieu de son jardin.

Au fil de la promenade, on écarquille donc les mirettes devant une belle collection de panneaux d’azulejos datant du XVe au XXe siècle, la plus importante de tout le Portugal après celle jalousement gardée au Musée national de l’Azulejo à Lisbonne. Les carreaux de faïence, bleus et blancs ou beaucoup plus colorés, nous permettent de nous plonger dans les grands événements religieux, sociaux et culturels de l’histoire du pays.

De superbes statues japonaises en terre cuite, touchantes avec leurs couleurs naïves, nous évoquent l’influence que les Portugais eurent jusqu’en Orient tandis qu’une fenêtre manuéline près du lac central, délicatement ciselée, rappelle à l’inverse que le Portugal s’est imprégné de la culture maure.

Au niveau de l’entrée nord, le musée Monte Palace et sa façade colorée abritent une belle collection de minéraux et de pierres précieuses, près de 700 pièces de formes, de couleurs et de brillances variées, ainsi qu’une collection de sculptures contemporaines du Zimbabwe.

En plus d’offrir une délicieuse balade avec vue plongeante sur tout Funchal, l’ensemble du Jardin tropical Monte Palace contribue, avec les recettes qu’il dégage, à soutenir la Fondation José Berardo, laquelle oeuvre notamment pour la protection et la défense de l’environnement. Levez donc un petit verre de Madère en cet honneur, c’est compris dans le prix de votre billet d’entrée et c’est à réclamer au café du bas du parc avant d’entamer votre remontée !

Jardim Tropical de Monte Palace

Un jardin botanique qui domine la ville de Funchal avec une varité d'essences incroyable

Tarifs
Adulte
12.5 EUR
Enfant
0 EUR
Gratuit pour les - 15 ans
Coordonnées

+351 291 780 800

[email protected]

http://www.montepalacemadeira.com

Caminho do Monte 174, Funchal (Santa Luzia), 9000, Madeira, PT