Keranji Beach, le repos du pirate

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 28 juin 2017

Le dernier paradis terrestre d’Asie du Sud-est ? Les îles Perhentian, classées parc naturel aquatique, qui ne sont que sable blanc, eau turquoise cristalline, fonds marins spectaculaires et cocotiers inclinés face à la mer de Chine. Le décor, d’accord… Mais qui sera votre hôte sur place pour un rêve éveillé responsable ?


En voyage en Thaïlande ou à Kuala Lumpur, vous êtes à deux pas des îles Perhentian, situées à seulement quelques encablures de la côte Nord-Est de Malaisie. D’avril à octobre, la côte Est malaise est protégée des pluies. Les Perhentian sont une excellente destination pour voyager l’été en Asie. Épargnées par le tourisme de masse et les gros complexes hôteliers, les deux îles sont baptisées Kecil, la petite et Besar, la grande. Réputée pour être plus « festive » que Besar, Kecil est tout de même très loin de l’ambiance touristique des îles thaïlandaises. Ici ni routes, ni véhicules, peu de magasins, et pas d’ATM.

Welcome to Paradise

La Malaisie authentique se dévoile dès le trajet, de l’aéroport de Khota Baru à l’embarcadère de Kuala Besut. Vous découvrez un pays bien loin des tours de verre de Kuala Lumpur, où les scènes de vie sont empreintes d’islam et du métissage propre à la Malaisie. Trente minutes de bateau plus tard, vous débarquez sur Kecil, directement sur Keranji Beach, à l’aide d’une chaise posée au milieu de l’eau translucide.

Keranji Beach, c’est le nom de l’hébergement et de sa plage, autrefois appelée Mira Beach. Enveloppée d’une végétation tropicale luxuriante, elle est sans aucun doute la plus belle de Kecil. Huit cabanes différentes, construites sur-mesure en matériaux locaux, occupent harmonieusement l’espace. Simplicité et authenticité sont la marque de fabrique de chaque cabane. Toutes équipées d’une moustiquaire, d’un ventilateur et d’un hamac, certaines possèdent une salle de bain privative et des terrasses plus ou moins grandes. Les prix varient du simple au double en fonction de la cabane choisie, la plupart ont la vue sur mer.

Une histoire de famille

Keranji Beach est le rêve des frères Bakar, Aziz et Adenan.

Aziz, chef cuisto charismatique, a travaillé 20 ans à Londres avant de revenir vivre en Malaisie. Il y a trois ans, lui et son frère ont décidé de reprendre le terrain familial. Keranji Beach est devenue leur maison et celle de leur équipe de jeunes Malais dynamiques.

Adenan, lui, travaille sur le continent et s’occupe à la perfection des réservations et de toutes les demandes clients à distance. Déterminés à garder leur endroit tel quel, les frères Bakar ont bien saisi la valeur d’un tel paradis. Il le respecte en pratiquant un tourisme maitrisé, sans avoir la folie des grandeurs. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des hôtels de l’île...

Toute l’équipe prend soin de Keranji Beach car tout le monde y est très attaché.

Un écosystème fragile

Il n’y a pas d’électricité sur l’île. Le groupe électrogène de Keranji Beach n’est en route qu’à partir de 19h. Ni clim, ni tv, ni wifi, mais beaucoup de geckos ! Les déchets sont triés puis collectés chaque jour par bateau.

Bananiers, papayers, manguiers, jacquiers et cocotiers ouvrent le chemin jusqu’à la terrasse du restaurant abritée par la jungle et offrant une charmante vue sur la mer. L’ambiance est conviviale et décontractée, loin des restos touristiques de Long Beach ou Coral Bay. À la carte, que des produits frais et des plats exquis. Goûtez les Roti Canai trempés dans du curry, sortes de galettes malaises influencées par la cuisine d’Inde du Sud.

Le soir venu, près du restaurant, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir Harry, une chouette qui semble être tombée elle aussi en amour pour Keranji Beach.

Farniente et Plongée

Entre un peu de lecture, une partie d’échec et une sieste dans votre hamac, vous trouverez bien le temps d’aller explorer l’île à pied. Derrière les mystérieux rochers arrondis bordant la côte, la jungle est dense et abrite une vie sauvage extraordinaire : lézards, varans, petits singes noirs (Lutung) et une multitude d’oiseaux chantants. Trente minutes de marche vous mènent jusqu’à l’unique village de pêcheur des Perhentian, sur la côte Sud-Est.

Si vous êtes venus jusqu’ici, c’est aussi pour découvrir la vie sous-marine extraordinaire, réputée dans le monde entier. Partez pour une session de snorkelling vers l’île voisine de Rawa, et nagez en compagnie d’immenses poissons napoléons au milieu de récifs coralliens psychédéliques. Pour éviter les bateaux à moteur, tentez l’excursion en kayak jusqu’à Turtle Point. Si vous êtes vraiment paresseux, les petites raies pastenagues à points bleus et les requins pointes-noires barbotent juste au pied de Keranji Beach.

Pour ceux qui souhaitent découvrir la plongée sous-marine, Bubbles Dive Resort, situé sur l’île de Besar, est un des meilleurs centres. Il propose notamment le programme Reef Check Ecodiver, axé sur la protection et la réhabilitation des récifs coralliens.

Keranji Beach

Bungalows tout simples aux Perhentian. À partir de 30 € la chambre double

Tarif
Chambre double
À partir de 30 EUR
Coordonnées

Tel : (+60) 16 647 6406

[email protected]

https://keranjibeach.com/

Pasir Keranji Perhentian Kecil Island,, Besut, 22300, Terengganu, MY