Trophées Maroc du Tourisme Durable

Babel Plans

Par Adèle Boudier

Posté le 21 février 2018

Depuis 2008, les Trophées Maroc du Tourisme Durable récompensent des initiatives investies dans une démarche responsable.


Déjà sept éditions de ces Trophées Maroc du Tourisme Durable illustrant une volonté de développement durable alors que le tourisme occupe une place importante dans l’économie marocaine. Connu pour un certain tourisme de masse, le Maroc a pourtant bien d’autres facettes : un patrimoine culturel important, une diversité de paysages et des valeurs d’hospitalité et de partage faisant la force d’un tourisme responsable et humain.

Découvrez quelques-unes de ces adresses dans un dossier spécial sur Babel Voyages.

Ecomusée du parc National de Toubkal

Sur la route d’Imlil au cœur du Haut-Atlas découvrez une biodiversité exceptionnel au travers d'un parcours pédagogique au sein de l’écomusée du parc national du Toubkal, un projet visant à lutter contre la désertification via l'éducation et la sensibilisation du public.

Un espace également axé sur la valorisation locale et le développement socioéconomique du territoire, dans lequel vous trouverez artisanat local et produits du terroir.

Les 70 kilomètres vous séparant de Marrakech, vous plongeront hors de l'ambiance mouvementée de la ville pour découvrir une autre facette du Maroc.

Atlas Kasbah

Non loin d'Agadir se dresse une **forteresse imposante au cœur de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie**, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Entre confort raffiné, **mesures environnementales et mise en valeur de la culture berbère**, l'[Atlas Kasbah](http://atlaskasbah.com/) vous fera vivre un délicieux séjour. C'est en 2009 qu'Hélène, diplômée d'un Master en développement durable, et son époux Hassan, consultant spécialisé en développement touristique durable lui aussi, joignent leurs compétences et leur passion au service d'un **écolodge respectueux**. Nombreux sont donc les engagements de ces hôtes en matière d'**eau**, d'**énergie**, de **déchets**, de politique d'**achats**, d'**intégration paysagère** ou encore de sensibilisation **environnementale**. Plus de détails dans notre article "[Faîtes le siège de l'Atlas Kasbah](https://www.babel-voyages.com/maroc/hebergement/faites-le-siege-de-l-atlas-kasbah.html)".

Touda ecolodge

Dans un petit village du Haut Atlas central, Saïd et Sophie, couple franco-marocain, ont décidé d’installer des chambres d’hôtes après être tombés amoureux de ce coin de montagne où la vie s’écoule en douceur, rythmée par le cérémonial du thé.

Située à environ quatre heures de route de Marrakech, Touda permet de découvrir une autre facette du Maroc et de sa diversité au travers d'activités sportives et culturelles et une immersione dans la culture berbère.

Via l’association "l’Arbre du voyageur" créée par l’Ecolodge Touda, de nombreuses actions socio-environnementales sont menées pour soutenir le développement dans la vallée des Ait Bougmez.

Plus de détails dans notre article "S'essayer à la vie berbère le temps d'un séjour à Touda".

Sawadi - Skoura

Dans l'immensité du sud marocain, au cœur d'une des plus grandes palmeraies du pays, Catherine et Philippe ont installé « Sawadi », une ferme d'hôtes responsable aux allures féeriques de riad niché dans le Haut-Atlas.

Située à Skoura, cette ferme d'hôtes éco-responsable place la préservation de l'environnement au cœur de ses préoccupations avec, notamment, seulement 20 % de ses 4 hectares occupés par les habitations.

Plus de détails dans notre article "Sawadi, dans la quiétude d’une palmeraie".

Ecolodge Bab el Oued

Dans la vallée de Drâa, au coeur de la Réserve de Biosphère des Oasis du Sud du Maroc, reconnue patrimoine mondial de l'UNESCO et en immersion totale dans une vaste oasis luxuriante, vous apprécierez le calme et la magie de cet environnement.

Bab el Oued contribue ainsi, à la sauvegarde et la valorisation des oasis de cette région via des visites culturelles du patrimoine local, la création d'un jardin biologique destiné à la production fruitière et légumière et la mise en place d'une éco-ferme pédagogique.

La quiétude ambiante est également le théâtre de nombreux stages de yoga, de bien-être et de méditation.

Ecolodge Ouednoujoum

Aux portes de Ouarzazate, dans le sud du Maroc berbère, OuedNoujoum offre un cadre dépaysant que magique entre les montagnes et l'Oasis de Tinguirt.

Issu de l'envie sincère de mettre en valeur la richesse du Maroc et de construire une nouvelle manière de vivre le tourisme, cet écolodge a mis en place diverses actions socio-environnementales via le recrutement et la formation de personnes locales, l'utilisation de panneaux solaires et la gestion de l'eau et des déchets.

L'idée est également d'impliquer les voyageurs dans cette démarche au travers, notamment, de la plantation d'arbres dans la Vallée.

Ecolodge Sawadi

Ferme d'hôtes responsable aux allures féeriques de riad niché dans le Haut-Atlas

Tarif
Tarif pour une nuit
À partir de 75 EUR
Fabuleux petit déjeuner
Coordonnées

+212 5248-52341

https://www.sawadi.ma

Palmeraie de Skoura, Skoura, 45500, MA