Voyager responsable à Marrakech

Babel Plans

Par Adèle Boudier

Posté le 21 février 2018

Parce que voyager responsable peut également se faire dans des endroits très touristiques, embarquez à Marrakech avec Babel Voyages pour découvrir une autre facette de cette ville et de ses alentours !


Avant de visiter le Maroc, vous entendrez surement des avis et impressions mitigés sur Marrakech. Pour ne citer qu’une anecdote, son surnom "Marrakech - Arnakech" ! On ne va pas se mentir... Marrakech ne vole pas sa réputation ultra-touristique. Mais même dans les endroits les plus enclins au tourisme de masse, il est possible de faire du tourisme responsable ! Découvrez quelques bonnes adresses dans ce dossier consacré à une ville pleine de surprises.

Hébergements

Calme et volupté au Riad Lena

A tout juste 10 minutes de la place Jemaa El Fna se situe le Riad Lena, une délicieuse oasis de calme et de volupté en pleine médina. En plus d’un patio rafraîchissant avec sa verdure et son bassin et de chambres raffinées aux saveurs épicées, l’établissement œuvre pour un tourisme durable.

Etablissement éco-labellisé, le personnel a été sensibilisé et formé aux problématiques environnementales. Le riad Lena soutient également des projets sociaux puisque bien confortablement enfoncé dans les coussins qui jonchent la terrasse panoramique, vous pourrez vous ravir de la couture fait main de tous ces petits oreillers et pourquoi pas en ramener pour votre salon. Vous soutiendrez ainsi l’école riad Zitoun qui forme des jeunes filles issues d’un milieu rural défavorisé aux métiers de la broderie et de la couture. De l’huile d’argan issue d’une coopérative équitable vous est également proposée.

Se sentir l'âme d'un aventurier à la Villa Nomade

Dans un décor des mille et une nuits, cet envoûtant riad situé au nord de la place Jemaâ El Fna et près de de la médersa Ben Youssef combine ingénieusement luxe et développement durable.

A l’instar des suites restaurées avec des matériaux locaux, La Villa Nomade toute entière est en accord avec les concepts d’un tourisme durable. Car le Maroc est un trésor de richesses humaines, culturelles et naturelles et le secteur touristique constitue l’un des piliers de l’économie du pays. Afin de le préserver au maximum, Villa Nomade s’engage donc dans diverses actions de développement durable et y sensibilise les nombreux touristes qu’elle reçoit.

Elle a de ce fait reçu pour la seconde année consécutive le label Clef Verte décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement.

Riad Taddert, l'esprit famille de la médina

De nombreux voyageurs ont trouvé chez les Mokhtassir une seconde famille. Située dans un quartier populaire de Marrakech, leur maison, le Riad Taddert, est un lieu de vie traditionnel. Ses murs sont couverts de mosaïques bigarrées et ses fenêtres décorées de rideaux colorés. Une maison d’hôtes ouverte aux voyageurs prêts à partager une tranche de vie avec une famille marocaine.

Cosy à souhait mais d’un confort simple et dépouillé, le riad Taddert est l’un des rares, peut-être même le seul établissement familial marocain de la ville. Ne cherchez pas ici le luxe offert par les riads voisins, ici on privilégie l’authenticité, l’accueil, le partage.

Situé dans la médina, ses neuf chambres aux petits prix ont chacune leur salle de bain. Au rez-de-chaussée, un patio, une cuisine et un salon marocain "où nous servons le petit-déjeuner" raconte Abdel. Les trois chambres avec des terrasses offrent une vue imprenable sur les toits de la ville et, quand le temps le permet, sur les sommets du Haut-Atlas.

Lieux culturels

Bouquiner en toute quiétude au Dar Cherifa

S'il est un endroit hors du temps, c'est sans nul doute le [Dar Cherifa](https://www.babel-voyages.com/maroc/marrakech/sortir/bouquiner-en-toute-quietude-au-dar-cherifa.html), ce **café littéraire** perdu dans le dédale des ruelles de la médina de Marrakech, où il fait bon bouquiner en sirotant un thé à la menthe.

Dar Cherifa. La maison sainte en arabe. Et l'endroit est fort bien nommé car ici, les murs semblent être empreints d'une douce spiritualité. Il aurait été déplorable qu'ils tombent dans l'oubli mais c'était sans compter Abdellatif Ait Ben Abdellah, qui a restauré cet endroit plusieurs fois centenaire et en a fait un café littéraire, lieu d'échanges et de culture, qui ravira forcément votre sensibilité.

Escapades aux alentours

Chez Ahmed, refuge incontournable au pied du Toubkal

On dit d'Imlil qu'elle est le **Chamonix marocain**. Au pied du Toubkal, plus haut sommet du [Maroc](https://www.babel-voyages.com/maroc) et de toute l'Afrique du Nord, s'est établi le chaleureux gîte d'Ahmed, le **Dar Ait Souka**, repos bien mérité lorsque l'on s'est adonné aux joies dans la randonnée dans ce coin du Haut-Atlas.

Pour raconter le Dar Ait Souka, il faut d'abord parler de son heureux propriétaire, Ahmed Ait Hammou. Guide depuis près de 25 ans, Ahmed est un homme incontournable de la région, qu'il connait d'ailleurs comme sa poche. Lui et sa famille sont originaires d'Imlil et c'est donc tout naturellement qu'il a ouvert là en 2000 son propre gite. 9 chambres et dortoirs, un intérieur douillet et authentique, une table d'hôtes familiale, le Dar Ait Souka est une de ces petites adresses Babel qui ne vous décevra pas.

Ecomusée du parc National de Toubkal

Sur la route d'Imlil au cœur du Haut-Atlas découvrez une biodiversité exceptionnel au travers d'un parcours pédagogique au sein de l'écomusée du parc national du Toubkal, un projet visant à lutter contre la désertification via l'éducation et la sensibilisation du public.

Un espace également axé sur la valorisation locale et le développement socioéconomique du territoire, dans lequel vous trouverez artisanat local et produits du terroir.

Les 70 kilomètres vous séparant de Marrakech, vous plongeront hors de l'ambiance mouvementée de la ville pour découvrir une autre facette du Maroc.

Salama Ayurveda, un havre de paix à une heure de Marrakech

Au cœur du Parc National du Toubkal, Salama Ayurveda offre un cadre exceptionnel pour une pause nature et bien-être, loin de l'animation de la ville.

Tout en simplicité, ce lieu à la décoration traditionelle est propice à la méditation et la relaxation, activités proposées par cette maison pour un voyage tout en sérénité. A vrai dire, la simple dégustation d'un bon thé à la menthe sur une terrasse à la vue époustouflante est déjà une escapade spirituelle en soi ! Paix et tranquillité pour un moment d'évasion face à la vallée et les montagnes de l'Atlas.

Sport et nature sur les Terres d'Amanar

**Au pied du mont Toubkal** se trouve un domaine entièrement dédié à l'**écotourisme. Randonnées, équitation, VTT, accrobranche** et autres activités nature vous permettront de visiter la région tout en découvrant sa culture et **en échangeant avec ses habitants**.

Sur plusieurs centaines d'hectares, la nature, le sport et la culture se mêlent pour offrir aux visiteurs un séjour ressourçant mais surtout, respectueux des peuples et de l'environnement. Une belle réussite en matière de tourisme responsable.

Pour loger sur les Terres d'Amanar, différents types d'hébergements sont mis à votre disposition : un espace bivouac sous une tente kayma avec de douillets couchages et un éclairage à la bougie, des tentes lodges en semi dur dont le charme envoutera vos nuits à coup sûr, et des lodges un peu plus élaborés avec chaque fois, un salon et une terrasse.

Les matériaux utilisés pour chaque habitation sont en parfait osmose avec l'environnement et vous pourrez y rêver paisiblement ou refaire le monde à la lueur d'un croissant de lune.

Les Terres d'Amanar

Une réserve naturelle non loin de Marrakech où pratiquer des activités sportives, artisanales et traditionnelles.

Coordonnées

+212 (0) 5 24 43 81 03

[email protected]

http://www.terresdamanar.com

Douar Akli،, Tahnaout, 24300, MA

Tags: riad