Cap sur la Vallée Heureuse pour ce printemps

Culture

Par Laetitia Santos

Posté le 14 mai 2013

Un numéro de mai-juin qui fait la part belle au Maroc, au Spitzberg, à l’Ouzbékistan et… à la Creuse. Ben oui, la Creuse !


Ce mois-ci, A/R mag nous donne rendez-vous en terre méconnue, la Creuse. Sans aucun doute bien de chez nous, la Creuse est pourtant boudée et sous-estimée. La Creuse dans le creux de la vague ? C’est sans compter ce petit dossier qui nous donne huit bonnes raisons de succomber : le lac de Vassivière entre nature et culture, le Plan de la Naute, tellement paumé qu’on ne demande qu’à y aller, la rencontre avec un artiste comme Vincent Dubourg, pas snob pour un sou, l’Arboretum de la Sédelle, un jardin en liberté, le village de Masgot et les statues de pierre de Michaud, la tapisserie d’Aubusson, bien loin de faire tapisserie, la fresque de Bridiers, un spectacle fou à essayer ou encore la Cabane de bois et de laine qui travestit un peu le dicton pour dire que dans le mouton, tout est bon !

La Vallée Heureuse au Maroc, on adore et vous en avait déjà parlé à l’occasion d’un circuit équitable aux Aït Bougmez publié il y a quelques semaines de cela. Là, les photos verdoyantes, les portraits ruraux, le récit bien senti nous donnent à nouveau envie de nous envoler pour des journées douces et ensoleillées dans cette vallée qui sera coupée du monde à l’hiver et laissera seuls les Berbères, avec leurs bêtes et leurs familles mais sans touristes. Un répit certainement bien mérité pour que perdurent les traditions culturelles et agricoles ancestrales de ce coin du monde.

Dans la famille des pays en "stan", A/R a, ce numéro-ci, choisi l’Ouzbékistan. Des noms magiques comme Samarkand et Boukhara, des coupoles qui se mirent dans le ciel, un désert de sable rouge, les descendants de Gengis Khan et Tamerlan… Bienvenue parmi les splendeurs de l’ancienne route de la soie. Changement de décor soudain après avoir passé la brume qui retentit d’oiseaux de mer… Morceaux de banquise, eaux glaciales, camaïeu de bleus et de blancs, vous êtes au Spitzberg, le royaume de l’ours blanc.

On trouvera encore des images du Kosovo par monts et par vaux, un portfolio signé Thierry Barbier qui photographie les couleurs de la terre depuis son ULM et s’apprête à embarquer quelques passagers motivés, et pour que la boucle soit bouclée, un Miam-Miam sur la cuisine marocaine.

A/R Magazine
Mai/Juin 2013
5,90 €