Top 5 des choses à faire à Oulan-Bator

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 1 avril 2018

Oulan-Bator, surnommée UB et prononcée « youbee », ne charme pas tout de suite le voyageur de passage souvent pressé de partir vers les steppes. Pourtant, la capitale mongole est une ville singulière, riche d’histoire et de culture et qui cache quelques pépites à ne pas rater lors d’un voyage en Mongolie.


Au programme : partage, immersion et solidarité pour une découverte originale et authentique de la ville.

Aller à la rencontre des habitants

Environ 60% de la population d’Oulan-Bator habite dans les quartiers périphériques de la ville où les yourtes se sont accumulées depuis plusieurs années. Ces ger districts abritent près de 700 000 personnes et sont la conséquence directe de l’exode rural des nomades vers la capitale.

Cette mosaïque d’enclos, composée de yourtes et de maisonnettes multicolores, n’a ni eau courante, ni égout. L’association Ger Map Center agit pour l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de ces quartiers.

Plusieurs initiatives ont vu le jour, comme la création du petit lac artificiel de Nogoon Nuur notamment juste au Nord du centre-ville. Equiper des espaces récréatifs pour les enfants, installer une bibliothèque, planter des arbres, créer des jardins.

Lors de votre passage à Oulan-Bator, rencontrez l’équipe d’urbanistes engagés et de volontaires habitant ces quartiers de yourte. En voyage ou pour une mission de volontariat, vous découvrirez une autre facette de la ville. Rejoignez une visite guidée en petit groupe pour mieux comprendre les réalités du territoire.

Faire un tour au mémorial de Zaïsan

Au Sud de la ville, sur la colline de Zaïsan se trouve un endroit qui vaut le détour pour qui s’intéresse à l’histoire russo-mongole. A l’occasion du 50ème anniversaire de la Révolution, un mémorial russe a été édifié en l’honneur des soldats soviétiques tués durant la Seconde Guerre Mondiale.

Au sommet d’une colonne de béton, figurent côte à côte l’emblème de la faucille et du marteau et le soyombo, emblème national mongol. Sur un grand panneau circulaire en béton armé, une belle mosaïque colorée illustre le thème de l’amitié entre les peuples soviétiques et mongols. La fresque montre des scènes historiques comme le soutien des russes lors de la déclaration d’indépendance de la Mongolie en 1921, la victoire contre l’Allemagne nazie ou encore des exploits comme la conquête spatiale russe.

On vous conseille de venir en fin d’après-midi et de profiter de la vue panoramique sur la ville. Du sommet, vous vous rendrez compte de l’urbanisation galopante de la capitale.

Visiter le Monastère de Gandantegchinlen

A Oulan-Bator, les musées et les monastères ne manquent pas : musée d’histoire nationale, monastère de Choijin Lama, palais du Bogd Khan… Mais l’un des édifices les plus fascinants de la ville reste le monastère de Gandantegchinlen, appelé couramment Gandan.

Ce monastère bouddhiste de style tibétain fut construit en 1809 au cœur de la ville et fut déplacé quelques années plus tard sur la colline de Dalkha. Il devint le principal centre religieux de Mongolie. Dans les années 1930, le monastère fut épargné par les communistes et fut seulement fermé. En 1944, suite à une pétition de nombreux moines, le monastère put ouvrir de nouveau et le culte reprit sous la stricte supervision russe.

Aujourd’hui, plusieurs centaines de moines y résident. L’idéal est de vous y rendre très tôt le matin et d’assister à la prière quotidienne pour sentir la ferveur religieuse du lieu.

Shopping solidaire au Mongolian Quilting Centre

Le Mongolian Quilting Centre est une ONG créé en 2005 qui a pour but de soutenir l’emploi des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’artisanat traditionnel Mongol.

L’exode rural et l’arrivée en ville de nombreux nomades ont entrainé un fort taux de chômage, notamment chez les femmes. Plus de 200 jeunes femmes des quatre coins du pays ont été formées aux techniques du patchwork. Tous les produits sont fabriqués à partir de tissus recyclés, de chutes de vêtements.

Au cœur de la capitale, rencontrez l’équipe très engagée et profitez-en pour ramener des souvenirs originaux et uniques : couverture de lit, sacs, tissus pour la maison, le tout pour la bonne cause !

Assister à un spectacle de danses et de musiques traditionnelles

Tous ceux retissant à ce genre de spectacle seront agréablement surpris. Le grand Théâtre National d’art dramatique, reconnaissable à sa façade rose éclatante, accueille une représentation de grande qualité mêlant orchestre, chants, danses folkloriques et contorsion. Vous aurez un aperçu de la culture populaire des différentes provinces de Mongolie. Pendant une heure, les artistes se succèdent sans jamais lasser le public grâce à un rythme entrainant. Ils expriment l’immensité, la liberté et la vie en harmonie avec la nature.

Vous découvrirez des instruments traditionnels comme le violon mongol, appelé morin khuur (vièle à tête de cheval). Vous serez captivés en écoutant le fameux chant diphonique, consistant à émettre deux notes en même temps.

Pendant l’été, le spectacle a lieu tous les jours à 18 h. L’hiver, les représentations sont plus rares. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Mongolian Quilting Centre

ONG qui a pour but de soutenir l’emploi des femmes et d’améliorer leurs conditions de vie grâce à l’artisanat traditionnel mongol

Coordonnées

[email protected],

http://www.dragonflyquilts.com/mongolia.htm

Seoul St, Oulan-Bator, MN