Le spécialiste du voyage responsable

Bayan Gobi Sweet Gobi, douce nuit sous le ciel de Mongolie

Une des premières choses qui saute aux yeux en Mongolie, c’est l’habitat traditionnel : la yourte. Errer toujours, ne pas se fixer, la yourte, appelée Ger, est l’élément le plus important de la vie nomade. Elle est devenue le symbole d’un voyage en Mongolie. On vous emmène dormir dans un des plus bels endroits du pays, 100 % sauvage et écolo !

Il y a différentes manières de voyager en Mongolie mais une chose est sure, vous ferez l’expérience d’une nuit sous la yourte, que ce soit en famille ou en camp, dans un « Ger Camp ». Ceux-ci fonctionnent comme des hôtels, ou plutôt comme des campings, avec yourtes privatives, restaurant et sanitaires.

Bienvenue au géolodge de luxe Sweet Gobi

Sweet Gobi est le premier camp de yourte original du groupe Out of Nowhere, qui en possède 3 autres en Mongolie. Ce concept innovant de camps, baptisés géolodges, a été créé en 2009 par un Français expatrié en Mongolie et un couple mongol. Out of Nowhere a reçu en 2016 The Golden Compass Awards, récompensant la meilleure infrastructure touristique de Mongolie.

A seulement quatre heures de route à l’Ouest d’Oulan-Bator, quelques yourtes cosy sont disséminées au pied des dunes de sable dorées de Elsen Tasarhai et de la montagne sacrée de Khögnö Khan. Au bout de la piste menant au camp, nous sommes immédiatement séduits par le lieu. Surnommée le « Mini–Gobi », la région possède de petites dunes de sable perdues dans un écrin de nature.

Un campement éphémère cosy et écolo

Une vingtaine de yourtes sont soigneusement décorées avec des matériaux traditionnels aux couleurs attrayantes. Elles sont toutes aménagées avec un grand confort. Chacune accueillant exclusivement deux personnes, contrairement à la plupart des yourtes qui logent 3, voire 4 personnes. A Sweet Gobi, vous aurez donc le luxe de dormir dans un lit double, idéal pour les voyageurs en lune de miel en Mongolie…
 

Dans le chaleureux restaurant du camp, on retrouve les grands classiques de la gastronomie. Viandes locales d’agneau ou de mouton, cuisinées entre méthode traditionnelle et continentale, toujours baignées d’herbes aromatiques. Le petit-déjeuner vous permettra de goûter à d’autres spécialités locales notamment d’excellents produits laitiers, comme le tairag, yaourt local.

Sans eau courante, la toilette quotidienne se fait à l’aide de serviettes chaudes aux huiles essentielles que l’équipe du camp vous apporte deux fois par jour. Vous pourrez compléter votre toilette dans votre yourte où un petit point d’eau est installé. Avec ce service de soin inédit, presque thérapeutique, on se ressource instantanément. Il y a même une yourte dédiée au « Hair Cocoon » où vous profitez des services de massage et lavage de cheveux. Pour réduire d’avantage l’empreinte écologique sur le site, Sweet Gobi a installé des toilettes sèches dans des tentes tout autour du campement, garanties sans odeurs.

Prenez le temps, mettez-vous à l’heure mongole

Pour profiter au maximum du géolodge, restez deux nuits. Selon les goûts de chacun, vous aurez le choix entre des balades à dos de chameaux de Bactriane ou à cheval. Une balade à pied nous emmène au pied de la montagne sacrée de Khögnö Khan, jusqu’au monastère d’Erdene Khamba. Cet édifice religieux a été restauré après la chute du communisme et abrite aujourd’hui un seul moine bouddhiste. Notre guide local, Bayaraa, nous raconte l’histoire tumultueuse de ce monastère du XVIIe siècle.

Construit sous l’impulsion de Zanabazar, premier chef spirituel bouddhiste et politique de la Mongolie, il a été détruit une première fois puis une deuxième fois lors des attaques soviétiques du début du XXe siècle. Une autre promenade à cheval nous mène jusqu’au lac Tara.

Nous sommes époustouflés devant ces oasis de toute beauté : dunes de sable, roches volcaniques et steppes verdoyantes. On contemple sans se lasser la vue sur les paysages environnants. Le sentiment de bout du monde nous envahit et ne nous quittera plus jusqu’au retour à la capitale. En fin de journée, nous observons les oiseaux depuis la chaise longue devant notre yourte. Le soir venu, ce sont les étoiles que nous contemplons et qui nous bercent pour une nuit inoubliable à Sweet Gobi.

 

Sweet Gobi
GPS coordinates

47°17’8?N 103°55’58”E (DMS – Degrees Minutes Secondes) N47.28500 E103.93300 (Decimals)
Email : booking@outofnowhere.asia
Tél. : +97670116169
Tarifs : A partir de 70 € la nuit avec le petit-déjeuner.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire