"Mongolie" aux éditions Peuples du Monde, la bible indispensable sur la terre de Gengis Khan

Culture

Par Laetitia Santos

Posté le 2 juillet 2014

Un pavé pour être un crack sur la Mongolie, son histoire, ses peuples, ses coutumes, sa cuisine, ses régions, sa géographie… Sur tout quoi ! Sans compter le carnet d’adresses et d’infos pratiques en fin d’ouvrage. Si vous devez n’en choisir qu’un, c’est assurément celui la.


Il a l’air austère, il n’est pas très aéré, les seules images sont réunies dans un cahier central de quelques pages et pourtant, le nouveau guide des éditions Peuples du Monde est bel et bien un indispensable pour quiconque souhaite se rendre en Mongolie. Mieux, quand on commence à se plonger dedans, on se prend au jeu et l’on a envie de poursuivre la lecture plusieurs heures durant.

Le guide se découpe en quinze chapitres, tous très exhaustifs : la géographie en premier lieu avec des sous-rubriques consacrées au climat, au relief, à la faune et à la flore, aux zones protégées, aux différentes vallées et lacs du pays. Secondo, l’Histoire, des temps préhistoriques à notre époque contemporaine en passant par les périodes les plus fastes et les plus sombres de l’Histoire Mongole. Vient un chapitre consacré à la Mongolie d’aujourd’hui, son économie, sa composition ethnique, sa religion et ses croyances. Puis en vrac : ses us et coutumes, la capitale Oulan-Bator, le massif du Khangai, l’Altai et la vallée des lacs, le désert de Gobi, l’Est, la Sibérie. Chaque thématique est épluchée avec minutie, traitée dans le moindre détail avec le soin d’une étude universitaire, illustrée de quelques cartes ou plans de temples. Et comme le dit si bien la 4e de couverture de l’ouvrage : "Comment prétendre rencontrer un peuple si on ne connait pas son histoire, sa culture, ses croyances, son mode de vie ?" Bingo, Babel est totalement adepte de cette philosophie. Et si tout voyageur qui se rend en Mongolie ne devra pas forcément prouver qu’il a lu l’ouvrage de A à Z avec application, s’en être imprégné et avoir acquis les essentiels sera le lot de tout voyageur responsable avant le départ qui aura pris plaisir à se cultiver et emmagasiner les clefs de son futur voyage.

Une fois sur place, les pages pratiques sont parfaites pour piocher adresses où dormir, où manger, conseils testés et approuvés sur le choix des agences locales, les transports

Voilà donc un guide - et plus largement une collection - que l’on recommande avec ferveur à tous voyageurs sur le point de s’embarquer pour le Pays du Ciel Bleu.