Népal : marches solidaires dans toute la France ce week-end

News

Par Frédéric Scarbonchi

Posté le 21 mai 2015

Le 25 avril dernier, un séisme frappait violemment le Népal. Un mois après ce funeste évènement, plusieurs marches sont organisées en France par l’association "Agir pour un Tourisme Responsable" et son réseau d’agences de voyage. Détails et explications.


Pour soutenir le Népal, sévèrement touché par un séisme le mois dernier et une réplique le 12 mai, plusieurs marches solidaires se tiendront ce week-end dans toute la France. C’est l’association Agir pour un Tourisme Responsable qui a lancé un grand appel pour permettre l’organisation et la coordination de ces évènements à travers l’Hexagone.

3 jours pour venir en aide

Ces marches auront lieu les 23, 24 et 25 mai. Ceux qui souhaitent participer peuvent se rendre sur l’Open Agenda proposé par ATR. Une autre asso peut également proposer son rassemblement sur l’agenda pour rendre hommage au Népal.

Trois randonnées solidaires sont ainsi organisées le samedi 23 mai : à Hendaye (Pyrénées-Atlantique), Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) et Cruet (Savoie), dont l’organisateur n’est autre que notre agence-amie, Allibert Trekking.

Pour les Parisiens, il faudra patienter jusqu’au dimanche pour afficher son soutien au Népal. Le lieu de rendez-vous est tenu secret et il faut donc s’inscrire sur le site de l’organisateur, Terres d’Aventure, pour en prendre connaissance. Dans le même temps, une autre randonnée aura lieu à Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénnées).

Les Lyonnais eux, profiteront du lundi de Pentecôte pour marcher aux côtés d’Atalante et Lyon City Trek dès 9 heures ce 25 mai. Plusieurs randonnées sont également organisées ce lundi-là par l’agence La Balaguère.

Un don sans marcher, c’est possible

Sur la page Facebook dédiée à l’organisation de ces trois jours, ATR précise que « chaque participant à la marche sera invité à contribuer à un fonds de solidarité pour le Népal à hauteur d’un euro par kilomètre parcouru » grâce à la plateforme de paiement Kwixo. Et pour ceux qui veulent soutenir le Népal sans marcher, il est également possible de faire directement un don en ligne.