Féérie printanière au parc du Keukenhof

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 2 mai 2012

Des millions de fleurs à bulbe colorées mises en scène dans un parc flamboyant. Parfait pour un après-midi en famille pendant lequel contempler le renouveau printanier.


Déambuler comme une fleur dans les allées du Keukenhof est un plaisir autant pour les yeux que pour les narines. Là à nos pieds, des tapis de tulipes, de jacinthes, de narcisses et autres beautés bulbeuses se déploient, dignes de la palette d’un éminent peintre fauve. Les jardiniers des lieux sont à n’en pas douter à moitié magiciens.

Qu’on se le dise, il y a foule ici, à moins de venir en semaine si votre emploi du temps s’y prête, sans quoi, il vous faudra composer avec les autres amoureux du printemps. Pas étonnant étant donné que la sortie que l’on vous suggère est saisonnière : le parc n’ouvre ses portes qu’au moment de la floraison soit environ 2 mois par an. Ça ne laisse que quelques week-ends pour en profiter...

Cette année, la Pologne est à l’honneur, d’une part parce que le pays importe beaucoup de bulbes et fleurs coupées en provenance des Pays-Bas et de l’autre, parce que les touristes originaires du Coeur de l’Europe ne cessent de croître au pays de la reine Beatrix. Sans compter que son histoire est culturellement intéressante. Ne vous étonnez pas alors au détour d’une allée de croiser Chopin ou Copernic...

Divisé en douze espaces aménagés chacun autour d’un thème, on passe de l’un à l’autre en douceur, du jardin naturel avec ses ponts de bois, ses cascades et ses érables japonais, aux champs derrière la place du moulin, qui tracent leurs droites colorées aussi loin que l’horizon le permet. Il fait bon marcher sur l’eau au coeur du jardin Zocher, le point central du parc, réaménager son propre jardin en pensée grâce aux jardins d’inspiration, bulles douillettes et coquettes créées pour donner des idées vertes aux visiteurs, allonger la liste des variétés d’orchidées que l’on connaît déjà sous la verrière Beatrix ou se faire un concentré des espèces florales présentes dans le parc en déambulant dans le pavillon Willem-Alexander.

Notre occupation préférée pendant la balade ? Élire la tulipe qui nous fait craquer parmi des rouges, des roses, des fuschias, des orangées, des noires, des jaunes, celles aux pétales dentelés, celles au coeur plus clair, celles qui aiment à rester boutons ou celles qui au contraire s’ouvrent autant qu’elles le peuvent... Les variétés semblent infinies : Long Lady, Miranda, Exotic Bird, American Dream, Early Harvest, Big Smile, Black Diamond, Flaming Parrot, Angélique, Ballerina... Autant de doux noms empreints de poésie qui nous évoquent tour à tour des beautés exotiques ou plus classiques.

A 5h de route de Paris, le Keukenhof est un spectacle magique avec ses explosions de couleurs et ses arômes entêtants de jacinthes. Vous savez désormais comment couvrir vos proches de fleurs le temps d’un week-end dans la proche campagne d’Amsterdam.

Keukenhof

Un parc magnifique pour admirer des millions de tulipes à la belle saison. 19€ l'entrée

Tarif
Adulte
19 EUR
Coordonnées

https://keukenhof.nl/fr/

Stationsweg, 166A, Lisse, 2161AN, Zuid-Holland, NL