Le spécialiste du voyage responsable

Odeceixe Yoganest : un voyage zen au Portugal

Et si vous preniez du temps pour vous ressourcer, pour respirer et déconnecter de votre quotidien ? Sur la côte sud-ouest du Portugal, à Odeceixe, Mathilde, la fondatrice et l’animatrice de Yoganest propose des retraites de yoga en pension complète, qu’elle développe durablement avec des acteurs locaux dans une éco-ferme.

Entre terre et mer, Odeceixe est un petit village de l’Algarve, célèbre pour ses plages et ses falaises. Il faut alors quitter la route et rouler sur un chemin de terre pour arriver dans l’éco-ferme où se déroulent les retraites, située en plein cœur du parc naturel et sauvage de la côte Vicentine. De grands espaces  qui offrent un écrin propice à l’intériorisation et à la méditation pour se reconnecter à son corps et à son esprit autant qu’à la nature.

Ouvrez grands vos chakras et lâchez-prise

Deux fois par an, à l’automne et au printemps, Mathilde, la fondatrice et animatrice de Yoganest, propose une retraite de yoga de six jours, accessible à tous, débutants ou confirmés. « Le concept de ces retraites c’est de se retrouver et de se reconnecter avec soi-même. » souligne Mathilde, également professeure certifiée de yoga pour enfants et familles, à qui elle donne des cours à Lisbonne toute l’année.

La journée commence à 7h30 avec une pratique méditative, suivie du premier yoga Vinyasa qui enchaîne les postures et réveille les muscles. Afin que les bienfaits de la pratique soient amplifiés par les énergies de la nature environnante, les séances se passent en extérieur (si le temps le permet) sur un deck en bois ouvert sur la vallée et la rivière Seixe en contrebas.

À 9h30, pour ceux qui le souhaitent, c’est cours de surf avec l’école de surf locale, ou bien temps libre pour les autres. «  Le surf et le yoga sont complémentaires. Après une leçon de surf dynamique, il est bon de faire du yoga pour étirer et réaligner le corps » explique Mathilde.

Tout autour de l’éco-ferme, la route Vicentine, un réseau de 450 kilomètres de chemins, offre de nombreuses randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

On peut aussi tout simplement profiter des quatre plages qui se trouvent dans un rayon de 30 kilomètres. La journée se finira par un yoga doux (Yin ou Hata lent) ou par un yoga du sommeil.

Un retour à la nature évident

« Quand je suis venue passer des vacances en 2014 sur la côte Vicentine, j’ai eu un coup de cœur pour cette région » se souvient Mathilde. Il n’en a pas fallu plus pour elle et son compagnon qui décident alors de quitter leur travail respectif et de faire un break d’un an sur la côte ouest du Portugal.

En 2016, Mathilde obtient son diplôme de professeur de yoga et commence à chercher un centre pour accueillir ses retraites. Perdue en pleine nature, cette éco-ferme est l’endroit idéal pour la pratique du yoga. C’est une évidence pour Mathilde. « En proposant des retraites de yoga ici, j’ai envie de partager l’amour que j’ai pour cette région et le sentiment d’apaisement que m’apporte cette nature. J’ai aussi envie de montrer les bienfaits de la reconnexion à la nature au niveau personnel. » explique-t-elle. 

Et comme transformation personnelle et développement durable vont naturellement de pair, c’est donc dans un lieu qui s’inscrit dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement, qu’elle a choisi de faire ses retraites.

Un séjour confortable et … éco-responsable

Sur place, trois chambres doubles, trois tipis avec salle de bain partagée et une guesthouse peuvent accueillir les apprentis yogi le temps de la retraite. Les chambres sont confortables, spacieuses, et décorées avec des objets issus du recyclage.

La ferme a été bâtie avec de la terre locale, qui reviendra à la terre le jour où elle n’existera plus.  

L’électricité 100% renouvelable (solaire et éolienne) est produite entièrement sur place. Les eaux de pluie sont récoltées pour le jardinage et les usages domestiques, et traitées par phyto-épuration. Tout est local, des propriétaires au personnel en passant par la cuisine.

Les repas sont végétariens et bio, basés sur les principes macrobiotiques  et préparés par Bella, la cheffe, qui travaille avec les légumes (blettes, petits pois, radis et poivrons) issus du potager bio dynamique du jardin. Enfin, la majeure partie des déchets sont recyclés et ici c’est l’âne qui tond la pelouse.

Yoganest
Moinho das Canas - 8670-320 - Odeceixe
L'éco-ferme est située à 7,5km de la plage d'Odeceixe, à 1h45 en voiture de l'aéroport de Faro et 2h30 de l'aéroport de Lisbonne.
Email : hello@yoganestportugal.com
Tél. : +351 960 192 389
Tarifs : Il existe deux forfaits différents pour que vous puissiez choisir si vous souhaitez ou non faire du surf pendant votre retraite.
Tarif sans surf : dès 765€ les 6 nuits comprenant les cours de yoga et les repas.
Tarif avec surf : dès 890€

La prochaine retraite de yoga aura lieu du 12 au 18 octobre, pour vous préparer en douceur à l'hiver entre yoga, méditation, respiration et surf. Il reste des places.
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire