Dans les mille collines du Rwanda

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 24 décembre 2019

Au Rwanda, la mémoire collective se souvient d’un passé tragique avec le génocide des Tutsis de 1994. Depuis, la vie a ressurgi, et la stabilité aussi, dans un des pays les plus sûrs et dynamiques d’Afrique. La proximité avec une nature préservée et des rencontres authentiques font du Rwanda une destination qui nous tient à cœur, loin des circuits classiques.


La beauté, l’énergie et les talents du Rwanda se dévoilent aux voyageurs qui posent le pied dans ce fabuleux petit pays. Suivez-nous au cœur de l’Afrique, dans la région des grands lacs et des volcans pour découvrir les incontournables du Rwanda.

Arrivée à Kigali

Bienvenue dans la capitale du Rwanda, parfois surnommée la « Singapour africaine » en raison de son dynamisme économique. La ville devenue cosmopolite et animée s’est reconstruite de manière spectaculaire, attirant les investisseurs, notamment dans le domaine des services. Avoisinant presque le million d’habitants, Kigali est comme son pays, composée de plusieurs collines, et se trouve à une altitude d’environ 1500m.

Au programme : visite difficile mais incontournable au mémorial du génocide, pour tenter de comprendre l’histoire du Rwanda. Découverte des dernières expos culturelles, créateurs de mode, marchés, magasins d’artisanat et cafés-restaurants. Rendez-vous à Inzora Roof Top Café, notre coup de cœur à Kigali pour boire un café, bouquiner et rêvasser devant la vue. Suivez notre guide 48h à Kigali.

Forêt de Nyungwe

Départ de Kigali vers le sud-est du pays. Les reliefs se dévoilent rapidement, recouverts d’un magnifique patchwork de cultures et de plantations. Le « Pays des Mille Collines », est une terre montagneuse remodelée par la main de l’Homme. Pas un seul bout de parcelle n’est laissé de côté dans ce pays parmi les plus densément peuplé au monde.

Halte à Nyanza, capitale royale à la fin du XIXe siècle. Visite de l’ancienne hutte royale construite avec des matériaux traditionnels, transformée en musée. C’est ici que vous aurez l’occasion d’admirer les fameuses vaches royales Inyambo aux grandes cornes, impressionnantes tant elles sont belles.

Passage à Butare pour visiter le musée ethnographique et faire un tour à la plantation de café, Huye Mountain Coffee. Découvrez l’excellent café rwandais, son caractère et son goût subtil d’une qualité unique. Pour vous immerger au cœur des plantations de thé, autre ressource du pays, séjournez au Kitabi Eco-Center. Vous êtes aux portes de la vaste forêt préservée de Nyungwe, abritant notamment quelques primates et une multitude d’oiseaux. Partez avec un guide local sur les sentiers forestiers et optez pour la fameuse Canopy Walk, frissons garantis.

Le Lac Kivu

Cet immense lac (quatre fois la taille du lac Léman), frontière naturelle avec le Congo, est un havre de beauté et de sérénité. Pour en profiter au maximum et s’imprégner de ses paysages et de son ambiance, on vous conseille d’emprunter la Congo Nile Trail. 230 kilomètres de sentiers balisés aux indications claires permettent de longer le lac Kivu de Cyangugu à Gisenyi. En chemin, descendez de votre vélo pour embarquer sur un kayak ! A Gisenyi, découvrez le Paradise Kivu pour une nuit de rêve au bord du Kivu.

Parc National rdes Volcans

A quelques encablures au nord de Gisenyi, les dômes des volcans apparaissent derrière la brume. Le massif des Virunga (volcans en Swahili), s’étend du Congo à l’Ouganda. Cinq des huit volcans des Virunga se trouvent au Rwanda : Karisimbi, Bisoke, Muhubura, Gahinga et Sabyinyo. Les amateurs de randonnée peuvent tenter l’ascension du Karisimbi culminant à 4507m d’altitude. La ville animée de Musanze est la porte d’entrée du parc national des Volcans. A quelques kilomètres au sud de la ville, on vous conseille de séjourner à Red Rocks, à la fois auberge de jeunesse et centre culturel.

La région vit en grande partie du tourisme, notamment du fameux trek pour rencontrer les derniers gorilles de montagne. Ceux-là-mêmes que la primatologue américaine Dian Fossey s’est efforcée de protéger une partie de sa vie. Partez en forêt jusqu’à sa tombe ou visitez le centre de recherche à Musanze.

Pour avoir la chance de rencontrer ces derniers gorilles, il faut casser sa tirelire. L’expérience est chère, le trek difficile mais la rencontre extraordinaire !

Pour vous remettre de vos émotions, séjournez entre les deux lacs Ruhondo et Burera, dans un lodge charmant et haut perché, le Byiza Lodge.

Parc National de l’Akagera

Dans l’est du pays, à la frontière avec la Tanzanie, le parc national de l’Akagera est la fierté du Rwanda ! On est tout de suite surpris par le contraste avec les collines verdoyantes du reste du territoire. Bienvenue dans la savane africaine, où tout n’est que marais, lacs et prairies émaillés d’acacias.

Ce parc, géré par l’excellente organisation African Parks, est un refuge d’animaux sauvages : girafes, zèbres, oiseaux, hippopotames ainsi queles fameux Big 5, éléphants, buffles, léopards, lions et rhinocéros. Ces derniers viennent récemment d’être réintroduits.

Une adresse incontournable pour séjourner dans le parc : le Ruzizi Tented Lodge. Terminez votre voyage au Rwanda en beauté lors d’un safari dans un parc qui séduit à coup sûr les voyageurs !

5 conseils pour un voyage responsable au Rwanda

Prenez le temps de découvrir ce petit pays

La plupart des voyageurs ne viennent que pour « l’expérience Gorilles » ou combinent leur découverte avec celle de l’Ouganda. Immergez-vous au Rwanda, prenez le temps de nouer le contact avec les Rwandais, passez plusieurs nuits au même endroit, partez à vélo ou en randonnée. Prenez un guide local pour en apprendre d’avantage sur l’histoire, la riche culture, les traditions et bien sûr la faune sauvage.

La tragique histoire récente s’aborde toujours avec pudeur

On a tous entendu parler du conflit entre les Tutsis et les Hutus menant au génocide de 1994. Cette distinction ethnique est un héritage de la colonisation qui n’a pas sa place dans une démarche de réconciliation nationale. Au Rwanda, il n’y a que des Rwandais qui partagent la même langue, la même culture et la même religion.

Achetez local, soutenez l’artisanat traditionnel rwandais

Vous trouverez des produits originaux de grande qualité, paniers à couvercle conique (agaseke), objets en feuilles de bananiers ou papyrus, bijoux, vêtements, poteries, statues en bois de jacaranda et les fameuses peintures murales Imigongo réalisées à partir de bouse de vaches !

Goûtez à la cuisine rwandaise

Brochettes de chèvres, tilapias, ragoût de viandes et de légumes, chips de manioc, bananes plantain ou encore frites maison préparées avec les excellents pommes de terre du Rwanda. Vous ne serez pas malheureux avec la nourriture locale. A noter qu’à Kigali vous trouverez un large choix de restaurants proposant toutes les cuisines du monde.

Pour éviter toute confusion, le Rwanda n’est pas un pays francophone. La première langue est le kinyarwanda. En ville, l’anglais s’est désormais implanté même si encore quelques rwandais parlent français, notamment les populations issues de la diaspora revenues vivre à Kigali. A la campagne, quelques personnes parlent également le Swahili, langue utilisée dans une grande partie de l’Afrique de l’Est. Essayez d’apprendre quelques mots de** kinyarwanda pour faciliter les rencontres avec la population :

• Bonjour : Mwaramutse
• Au revoir : Mwiriwe • Pardon : bMbabarira • Comment ça va ? Amakuruyawe ? • Ça va bien: Ni meza • S’il vous plaît : Mubishoboye • Merci (beaucoup) : Murakoze (cyane) . Oui / Non : Yego / Oya

Parc National de l’Akagera

Refuge d’animaux sauvages, le parc vous propose la découverte d'une faune exceptionnelle dont les fameux Big 5

Coordonnées

[email protected]

https://fr.africanparks.org/

Akagera National Park Visitor Centre, Fishing Village, Iburasirasuba, RW