Fleur de Lune, l’unique maison d’hôtes de St Barth

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 20 janvier 2017

Sur une île où les hôtels sont tous des établissements auréolés de quatre ou cinq étoiles, la maison d’hôtes « Fleur de Lune » se démarque d’entre tous. Elle affiche un charme, une liberté et une convivialité que n’importe quel hôtel de luxe ne saurait lui voler. Elle est unique « Fleur de Lune », et pour une fois, il ne s’agit pas d’un abus de langage !


Huit chambres, un adorable bassin central, une maitresse de maison charismatique, une table d’hôtes pleine de rires, un charme fou, Fleur de Lune est une maison d’hôtes délicieuse qui a su rehausser le luxe d’humanité.

Fleur de Lune à Saint Barth : chez des hôtes caribéens

« Il m’a fait découvrir sa case, son hamac ! J’étais venue à St Barth pour trois jours de vacances et finalement je n’en suis plus jamais repartie. Je suis tombée amoureuse de l’île et de cet homme… » raconte Maryse, la propriétaire des lieux, Martiniquaise qui a posé là ses valises depuis 30 ans maintenant.

Et depuis sept ans, elle fait vivre cette maison d’hôtes bâtie sur le terrain familial de ses beaux-parents. Son architecte de mari a imaginé ce cocon ouvert au ciel, étagé, tourné vers le bassin central. Tout y converge, de la massive table de salle à manger où les convives refont le monde chaque soir, aux escaliers de bois permettant d’accéder aux chambres du haut, en passant par le salon douillet tourné vers cette petite piscine turquoise. Lui s’est chargé des plans et des travaux, elle de la déco.

Au total, huit chambres et une capacité d’accueil de 22 personnes, sont disséminées tout autour, en haut pour Colibri, en dessous pour la chambre Sucrier. Chacune est unique et possède des atouts séduisants. Toutes ont leur moustiquaire qui donne aux lits une vraie douceur.

Le soir, Maryse et son époux se feront une joie de sortir dîner au restaurant à vos côtés pour une grande tablée entre amis au Grain de Sel par exemple, à quelques pas de là, le seul restaurant créole vraiment typique de l’île. Et sinon, c’est dîner à la maison ! Assiette créole en entrée composée d’accras, de boudins et de crabe farci, suivie d’une langouste grillée ou d’un colombo de cabri, de bananes flambées ou d’un flan de coco, le tout bien arrosé de ti punch et de planteurs.

Fleur de Lune : le 1er écolodge de l’île en devenir

Toujours en quête du mieux, Maryse a un grand projet pour 2017 : faire de Fleur de Lune le premier écolodge de l’île. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, aucun n’existe sur Saint-Barth alors même que sur une île, les ressources en eau, en énergie, la gestion des déchets et la préservation de l’environnement sont des problématiques toujours plus sensibles qu’ailleurs. Elle qui a longtemps travaillé au Guanahani, dans l’hôtellerie de luxe, a constaté combien la clientèle aisée gaspillait énormément, persuadée que payer était synonyme d’abondance. Forte de ce constat, Maryse souhaite « éduquer pour dépenser différemment », faire changer les mentalités en faisant de Fleur de Lune un exemple que chacun aura envie de suivre.

D’ici quelques mois, Fleur de Lune devrait ainsi redonner vie à du mobilier récupéré dans les grands hôtels qui s’en séparent bien trop tôt, récupérer les eaux de pluie pour économiser l’eau, gérer de façon plus consciente son éclairage et ses déchets… L’exigence ira jusqu’à la création d’une charte et à la sensibilisation de chaque client à gâcher moins et à vivre Saint-Barth de façon plus authentique.

N’hésitez pas à demander ses bonnes adresses à Maryse pour cela, elle se fera un plaisir de vous les confier : une soirée au Select, le 1er bar de l’île, un déjeuner O Corail, les pieds dans le sable et les yeux dans le lagon, une balade à Colombier ou jusqu’aux piscines naturelles, une après-midi à Saline, 4ème plus belle plage au monde sans un hôtel ni même un transat pour venir moderniser le paysage…

Autre idée sympa : une virée en catamaran pour découvrir l’île depuis la mer. Maryse et son mari sont proprietaires du Liberty, un bateau de 40 pieds de long qui vous fera naviguer de baies en baies, mouiller à Colombier pour goûter aux joies du snorkelling ou encore faire des sauts de plus de 10 m de haut à Shell Beach !

Fleur de Lune

Magnifique maison d'hôtes pour vivre la luxueuse Saint-Barth autrement. À partir de 150 € la chambre double, voiture + petit-déjeuner inclus

Tarif
Chambre double
À partir de 150 EUR
Voiture + petit déjeuner inclus
Coordonnées

(+590) 590 27 70 57

[email protected]

http://www.st-barth-fleurdelune.com/

La Grande Saline, BL