Le spécialiste du voyage responsable

Top 4 Plein soleil sur les plages les plus sauvages de Saint-Barth

24 km 2 seulement et 14 plages au compteur ! Malgré le standing de l’île, les plages sont toutes publiques et gratuites. Sauvages pour la plupart, sans aucune construction qui les surplombe. Pas même une gargote où manger pour certaines, pas un seul vendeur de beignets. Et elles ne sont jamais bondées, on y pose sa serviette absolument où on veut… Les plages de Saint-Barth sont de véritables trésors naturels qu’il fait bon prendre le temps de découvrir une à une au fil des jours…

Chacune des plages est signalée par un panneau en carreaux peinturluré de couleurs vives, signé Véronique Vandernoot, qui tient l’atelier des Petits Carreaux sur l’île depuis plus de 20 ans. C’est elle qui, en 2007, a proposé à la Collectivité ces panneaux signalétiques qui sont aujourd’hui indissociables des plages dans l’esprit de tous.

Les plages de Saint-Barth sont au nombre de 14 et nous, on a envie de vous parler des quatre que l’on a le plus aimé. Et forcément, connaissant Babel, vous aurez deviné qu’il s’agit là des plus sauvages

1 - Anse du Gouverneur

On adore pénétrer sur la plage du Gouverneur par ce sas végétal

Après le panneau de faïence coloré qui affiche fièrement « Gouverneur », on avance pieds dans le sable sous les arbres et voilà que l’on débarque sur une plage sauvage et intime. Un véritable cocon où le sable blanc est enserré au creux d’une côte végétalisée qui s’élève sans aucune construction pour venir la dénaturer. La plage y est parfaitement enveloppée.

Sable blanc, eau turquoise, s’y baigner nous fait vivre Saint-Barth en toute simplicité, loin de la modernité. La légende voudrait que se soit à Gouverneur que le pirate Monbars, qui a inspiré les personnages de Rackam le Rouge et du Capitaine Crochet, ait caché son trésor…

2 - Saline

CNN Travel l’a classée en 5ème position de son classement des plus belles plages au monde. Si ce top est bien évidemment très subjectif, il a le mérite de témoigner combien Saline est belle, préservée derrière sa dune.

On l’atteint à pied après quelques minutes de marche au départ du parking qui jouxte l’ancienne saline, le sentier débouche sur une ouverture au cœur de la dune, porte ouverte sur cette immensité turquoise. Là, une très longue bande de sable blanc se déroule gracieusement, la 2ème plus grande après Flamand, et vous offre un repos délicieux au paradis.

3 - Anse Colombier

L’anse de Colombier n’est accessible que par bateau, ou après un effort de 30 minutes de marche à pied. Et c’est justement ce que l’on adore : son côté reculé et qui sait se faire désirer ! C’est sans conteste l’une des plus belles plages de l’île. David Rockefeller l’avait compris, c’est ici qu’il y a fait construire sa propriété, la seule qui s’accroche à la côte dans ce paysage resté intacte. Colombier est idéale pour le snorkelling.

4 - Petit Cul-de-Sac

Petit Cul-de-Sac, c’est la plage familiale par excellence, celle où les St-Barth viennent pique-niquer le dimanche sous les arbres, où les eaux sont toujours tranquilles et l’anse vraiment protégé.

Comparée aux autres grandes plages présentées précédemment, celle-ci fait office de mouchoir de poche. Mais c’est aussi ce qui fait son charme...

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Le sable blanc de Saline et les marais salants en arrière plan - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Sous les arbres de Petit Cul-de-Sac - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Petit Cul-de-Sac - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Gouverneur - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Le sas végétallisé de la plage de Gouverneur - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Anse du Gouverneur - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Tout au bout de la plage... Colombier - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Vue plongeante sur l'Anse de Colombier - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Le sentier qui mène à la plage de Grande Saline - Les plages les plus sauvages de Saint-Barth
Les plages les plus sauvages de Saint-Barth