Le spécialiste du voyage responsable

Dakar Espace Thialy, l’oasis de sérénité des voyageurs

Auberge au sens noble du terme, l’espace Thialy offre un accueil des plus conviviaux à un prix très raisonnable. Dans le quartier populaire de Patte d’oie, cet ancien centre d’accueil réservé aux chantiers jeunes et missions humanitaires et culturelles s’est ouvert au tourisme sans rien perdre de son âme ni de son engagement.

Si vous cherchez un lieu hyperconnecté, passez votre chemin. Ici, c’est entre voyageurs que la connexion se fait. Tout le monde joue le jeu et se retrouve sous le toit de paille du thialy, pour partager des repas et des bons plans à la table collective. La wifi reste, toutefois accessible dans certains espaces dédiés, mais vous aurez beau surfer, vous ne trouverez pas meilleurs guides que l’équipe de l’auberge pour découvrir les secrets de Dakar.

 

Le refuge des voyageurs

Prenez garde à mémoriser le chemin, car les taxis ont tendance à se perdre dans les ruelles du quartier populaire de Patte d’oie, à quelques kilomètres du centre ville, et peinent parfois à retrouver la discrète auberge, pourtant très prisée des guides de voyage.

Les chambres simples sont décorées de tissages locaux avec goût, et les salles de bain partagées sont carrelées de magnifiques céramiques dont Chantal, propriétaire de l’auberge avec son mari Denis, est férue. Deux chambres type studio avec salle de bain privée correspondront aux voyageurs en recherche d’un certain confort.

Le patio verdoyant et les terrasses ensoleillées promettent par ailleurs des discussions à bâton rompu et des rencontres imprévues.  

Autour du petit déjeuner, l’immanquable rendez vous quotidien, Denis et Chantal partagent avec passion l’histoire de cette auberge unique.

Créé il y a plus de 15 ans, ce lieu avait vocation à accueillir les participants de projets de développement et d’éducation populaire. “Les villes jumelés, les réseaux d’enseignement etc., qui agissaient un peu partout au Sénégal, avaient besoin d’un lieu à Dakar où ils pouvaient dormir à un prix raisonnable, prévoir et gérer de la logistique localement. Ça a tellement marché, et tellement correspondu à un besoin qu’on ne pouvait plus rester uniquement sur une base associative”, explique Denis.

Aujourd’hui, le centre d’accueil est donc devenu un établissement touristique apte à vous accueillir, et permet de financer les actions de l’association, que Denis dirige avec conviction. Elle a notamment mis en place un internat en Pays Bassari, zone rurale proche de la frontière guinéenne.

Un Voyage haut en couleurs

La décoration du patio et de la terrasse est parsemée de sculptures, de peintures, mais aussi de bibelots en capsules de bouteilles recyclées par des enfants des rues.

L’ombre du bougainvilliers flamboyant et la fraîcheur des plantes vertes rend le départ difficile. Terminez votre tartine de confiture locale (baobab, banane, mangue ou hibiscus…) concoctée par Dédé et sautez dans un taxi pour visiter l’incroyable village des arts.

Initiative artistique et partenaire privilégié de l’espace Thialy, avec qui ils proposent des séjours thématiques et résidences artistiques, cet ensemble de baraquements éphémères était destiné à accueillir les ouvriers chinois de la construction du stade il y a plusieurs décennies. Après avoir été occupé par des artistes il a obtenu une vraie reconnaissance et est devenu un superbe ensemble d’ateliers d’artistes de renoms, avec sa galerie afférente et son café coloré. Attention, ne le confondez pas avec le village artisanal, marché aux souvenirs touristiques bondé.

Outre des conseils sur l’organisation de votre séjour, à Dakar et au-delà, l’équipe de l’espace Thialy peut organiser des excursions originales et sur mesure, en particulier en pays Bassari. Cette région préservée du Sénégal est protégée par l’Unesco en tant que paysage culturel. Vous pourrez  assister à des rituels animistes traditionnels, découvrir un mode de vie communautaire.

On conseille l’espace Thialy à tous les voyageurs et aventuriers prêts à sortir des sentiers battus et à rencontrer des compagnons de route, à celles et à ceux qui souhaitent passer du temps dans la capitale hors des quartiers chics et touristiques.

Espace Thialy
Cité impôts et Domaines, quartier de la Patte d'oie - Dakar
Email : espace.thialy@orange.sn
Tél. : +221 33 855 02 60
Tarifs : Dès 14,60€ par nuit et par personne, petit-déjeuner inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Léa Bouaroua le
Laisser un commentaire