Maam Samba, l'incontournable escale équitable

Babel Plans

Par Léa Bouaroua

Posté le 25 juin 2018

A quelques encablures de la plage de Ngor, l’espace Maam Samba est le pionnier du commerce équitable et du tourisme responsable. Auberge accueillante et confortable, espace de rencontre convivial et de promotion de l’artisanat d’un écovillage sahélien, c’est l’endroit idéal pour découvrir Dakar et ses environs.


Au pays de la Teranga ("hospitalité"), un autre chez soi

Si le Sénégal est connu pour sa tradition d’accueil enthousiaste et inconditionnel, Maam Samba ne déroge pas à la règle. Dans cette auberge chaleureuse, aux chambres spacieuses avec salle de bain privée, balcon et wifi, tout est fait pour que vous vous sentiez chez vous.

“ Recevoir nos invités et rendre leur séjour agréable contribue à mon bonheur ” vous précisera tout sourire la responsable de l’auberge. Sur la terrasse ombragée et fleurie, le temps s’écoule au rythme de discussions passionnées avec Mame Cheikh, Thierno et toute l’équipe, prête à se plier en 4 pour vous accueillir au mieux : les secrets de la vie dakaroise, les initiatives associatives ou les traditions sénégalaises s’offrent à vous sur un plateau. Comme les jus de bissap, de baobab, ou les confitures d’aubergines ou de patates douce, issus de l’écovillage de Ndem, qui, depuis 30 ans, développe une alternative de développement concrète autour de l’artisanat et du maraîchage.

Sortez en passant sous le bougainvilliers flamboyant et serpentez dans les ruelles ensablées aux murs colorés. En moins de trois minutes, vous voici sur une plage enchanteresse où vous régaler de poisson grillé en regardant les jeunes jouer au foot, ou embarquer pour une courte traversée en pirogue vers l’île voisine. Dans ce quartier calme et chic, l’âme du village de pêcheur n’est jamais très loin.

L’éthique au quotidien

Chez Maam Samba, tout est équitable. Du chauffage solaire de l’eau à la restauration traditionnelle et bio, du mobilier en bambou aux linges de maisons tissés et teints à la main. Ces produits d’artisanat d’art, mais aussi des lignes de vêtements et d’accessoires de grande qualité, ou des produits alimentaires locaux et bio, sont disponibles à la vente dans la galerie d’exposition de Maam Samba, premier commerce équitable labellisé de Dakar. Les tissus en particulier, ont des couleurs saisissantes et un toucher incroyable.

Issus du centre des métiers de Ndem ou du périmètre d’agroécologie du village, ces produits sont un moyen de subsistance essentiel pour les habitants de cette zone désertique et désertée du Sahel. L’ONG des villageois de Ndem, à l’initiative de la création de Maam Samba Dakar, a ainsi permis concrètement d’améliorer les conditions de vie (éducation, santé, formation, accès à l’eau...) et de lutter contre l’exode rural (création de 350 emplois durables, valorisation du territoire...).

Cultures et rencontres pour de meilleurs lendemains

Pionnier du tourisme responsable, Maam Samba est plus qu’une simple auberge. Développée pour répondre à des besoins et pour promouvoir l’artisanat et la culture de Ndem, elle est devenue un lieu incontournable. Passerelle entre le Sénégal rural et les quartiers en plein développement de la capitale culturelle et économique d’Afrique de l’Ouest, Maam Samba est également un pont entre le tourisme et le développement local.

L’équipe voit en Maam Samba l’opportunité d’impulser une dynamique solidaire sur le territoire et de faire rayonner les cultures locales. Cet épicentre du tourisme responsable organise des rencontres culturelles et musicales, des conférences sur les enjeux de l’entrepreneuriat social, ou encore des visites touristiques sur mesure pour découvrir le Sénégal authentique, dans Dakar, voire en dehors grâce à leurs nombreux partenariats.

Très attentive à l’ambiance familiale du lieu, l’auberge solidaire privilégie les échanges interculturels et les rencontres. La bienveillance est le mot d’ordre.

Une adresse unique et mémorable, à vous donner envie de prolonger votre séjour.


Maam Samba

Auberge accueillante et confortable, espace de rencontre convivial et de promotion de l’artisanat d’un écovillage sahélien, c’est l’endroit idéal pour découvrir Dakar et ses environs. 54€ la chambre double, pdj inclus

Tarifs
Chambre individuelle
À partir de 39 EUR
Petit déjeuner inclus
Chambre double
À partir de 54 EUR
Petit déjeuner inclus
Chambre triple
À partir de 62 EUR
Petit déjeuner inclus
Chambre quadruple
À partir de 69 EUR
Petit déjeuner inclus
Coordonnées

(+221) 33 868 13 36

[email protected]

http://www.aubergedakar.org/

Num. 633, Ngor Almadies Extension, Dakar, Dakar, SN