Good Market, le marché sri lankais écolo et éthique

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 6 mars 2017

Qu’il pleuve ou qu’il fasse une chaleur écrasante, toutes les belles initiatives du pays se rassemblent chaque samedi à Colombo pour un marché unique. Découvrez cette communauté qui grandit et qui favorise un mode de vie sain et responsable !


Au Sri Lanka, tout le monde attend le samedi avec impatience. À la base, c’est une idée simple initiée par Amanda Kiessel, une américaine spécialisée dans l’agroécologie et l’entreprenariat social. Sri Lankaise de cœur depuis de nombreuses années, elle a souhaité rassembler tous les acteurs du pays qui œuvrent au développement d’un monde meilleur. Un réseau s’est créé progressivement, mettant en relation les acteurs de la médecine, de l’agriculture, du tourisme ou encore de l’artisanat lors de ce marché hebdomadaire.

Bien-être, responsabilité sociale et développement durable

Depuis la fin de la guerre civile en 2009, le Sri Lanka est en plein essor économique. Cette renaissance laisse place plus facilement aux nouvelles initiatives soucieuses de l’environnement et des hommes. Devenu au fil des années une grande source d’inspiration, le Good Market forme une petite économie alternative. Avec comme slogan : « Bon pour la planète, bon pour la communauté et bon pour vous », il représente un véritable modèle de consommation responsable. Grâce à cette initiative, le pays pourrait devenir une référence en la matière. L’équipe très dynamique a créé une plateforme sur internet détaillant les engagements de chaque acteur sous forme de fiche pédagogique. L’information, l’accompagnement et le label indépendant du Good Market encouragent les Sri Lankais à passer le cap, en créant leur entreprise responsable. Loin d’être concurrents, les différents commerçants du marché forment une famille. Depuis décembre 2012, cette petite communauté a considérablement grandit, réunissant aujourd’hui plus de 300 vendeurs labélisés Good Market. Sur le marché de Colombo, ils sont environ 40 chaque semaine. Et sur Facebook, ce sont près de 95 000 personnes qui suivent l’actualité et les actions du marché.

Du bio pour tous

Pour tenir un stand au Good Market, il faut répondre à une grille de critères stricte. Tous les déchets doivent être recyclables, le plastique est banni, pas de pailles, ni sac ou verre en plastique sur le marché. Pour la nourriture, tous les produits doivent être issus de l’agriculture biologique, garantis sans OGM ni pesticides. Les informations relatives aux ingrédients, dont leur provenance, doivent être indiquées. Les restaurateurs sont encouragés à proposer des alternatives vegan ou sans gluten. Pour l’artisanat, les créations doivent utiliser des ressources naturelles et recyclables. Les acteurs présentent leur projet en détails et communiquent sur leurs économies d’énergies ou les retombées économiques et sociales de leur activité. Devant chaque stand est affiché un résumé des bonnes pratiques menées en fonction des différents critères. Fruits, épices, miel, céréales, thés, mais aussi des produits cosmétiques vous trouverez un vaste choix de produits locaux. Il y a par exemple de nombreux étals de fruits et légumes bio issus de petits producteurs de tout le pays. On retrouve aussi l’association Sevalanka qui a développé une ferme bio à quelques heures de Colombo pour protéger les différentes variétés de riz menacées du Sri Lanka.

Le rendez-vous des consomm’acteurs !

Au Good Market, c’est l’occasion de faire de belles rencontres. On voit beaucoup de familles, de citadins qui souhaitent revenir à des choses simples et quelques voyageurs ravis de découvrir la vie locale. Des évènements animent souvent la journée : danse, musique ou cours de yoga en plein air. Testez les massages des non-voyants formés aux techniques du massage Shiatsu, achetez de jolis cadres en bambou, buvez l’excellent café de Brown Bean Cafe, goûtez à l’excellente gastronomie locale et savourez un jus de fruit frais à l’ombre de l’immense banian, le « Nuga Tree ».

De passage à Colombo, rendez-vous le samedi de 10h à 18h sur le parking du Champ de Course pour avoir la chance de consommer mieux et de rencontrer les acteurs du développement durable du Sri Lanka. Un magasin regroupant certains commerçants du samedi est ouvert toute la semaine à Colombo. Un deuxième Good Market, plus récent, se tient au cœur de la citadelle de Galle tous les samedis !

Good Market

Un marché éthique à Colombo qui a lieu chaque samedi et favorise un mode de vie sain et engagé

Coordonnées

[email protected]

https://www.facebook.com/goodmarketlk

14 Reid Avenue, Colombo, 00700, Western Province, LK