Rando familiale et estivale autour de Riederalp

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 10 juillet 2012

Au départ de Mörel, une courte promenade pour effectuer la visite du centre Pro Natura et ainsi découvrir la faune et la flore de la région avant de pousser la balade jusqu'au musée d'alpage et profiter des montagnes environnantes, des chalets de bois et des pâturages en fleurs.


Si vous séjournez dans le coin en famille, la visite du centre Pro Natura d’Aletsch peut faire l’objet d’une jolie balade pédagogique. On saute dans un oeuf suspendu à Mörel, on se fait hisser à 1925 mètres, jusqu’à Riederalp, en survolant une poignée de ravissants villages ordonnés autour d’une église pleine de charme, une cascade qui rebondit en une volée de petites piscines et quelques troupeaux de vaches qui paissent le poil au vent, et là débute le sentier qui grimpe jusqu’à l’élégante Villa Cassel. C’est qu’elle a fière allure sur son promontoire verdoyant, cette bâtisse victorienne érigée durant les deux premières années du XXème siècle ! Comptez une petite demi-heure de grimpette et une centaine de mètres de dénivelé et vous pourrez alors profiter d’une visite après laquelle les cerfs ou encore le phénomène de glaciation n’auront plus aucun secret pour vous, ni même pour vos têtes blondes adorées !

Autour, le jardin alpin et le début de la forêt d’Aletsch vous invitent à quelques pas au grand air. Chemins de pierres clairsemés, rhododendrons fuschias qui dispensent leur touche de couleurs ça et là, aroles et mélèzes odorants, brebis curieuses qui tentent une approche avant de s’inquiéter et de se dépêcher quelques mètres plus loin, le charme de ces lieux ne tardera pas à opérer sur toute la famille.

Une fois rassasié, dirigez-vous vers le musée d’alpage à une vingtaine de minutes de la Villa Cassel en empruntant les fins sentiers verdoyants. Il s’agit d’un adorable chalet d’époque reconstitué comme à son origine : la chambre en haut, l’étable en bas, la cuisine de ce côté servant aussi de fromagerie et la cave à fromages adossée au frais contre ce rocher. Comme suspendu à la montagne, une vue plongeante sur la vallée, le chalet Nagulschbalmu dégage un charme fou.

Si c’est jour de soleil, profitez là d’une partie de quilles à l’ancienne, rafraîchissez-vous à l’eau glaciale de l’abreuvoir puis posez vos fesses dans l’herbe ou sur les gros rondins de bois autour de la table. Faites-vous alors un petit pique-nique que vous aurez prévu le matin à base de fromage de la région, de pain de seigle frais et d’un bon petit vin rouge du Valais. Ça ne peut aussi être que l’objet d’un apéro avant de redescendre au village pour se poser en terrasse et déguster un bon rösti, galette de pommes de terre géante avec des oignons frits, du lard et un oeuf posés par-dessus ou un Älplermakkaronen, un gratin de macaronis baignant dans un fromage coulant de la région avec de l’ail et des oignons, un peu de lard, et une compotée de pommes froides à associer à chaque bouchée. Surprenant mais vraiment délicieux !

Après tout ça, repartez en direction du téléphérique pour redescendre dans la vallée le coeur léger - mais le ventre un peu plus lourd ! - en profitant du son de cloche des vaches au loin dans l’alpage, des chalets typiques aux volets peints, des carrés de jardin colorés qui laissés en vrac offrent un panaché de fleurs champêtres absolument charmant...

Pour vous rendre en Suisse depuis la France, préférez le TGV Lyria à destination de Lausanne : du 8 juill. au 26 août, il dessert directement les Alpes Valaisannes depuis Paris. Prix à partir de 25 € l’aller simple.
Infos et réservations sur www.tgv-lyria.com
Infos sur les correspondances en Suisse : www.cff.ch/

Musée de l'alpage Riederalp

La visite d'un chalet d'alpage construit en 1606 avec une fromagerie et une salle de séjour restées dans leur jus.

Coordonnées

https://www.myswitzerland.com/fr-fr/decouvrir/musee-de-lalpage-riederalp/

Aletschpromenade 3987, Riederalp, 3987, Valais/Wallis, CH