Le spécialiste du voyage responsable

Recette Rösti au lard

Le rösti est une galette de pommes de terre originaire de Suisse alémanique mais désormais dégustée dans la Suisse tout entière, en Autriche et dans le sud de l’Allemagne. Cuite à l’origine dans du saindoux (gras de porc), elle peut aussi être cuisinée au beurre ou à l’huile. En Suisse, le nom rösti est si emblématique de la culture germanique du pays que l’on utilise parfois la formulation röstigraben – littéralement « barrière de rösti » – pour marquer la différence de mentalité entre la Suisse romande d’influence française et la Suisse alémanique.

Pour 4 personnes

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes (les pommes de terre), 15 minutes (les röstis)

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre

100 g de lard en petits dés

4 œufs

4 cuillerées à soupe de saindoux (en boucherie)

4 cuillerées à soupe de lait

Sel, poivre du Moulin

La réalisation

Lavez les pommes de terre et faites-les cuire en robe des champs 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Égouttez-les et laissez-les tiédir. Épluchez-les et coupez-les en rondelles.

Faites fondre le saindoux dans une poêle puis faites revenir les dés de lard de tous côtés à feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et laissez-les dorer 5 minutes en mélangeant délicatement.

• Dans un saladier, battez les œufs avec le lait. Salez et poivrez.

Versez les œufs battus sur les pommes de terre. Laissez prendre et griller (5 à 10 minutes). Retournez le rösti comme une crêpe et laissez-le dorer à nouveau 5 à 10 minutes. Servez bien chaud.

Vous pouvez réaliser 4 röstis individuels dans une petite poêle (partagez les ingrédients en quatre).


Remerciements aux éditions Mango et à l’ouvrage "Breakfast du Monde" de Julie Schwob dont est tirée cette recette originaire de Suisse.

Breakfast du Monde, aux éditions Mango Breakfast du Monde
Julie Schwob, éd. Mango
13.00€ ACHETER EN LIGNE
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Éditions Mango le
Laisser un commentaire