Les Diablerets, une Montagne de solutions durables

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 15 août 2019

Authentique village suisse, blotti à 1200 mètres d’altitude au cœur des Alpes Vaudoises, les Diablerets est une station reliée à deux domaines skiables en hiver. Toute l’année, des activités alternatives et durables mettent en avant la mobilité douce de ce village labellisé Alpine Pearls qui entend préserver les alpages et la beauté du paysage.


Situé au pied d’un imposant massif montagneux, couronné d’un majestueux glacier, les Diablerets a un nom qui intrigue. Issu de légendes, il tire son nom d’un massif du même nom. « Utilisé dès la fin du XVIIème siècle, ce mot a été donné par les Valaisans qui subissaient, les effets néfastes du massif et entendaient fréquemment des bruits de chute de pierre qu’ils attribuaient naturellement au mystérieux et au diable bien présent en Valais dans la religion et la superstition » raconte Mary-Claude Busset, conservatrice du musée des Ormonts. Aujourd’hui, avec ses jolis chalets en bois accrochés à la montagne, le village de 1500 âmes s’est développé tout en préservant son patrimoine.

Au fil de l’eau, au Musée des Ormonts

Traversée par des rivières et des torrents, rythmée par des cascades, la vallée des Ormonts où se situe les Diablerets est un réservoir hydraulique. L'eau abondante provient du Glacier des Diablerets mais aussi d'autres sources. Actuellement, le Musée des Ormonts consacre une exposition autour de ce thème, la Force de l'eau. Situé dans le petit village de Vers-l'Église, ce musée propose des expositions temporaires révélant à chaque fois une nouvelle facette de la vallée afin de transmettre l'histoire et la culture des Diablerets au public. Pendant des siècles, les ruisseaux furent utilisés pour leur force motrice. Ils faisaient tourner les roues des moulins et des scieries encore présentes et les anciens s'en servaient aussi comme moyen de transport. Plus tard, ils permirent l'électrification des villages grâce à la construction de plusieurs usines hydroélectriques et barrages.

A travers des photos d'archives, des anciennes cartes et plans cadastraux, des maquettes, des films mais aussi des démonstrations, cette exposition revient sur cette période qui a forgé l'histoire de la région. Ne manquez pas la visite de la dernière scierie à eau encore en fonction dans le village de Vers-l'Église. Chaque samedi, de juin à septembre, elle propose des démonstrations au public pour découvrir les secrets de l'ingénieux mécanisme et perpétuer un précieux savoir-faire artisanal. La roue actuelle a été refaite en 1999.

INFOS PRATIQUES

« Force de l'eau » est à voir jusqu'au 18 avril 2021. Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 17h30.
Visites pour groupes possible hors période d'ouverture.

Moving Mountains : le Forum ecovillages des Diablerets

Organisé depuis huit ans par l'Association à but non lucratif ecovillages, le Forum ecovillages rebaptisé Moving Mountains forum ecovillages aura lieu le 6 septembre prochain. Ce nouveau nom vient renforcer les objectifs de ce forum qui se veut international et entend montrer les bonnes pratiques des transitions durables dans les régions montagnardes. Depuis plusieurs années, le constat est alarmant. Les glaciers fondent, l'arrivée de la neige recule chaque hiver. Les régions de montagne sont les premières touchées par le changement climatique. Il faut agir et essayer de s'adapter à ces nouveaux défis, mais aussi montrer comment la montagne peut gérer les défis de la durabilité.

Cette année le forum aura pour thème : Le partage du savoir durable. Pendant toute une journée, des acteurs de la transition durable et de l'innovation, des personnalités politiques, des habitants de la vallée et des scientifiques seront réunis pour réfléchir ensemble à de nouveaux projets concrets et explorer de nouvelles pistes et solutions. Au programme : tables rondes, conférences, présentations et ateliers pratiques ouverts à tous, seront animés par de nombreux intervenants. Pour animer la journée, le groupe de musique Wintershome donnera un concert et le film lauréat du prix Environnement du Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) sera projeté en soirée.

Infos pratiques

Le programme complet est en ligne sur www.movingmountainsforum.com.
Sur inscription, traductions simultanées en anglais et allemand.

Une journée de randonnée pour des sentiers plus propres

Chaque année, ce ne sont pas moins de 50 tonnes de déchets qui sont jetées sur les chemins de randonnée ! Le Clean-Up Tour est une tournée d'événements ayant pour objectif de préserver le paysage alpin en collectant les déchets au sol dans les stations de montagne. Pour ce faire, Summit Foundation a travaillé en collaboration avec une vingtaine d'acteurs et de destinations afin de donner vie à des journées de ramassage des déchets à travers toute la Suisse, et en alliant l'utile à l'agréable.

Aux Diablerets, la journée Rando déchets s'est déroulée le 1er juin 2019 pour sa première édition, sous l'impulsion de l'Office du Tourisme. "Nous voulons que notre paysage perdure, qu'il soit propre l'été pour nos hôtes et pour les animaux" raconte Nadine Arena.

Avec l'arrivée du printemps, la fonte des neiges dévoile sur les sentiers et les pistes de ski mais aussi dans le village, de la ferraille, du plastique, des mégots de cigarettes… Munis de sacs poubelles, de gants et de bonnes chaussures, les 120 participants (petits et grands) ont ramassé une centaine de kilos de déchets trouvés au fil de la randonnée, dans le secteur des Diablerets (Isenau/Meilleret). À la fin de la journée, ils se sont réunis autour de grillades. Fort de son succès, cet événement sera reconduit au printemps 2020.

Infos pratiques

Office du Tourisme des Diablerets
+41 (0)24 492 00 10, [email protected]

Séjournez sans voiture aux Diablerets

Depuis 2015, Les Diablerets font partie de la coopération «Alpine Pearls» qui rassemble 27 villages de vacances à la pointe en matière d'éco-tourisme, de déplacements doux et d'initiatives durables (utilisation des énergies renouvelables, aménagements dans le respect des matériaux locaux, sensibilisation au tri des déchets avec des éco-points, système de taxe au sac…).

La station des Diablerets est impliquée pour la mobilité douce, et ici tout est fait pour laisser sa voiture au garage ! Pour rejoindre la station, vous pourrez emprunter un superbe train depuis Genève. La ligne cheminera entre les sommets enneigés et les vignes classées de Lavaux. Pareil si vous venez de la ville d'Aigle. Située en plein centre du village, la gare des Diablerets est équipée de bornes de recharges pour les véhicules et vélos électriques. Prenez place à bord du Diablobus, que ce soit pour faire vos courses, revenir des pistes de ski, ou bien parcourir les kilomètres entre la gare et les différents arrêts. Son utilisation est gratuite avec la Free access card. Un bus circule également entre Gstaad et le centre village, cette liaison via le col du Pillon (départ du glacier 3000) est assurée toute l'année.

Pour les plus aventureux, des véhicules électriques sont proposés à la location et complètent l'offre de mobilité sur place: e-bikes, e-scooters, segways et autres funbikes. Fini donc les bouchons dans le centre. Les ruelles sont dégagées, la circulation est réduite, mettant ainsi en valeur un patrimoine préservé.

Infos pratiques

Retrouvez ici le site de la station village des Diablerets : http://www.diablerets.ch/fr/
OFFICE DU TOURISME DES DIABLERETS
Rue du Collège 2, 1865 Les Diablerets
+41 (0)24 492 00 10
[email protected]

****Pour y arriver ?****

L’accès en transport publics se fait de manière quasi-direct
Paris-Lausanne (TGV) : 3h40, en hiver Paris-Aigle direct (TGV des Neiges)
Genève-Villars : via Aigle : 2h, via Bex : 2h20
Genève-Les Diablerets : via Aigle : 2h40
Aigle-Villars (bus) ou Bex-Villars (train à crémaillère) : 35 min
Aigle-Les Diablerets (train) : 50 min

Rando gourmande en deux roues

Qui a dit que sport et gastronomie n'allaient pas ensemble ? L'Office du Tourisme des Diablerets propose une balade gourmande en E-Bike (vélo électrique) chaque vendredi de juillet et août. Le départ est fixé à la fin de la journée devant le magasin Jacky Sports au centre du village. Vous emprunterez d'abord des petites routes sur les hauteurs du village, puis des chemins de montagne qui sillonnent entre les petits chalets d'altitude habités seulement en été, pour finalement arriver à Isenau, dans les pâturages d'alpage.

Après un dénivelé de 500 mètres et huit kilomètres au total, vous voici donc arrivés à la buvette d'alpage de la Marnèche pour une pause gourmande bien méritée. A 1800 mètres, vous profiterez d'un repas avec vue sur la vallée des Ormonts, le massif des Diablerets, le Muverans, les Dents du Midi et même sur le Leysin. L'occasion de découvrir des plats typiques de la région tout en profitant du coucher du soleil : plateaux de viande séchée et de fromage, fondue, ou croûtes au fromage, avec le fromage de l'alpage de la Marnèche. Impliqué dans la mobilité douce, le village des Diablerets s'est équipé de bornes de recharge sur la place, au Guichet du Terroir situé dans la gare mais aussi dans les magasins de sport.

Infos pratiques et inscriptions :

Jacky Sports
La Gare 29
1865 Les Diablerets
+41 (0)24 492 32 18

Les sept merveilles de la nature des Diablerets

L'Office du Tourisme des Diablerets vous invite à venir contempler sept sites incontournables sur la station, via des parcours pédestres balisés. « Ce sont des merveilles de la nature dont la naissance remonte à des millions d'années, que l'on veut préserver tout en sensibilisant les visiteurs au respect de la nature» souligne Nadine Arena, de l'Office du Tourisme. Amateurs de sensations fortes ? Venez frôler le vide à 3000 mètres d'altitude, en empruntant le Peak Walk. Surplombant le glacier des Diablerets, ce pont suspendu unique au monde relie deux sommets sur une longueur de 107 mètres.

Découvrez aussi le village préservé et bucolique de Vers –L'Église avec son temple datant du XVe siècle. Mais la nature environnante cache aussi bien des merveilles comme la Cascade du Dar, une impressionnante chute d'eau d'environ 90 mètres. C'est à cet endroit, que se trouve la via ferrata de la cascade. Avec ses vingt-huit cascades qui descendent du glacier, le cirque de Creux de Champs est une réserve naturelle. A moins que vous ne préfériez la cascade du Torrent, plus facile d'accès pour toute la famille. Niché dans une cuvette sur le versant sud de la Palette à 1685m d'altitude, le Lac Retaud est une paisible étendue d'eau qui invite à la paresse et à la baignade. Si vous voulez en savoir plus sur la géologie de ce territoire, les pyramides effilées de gypse vous en apprendront plus sur les mystères de cette vallée au cœur d'une randonnée. Cachées dans une nature préservée, elles ont été formées par l'érosion. Elles ne sont visibles qu'en été.

Moving Mountains
Coordonnées

[email protected]

https://movingmountainsforum.com/

Moving Mountains - Forum ecovillages Case postale 307, Aigle, 1860, Canton de Vaud, CH

Tags: hiver