Le journaliste français Gilles Jacquier tué à Homs

News

Par Laetitia Santos

Posté le 11 janvier 2012

Gilles Jacquier, grand reporter pour France 2, vient d’être tué à Homs dans le centre de la Syrie par le tir d’un obus.


France 2 vient d’annoncer la nouvelle à l’AFP : Gilles Jacquier, grand reporter qui officiait pour la chaîne depuis 1999, a été tué aujourd’hui 11 janvier à Homs, au centre de la Syrie, après qu’un obus est tombé sur un groupe de journalistes en reportage dans ce haut lieu de contestation. Le tir aurait fait huit morts et de nombreux blessés.

L’homme était un spécialiste des grands conflits puisqu’il avait notamment couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo ou encore en Israël.

Il était l’auteur de nombreux reportages pour Envoyé Spécial dont un qui lui avait valu le prix Albert-Londres en 2003 et qui plongeait dans la deuxième intifada et l’opération Rempart de l’armée israélienne en avril 2002.

Mais c’est le conflit syrien contre le régime du président Bachar al-Assad, qui a déjà fait plus de 5000 morts si l’on en croit l’estimation de l’ONU, qui aura coûté la vie à cet homme de terrain pour qui France 2 est ’’en contact avec les autorités syriennes et françaises pour rapatrier le corps.’’