"Échappées Belles" en Afrique de l'Ouest, sur la route des possibles

Culture

Par Laetitia Santos

Posté le 8 mars 2014

2000 km sur les routes du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée pour aller à la rencontre de l’Afrique des possibles, celle qui ne baisse jamais les bras et s’est faite championne du système D plutôt que de céder à la fatalité. Un voyage empli de positivisme et vitaminé à la solidarité, à la démocratie et à l’écotourisme.


De Ouagadougou à Conakry, c’est un road movie sur plus de 2000 km que nous offre ce soir l’émission Échappées Belles.

Le réalisateur Laurent Bouit va s’attacher à tirer le portrait en route d’une Afrique qui ne manque pas d’audace et ne se laisse jamais abattre malgré les difficultés économiques, politiques ou sociales : récupération de tout bois, coopératives villageoises, tourisme durable, ateliers créatifs, projets humanitaires... L’Afrique sait s’adapter pour transformer ses galères en autant d’occasions de belles rencontres.

Dans ce numéro, nous visiterons la coopérative Atlantique Guinée 44, qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations, on s’intéressera au projet humanitaire Kindia, porté par Canal +, on s’essaiera à un atelier d’arts plastiques au Burkina, on partira en randonnée avec Fouta Trekking et on pensera à recycler aux côtés de femmes qui ne manquent pas d’imagination...

Échappées Belles en Afrique de l’Ouest, c’est ce samedi 08 mars à 20h35 sur France 5.