Banana Pancake comme à Phuket

Cuisine du monde

Par Gaspard Walter

Posté le 11 mars 2012

En Thaïlande, "Best pancake my friend" : c’est le signe que la nuit est tombée. "Best pancake", c’est une promesse faite à la sortie des bars.


Soi Bangla’s Banana "best" pancake

Depuis un chariot métallique, un vendeur, penché sur sa plaque brûlante, jongle de ses mains agiles entre les boules de pâte, les bananes et le beurre. Le pancake terminé, il le recouvre de lait concentré, de chocolat, et y plante quelques cure-dents et tout ça s’est passé si vite qu’on le mange alors qu’on vient à peine de le commander.

Ingrédients pour 4 banana pancakes

- 2 tasses de farine
- 1/2 tasse d’eau
- 1 œuf
- 1 c. à s. de lait concentré sucré
- 1 c. à s. de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de beurre fondu
- 1 c. à s. d’huile (pour enduire les boules de pâte)
- 1 c. à s. d’huile + 1 noix de beurre (pour la cuisson)
- 6 bananes

Pour confectionner vos banana pancakes

Dans un bol, bien mélanger l’œuf, le lait concentré, le sucre, le sel et l’eau. Réserver.

Tamiser la farine dans un grand bol, former un cratère et y verser le mélange précédent. Bien mélanger. Ajouter le beurre fondu.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte n’accroche plus au bol et forme une belle boule que l’on enduit légèrement d’huile. Laisser reposer 30 minutes.

C’est ici que ça devient intéressant. Pétrir à nouveau la pâte, rapidement, et la diviser en 4 boules (chacune faisant environ le double d’une balle de golf). Les enduire d’huile.

Prendre une boule et l’étaler du bout des doigts, jusqu’à obtenir un disque de pâte fine. Vous pouvez aussi « frapper » la pâte comme on le fait pour la pâte à pizza. Mais le thai pancake demande une pratique, un coup de main et de longues années d’entraînement qu’il est difficile de retranscrire par les mots.

Dans une poêle chaude, ajouter l’huile et le beurre avant de déposer le disque de pâte. Disposer au centre de la pâte une banane et demie coupée en rondelles et replier la pâte par-dessus, sur quatre côtés, de façon à obtenir un carré. Faire dorer cette crêpe fourrée des deux côtés, la poser sur une assiette et la découper en petits carrés.

Arroser de lait concentré en dessinant des vagues. C’est prêt.

Extrait de l’ouvrage "Ticket to Thaïlande", de Gaspard Walter, Éditions La Martinière