Le spécialiste du voyage responsable

Circuit Afrique du Sud Du Cap à Johannesburg

C’est décidé, vous faites votre sac pour partir en road-trip en Afrique du Sud ! La « Nation Arc-en-ciel » regorge de richesses et mérite du temps pour l’explorer dans toute sa diversité. On vous dévoile quelques-uns de nos coups de cœur pour vivre tout un tas d’expériences et d’émotions de la ville du Cap jusqu’à Johannesburg.

Arrivée au Cap

Cape Town, le bout de l’Afrique, une cité dynamique, hors du commun, certainement une des plus belles villes du monde ! Baignée par les flots rageurs de l’océan Atlantique, la ville du Cap est cernée d’un relief d’une infinie beauté comme en témoigne Table Mountain, la mythique Montagne de la Table. La ville mérite au moins 4-5 jours afin de plonger dans son atmosphère cool et cosmopolite, explorer ses différents quartiers où les multiples influences et le métissage donnent un bon aperçu de la ville symbole de la « Nation Arc-en-ciel ».

Dormez à  Once in Cape Town dans le quartier résidentiel de Kloof Street, au milieu des meilleures adresses de restaurants de la ville et à deux pas du départ pour le sommet de Table Mountain, accessible à pied ou en téléphérique.

Chaque samedi, rendez-vous au très couru marché du Old Biscuit Mill : ambiance branchée et bons produits garantis.

Ne manquez pas le quartier malais de Bo-Kaap avec ses maisons colorées, la modernité du Water Front, l’émergence du quartier hipster de Woodstock et les plages toutes proches de Camps Bay ou Hout Bay.

Ce que l’on préfère, ce sont toutes les marches et randonnées proches de la ville, dont celle de Lion’s Head au coucher du soleil pour admirer un panorama inoubliable sur l’immensité de l’océan.

La province occidentale du Cap

Cette région, le Western Cap en anglais, est réputée pour la beauté de ses paysages, le sauvage cap de Bonne-Espérance et ses fameux  vignobles. Longez la côte découpée de False Bay, observez les baleines à la bonne saison ou rencontrez les manchots de Boulder’s Beach toute l’année.

Continuez votre route jusqu’au cap Agulhas, le cap des Aiguilles, où l’océan Atlantique rencontre l’océan Indien. A deux pas, si vous souhaitez vous offrir une expérience de luxe au cœur d’une nature préservée, séjournez dans une réserve privée, Grootbos Private Nature Reserve, récompensée au niveau international pour ses initiatives éco-responsables.

Route des Jardins

Empruntez cette belle portion sauvage menant à Knysna, station balnéaire posée au bord d’un lagon. Partez explorer la forêt de Tsitsikamma. Véritable sanctuaire de vie sauvage, des balades guidées sont organisées au cœur de cet écosystème dense, peuplé de singes et d’oiseaux.

Le contraste est saisissant avec l’univers aride de certaines parties de la province du Cap, vous plongez au cœur d’une forêt tropicale. Les familles plébiscitent ce site pour toutes les activités qu’il offre : rando à cheval, marche à pied, canyoning, visite du sanctuaire des éléphants...

Addo Elephant Park

Direction Port Elisabeth dans la province du Cap Oriental, Eastern Cap. On  trouve peu d’intérêt à cette grande ville portuaire si ce n’est celui d’explorer le parc national Addo Elephant, situé à proximité de la ville. Premier safari à la rencontre de la faune sauvage. ​ Addo est réputé pour sa forte concentration de pachydermes ainsi qu’une multitude d’antilopes, et les fameux Big 5 : léopards, lions, éléphants, rhinocéros, buffles.

La Wild Coast

Longez le littoral jusqu’à Durban en traversant l’ancien Transkei, une des zones les plus sauvages d’Afrique du Sud restées à l’écart des circuits touristiques classiques. Passez quelques jours à Coffee Bay dans une ambiance décontractée face à l’océan Indien. L’eau est plus chaude et les paysages encore plus beaux que dans la province du Cap avec ses collines verdoyantes et ses falaises impressionnantes plongeant dans l’océan.

Sainte Lucie et Hluhluwe-Umfolozi

Arrivés dans la province du Kwazulu-Natal, on a l’impression d’avoir changé de pays tant l’ambiance et l’environnement sont différents. On découvre une Afrique du Sud tropicale, luxuriante et densément peuplée. Passage à Durban, plus grand port du pays face à l’océan Indien avant de découvrir le littoral sauvage filant jusqu’au Mozambique.

La petite ville de Sainte-Lucie est réputée pour ses croisières dans l’estuaire à la rencontre d’une faune sauvage unique : hippos, crocos et une infinité d’oiseaux. Quittez le littoral pour explorer la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, royaume des rhinocéros. Un de nos parcs préférés d’Afrique du Sud !

Cap vers le Swaziland

Suivez la route plein Nord en traversant la région de Pongola avant de rejoindre le royaume du Swaziland. Ce minuscule pays enclavé est surnommé la Suisse africaine pour ses paysages vallonnés, verdoyants et préservés. A seulement 30 minutes de la capitale Mbanane, on vous conseille de passer une nuit dans un hôtel à l’ambiance très british, Forester Arms. Coup de cœur pour le dîner et le petit-déjeuner sur place.

Blyde River Canyon

Retour en Afrique du Sud en faisant halte à Barberton, ancien berceau de la ruée vers l’or, connu pour sa richesse géologique. Dormez à Bushwhacked, maison d’hôtes chaleureuse de Peter et Mary. Continuez la route jusqu’au Nord de Nelspruit pour visiter le Chimp Eden, sanctuaire des chimpanzés créé par Jane Goodall.


Pour la pause-déjeuner, rendez-vous au Bohemian Groove café de Kacheehoop, un lieu plein de charme à la cuisine délicieuse. Continuez votre route en direction de Graskop et de Pillgrim’s Rest, ancien village d’orpailleurs aux maisons restaurées et transformées en musée vivant.

Vous attaquez la plus belle partie du road-trip en Afrique du Sud en empruntant la fameuse route panoramique et ses fabuleux paysages de Blyde River Canyon, troisième plus grand canyon du monde. Au point de vue les Three Rondavels, on admire la rivière d’un bleu profond qui s’écoule au pied de falaises vertigineuses.

Parc National Kruger

Le Kruger nous fait rêver depuis toujours, c’est le plus grand sanctuaire de vie sauvage en Afrique du Sud. Arriver jusque-là, c’est comme atteindre le but ultime de notre traversée, rejoindre le parc Kruger et prendre le temps de l’explorer, de toutes les manières possibles. C’est l’un des parcs les plus célèbres au monde avec des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères notamment le Big 5 ! 

Même si le parc s’explore en self-drive, au volant de votre véhicule, on vous conseille de partir avec d’excellents guides pour un safari à pied et en campement itinérant. Avant de prendre la route vers Johannesburg, visitez l’association Daktari pour en savoir plus sur leurs missions d’éducation et de sensibilisation à la vie sauvage. C’est peut-être l’occasion de vivre une expérience de volontariat en pleine brousse ! 

Johannesburg

Si vous avez aimé l’hôtel de Cape Town, une autre branche se trouve au cœur de la ville, Once in Joburg. La métropole sud-africaine est riche d’une vie culturelle intense notamment à Soweto, célèbre township de la ville. Visitez la Satyagraha House, maison familiale de Gandhi qui vécut en Afrique du Sud à la fin du XIXe siècle, aujourd’hui transformée en musée et hôtel.

Ne manquez pas la visite du Musée de l’Apartheid relatant les heures sombres du pays et le combat mené par Nelson Mandela. Après 27 années de détention, le prisonnier politique le plus célèbre du monde devint le chef d’État d’une nouvelle nation démocratique et multiraciale.

Aujourd’hui, il reste néanmoins beaucoup à faire pour abolir la terrible ségrégation sociale et économique qui saute aux yeux, même de ceux du voyageur de passage. Un grand défi pour l’avenir en Afrique du Sud, comment regarder le passé en face et redistribuer les cartes de manière plus équitable ?

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire