Le spécialiste du voyage responsable

Beau Livre « Le Livre du Hygge », la recette du bonheur à la danoise

Voilà un ouvrage qui fait du bien en plein hiver puisqu’il est à la fois délicieusement esthétique et mêle en ses pages art de vivre et invitation au voyage, le tout pour une petite douceur qui nous livre une recette toute simple pour davantage de bonheur. A lire au coin du feu, emmitouflé dans une grosse couette, un thé brûlant dans une main, le bouquin dans l’autre...

Saviez-vous que les Danois étaient les êtres-humains les plus heureux au monde si l’on en croit le très officiel classement mondial du bonheur ? Pourtant, avec un froid perçant et quelques heures de lumière seulement durant une bonne partie de l’année, ce n’était pas forcément gagné. Alors quel est leur secret ? Le Hygge paraît-il !, à prononcer "hou-ga", qui réconforte l’âme, chasse les tracas et crée toujours plus de lien en toute intimité. Ainsi, le Hygge, c’est autant un bon livre au coin de la cheminée, qu’un repas estival entre amis à la lueur des bougies, un bain bien chaud en musique, un gros pull de laine tricoté main, des vacances au ski dans un chalet de bois, une randonnée en pleine nature… Vous sentez le bien-être qui commence à vous envahir à l’évocation de ces idées ? C’est que vous commencez à saisir la clef du hygge…

« La clef pour bien comprendre le haut niveau de bien-être au Danemark est la capacité de son modèle social à réduire le risque, l’incertitude et l’anxiété parmi ses citoyens, et par la même de réduire le malheur extrême » explique Meik Wiking, l’auteur de cet ouvrage qui n’est autre que le fondateur de l’Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague. Aujourd’hui, il s’intéresse tout particulièrement au hygge, cette philosophie de vie dont voici 10 ingrédients incontournables à appliquer au quotidien pour développer un idéal de vie plus plein et heureux.

1 - Les bougies

La lumière, c’est ce qui ouvre l’ouvrage. Voilà qui est essentiel dans le hygge. La lumière doit apaiser et pour ça, les bougies sont absolument parfaites. 74% des Danois en allumeraient plusieurs fois par semaine dont 28% quotidiennement ! Ces petites lumières vivantes amènent bonheur et réconfort et ont le don de créer une douce ambiance. Ne lésinez pas sur les bougies donc, allumez-en autant que vous le voulez, aussi souvent que possible.

2 - Une bonne compagnie

Si le hygge peut parfaitement se vivre seul, l’idéal est de le partager avec ses proches. Amis, famille, quand on est proche d’autrui et que la chaleur humaine nous enveloppe, notre bonheur lui, grimpe en flèche ! Alors hop, à vos agendas pour planifier soirée télé entre copines, dîner en famille, tête-à-tête romantique avec votre moitié… N’importe quel prétexte est bon pour un moment de partage avec ceux que vous aimez. Le vivre ensemble, il n’y a que ça de vrai !

3 - Des biscuits

... Et faits maison si possible, voilà qui est très hygge ! Et puis les pâtisseries, le chocolat chaud auréolé de crème et de mini-marshmallows aussi. On peut ajouter le café, le thé, le vin chaud… Ce qui réchauffe le corps et le coeur en somme. Et tous ces plats cuisinés avec lenteur, passion, amour. Le livre nous délivre quelques recettes danoises qui font saliver et donnent envie de se mettre aux fourneaux : un ragout d’automne à la poitrine de bœuf, des joues de porc braisées à la bière brune ou encore des meatballs au curry. Mangez sans complexer, c’est bon pour le moral !

4 - Les habits

Du tout doux, du confortable, du chaud, voilà ce qui est hygge lorsqu’il faut enfiler quelque chose sur soi. Les écharpes, la superposition de couches, les pulls tricotés, de grosses chaussettes de laine, sont des pièces qui invitent au cocooning et augmentent notre sensation de bien-être.

5 - Les bouquins

Des étagères remplies de livres ? Vous avez tout bon pour augmenter votre bien-être ! Peu importe les pages, qu’elles renferment de la science-fiction, du drame, de l’amour, des recettes de cuisine, ou un thriller, l’important est de s’y plonger, de faire glisser ses mains sur le papier et de laisser les mots vous imprégner. Les Danois ont une affection toute particulière pour les auteurs classiques à la Jane Austen, Charles Dickens, les sœurs Brönte ou encore Tolstoï.En bref pour les bouquins, et les bons si possible !

6 - Une grande flambée

30% des foyers danois possèdent une cheminée. Et si une étude explique cela par le fait qu’il s’agisse d’un système de chauffage bon marché, 70% des Danois se rejoignent surtout sur le fait que la cheminée, c’est le QG du hygge ! On s’assoit tranquillement tout près, on ressent la chaleur, le confort et toute cette philosophie prend alors vie ici, autour du feu. On pourrait passer des heures à regarder le brasier crépiter... 

7 - Des occasions bien-aimées

Noël, anniversaires, vacances, fêtes, ou même des dimanches, voilà des moments de vie hygge après lesquels il faut courir car ils nous gonflent le cœur.  

8 - Coussins et couvertures

Votre foyer doit être chaudement habillé si vous voulez qu’il soit un véritable cocon. Rien que pour le confort ou bien pour se réchauffer, un plaid, une couverture, en coton, en laine ou en polaire, sont des indispensables. Idem pour les petits coussins moelleux au milieu desquels se caler ou sur lesquels faire reposer sa tête. Effet « doudou assuré » !               

9 - De la musique

Le vinyle et son petit côté vintage, c’est classe, mais les playlists Deezer ou Spotify, elles font très bien le boulot ! Créez-en des toutes douces, et diffusez-les le temps d’une pause. L’auteur nous conseille ici Gregory Alan Isakov ou encore Charles Bradley mais à chacun de mélanger les sons qui lui plairont...

10 - Dame Nature

Si les Danois aiment à faire rentrer la nature dans leur intérieur en multipliant les plantes, les fleurs coupées dans un beau vase de porcelaine, les branchages de décoration, car la maison est bel et bien le coeur du hygge, l’extérieur a lui aussi toute son importance. Chalets, bateaux, nature sauvage sont des endroits propices pour vivre le hygge. Ils ont tous un lien avec la simplicité, la déconnexion technologique, et le fait d’être dans l’instant présent. Meik Wiking évoque ce souvenir d’un week-end en famille dans un grand chalet d’été sur la côte Ouest du Danemark, perdu au beau milieu des dunes, et le vent qui soufflait très fort. Tout le monde a passé ces quelques jours à manger, boire, discuter, se balader sur la plage... On peut difficilement faire plus heggelig !

Vivre des moments de bonheur grâce à des petits plaisirs, voilà une des clefs danoises pour accéder à la plénitude. À appliquer dès à présent car à l’aube de 2017, votre année à venir pourrait s’avérer beaucoup plus heureuse que la précédente avec quelques petits riens qui formeront un grand tout...

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire