Le coup de théâtre du Bistrot Saint-Vincent

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 14 janvier 2017

Devrait-on parler du Théâtre du bistrot, ou plutôt du Bistrot du Théâtre ? Les deux nous séduisent tout autant alors mettons-les sur le même plan ! Le théâtre et le bistrot Saint-Vincent, à Jouy-Le-Moutier, sont deux secrets insoupçonnés. Le second y cache mon premier…


C’est au cœur de la partie historique du village de Jouy-Le-Moutier que se pelotonnent le Bistrot Saint-Vincent et son adorable théâtre de poche. Si le tout à chacun peut pousser la porte du bistrot quand bon lui semble pour y manger un morceau, le théâtre qui s’y cache nécessite d’être dans les petits papiers du patron, de réserver un dîner-spectacle… ou d’avoir saisi l’opportunité d’une visite guidée auprès de l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise.

Des airs de cantine populaire

Construit sous Napoléon en 1811, le théâtre Saint-Vincent, baptisé du nom du saint patron des vendanges en raison de toutes les vignes plantées sur la commune, est un délicat bijou baroque dont on ne peut deviner la présence.

Chaque midi et trois soirs la semaine, son bistrot nous régale d’une cuisine traditionnelle faite maison qui fait la part belle aux produits locaux et de saison. Christophe Bayle, enfant du pays et chef en ces lieux depuis dix ans maintenant, aime autant copiner avec les maraîchers deux rues plus loin, qu’avec la volaille de la Ferme des Vallées à Auvers ou les chèvres de Chauvry, pour se fournir autant qu’il le peut en favorisant les circuits courts.

Fraîcheur de haddock marinée au curry et ses petits légumes croquants, pavé de saumon mi-fumé aux choux de Pontoise et aux rillons, ou encore poires du verger d’Osny pochées au vin, une grande ardoise est là pour nous suggérer les régals du jour. La salle n’est pas bien grande, on y mange coll****é-serré dans un joyeux brouhaha où les conversations sont souvent studieuses en semaine car l’adresse est bien connue des travailleurs alentours, surtout ceux fins gourmets. Eux savent que la carte des vins est aussi exigeante que celle des plats et qu’on y trouve de grands crus qui cotoient quelques productions en biodynamie.

Le bistrot propose aussi une sélection de produits à la vente comme de la bière de Théméricourt, de l’huile d’Avernes, des confit****ures d’Andrésy ou encore des jus de pomme signés Alban Camus, de Jouy lui aussi.

Côté Jardin

S’il suffit de réserver pour vous délecter de cette popote pleine de vie histoire d’être sûr d’avoir un couvert, ce n’est pas si facile de pouvoir pénétrer au cœur de son théâtre magique. Soit vous optez pour une causette avec le gérant qui acceptera peut-être de vous faire découvrir sa merveille architecturale comme d’autres offriraient un digestif en fin de repas, soit vous passez par l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, qui organise quelques trop rares visites dans l’année.

Un guide vous conte alors l’histoire du vieux village de Jouy-Le-Moutier, de ses vignes productrices de Ginglet, de ses lavoirs particulièrement bien conservés qui ont recueilli les caquetages des femmes jusque dans les années 50, de ses maisons de caractère qui ont traversé le temps, taillées dans de la pierre de pays,…

C’est après une bonne heure de balade que se révèle enfin le petit théâtre tant attendu : on grimpe l’escalier derrière les tentures de la salle de restaurant et là, on pénètre au cœur d’un décor de spectacle bourré de charme, coloré, où l’on imagine sans mal une farce animer sa scène si coquette. Peintures murales très vives, vieux plancher patiné, balconnet ouvragé, imposant lustre à chandelles qui ondoie au-dessus de nos têtes rêveuses, petit jardinet attenant à l’arrière... Au milieu de cette adorable salle de spectacle, une table a été dressée rien que pour notre goûter, et dans une porcelaine ancienne, on savoure un flan vanillé comme on n’en fait plus ou une tranche de brioche fourrée à la confiture d’abricots de Maurecourt.

On tient là le secret le mieux gardé de Jouy-Le-Moutier et ce n’est que le premier d’une série de bonnes adresses engagées dans le Val d’Oise qui vous seront partagées chaque mois en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise...

Bistrot du théâtre Saint-Vincent

Un bistrot plein de charme qui cache un super théâtre de poche. Menu Midi : Entrée / Plat / Dessert, 19 € Dîner : 33 €

Tarifs
Menu Midi
À partir de 19 EUR
Diner
À partir de 33 EUR
Coordonnées

01 30 38 06 00

http://www.theatre-sv.com/

44 Grande Rue, Jouy-le-Moutier, 95280, FR