Le Grand Bivouac : célébration des "matins du monde" dès le 15 octobre prochain

Culture

Par Frédéric Scarbonchi

Posté le 29 août 2015

Le Grand Bivouac d’Albertville organise du 15 au 18 octobre 2015 la 14ème édition de son festival pour "mieux comprendre le monde à travers le témoignage des grands voyageurs". Un évènement qui fera la part belle cette année aux "beaux matins du monde"...


Le désormais célèbre festival du Grand Bivouac va connaître sa 14ème édition à Albertville en 2015. C’est autour du thème "Les beaux matins du monde" que, entre les 15 et 18 octobre prochains, de grands voyageurs viendront partager leurs expériences. Qu’ils soient grands reporters, scientifiques ou même globe-trotters amateurs, ils participeront à l’animation de 110 rendez-vous étalés sur quatre jours. Au programme, des conférences, projections, débats, expositions, concerts, et foule d’autres petits évènements.

"Les beaux matin du monde, ils existent..."

Mais pourquoi "Les beaux matins du monde" ? Les organisateurs du Grand Bivouac semblent intarissables concernant ce choix : le thème "peut surprendre et passer, en ces temps particulièrement difficiles partout sur la planète, comme une forme de provocation". Avant de préciser : "Célébrer les beaux matins du monde, c’est d’abord affirmer qu’ils existent et ensuite, les faire partager au plus grand nombre. Pour rester debout..."

Le programme de la 14ème édition s’annonce riche en belles rencontres : parmi les têtes d’affiche, Matthieu Ricard, moine bouddhiste tibétain et porte-parole français du dalaï lama, qui tiendra un plaidoyer pour une société plus altruiste. Jean-Christophe Victor, présentateur du Dessous des Cartes, viendra nous parler du monde de demain et des paramètres du changement lors d’une conférence qui s’annonce déjà passionnante. Caroline Riegel, accompagnée de ses amies nonnes au Zanskar, présentera son film "Semeuses de joie". Éric Julien, fondateur de l’association Tchendukua viendra accompagné de représentants des Indiens Kogis de Colombie. Le navigateur Olivier Jehl et le scientifique et écrivain-voyageur Axel Kahn sont aussi attendus.

Plus de 30 000 spectateurs

Le festival fera dans l’inédit également, avec la projection dans son intégralité - 10 heures - de Mafrouza, un documentaire dédié à la vie quotidienne dans un quartier d’Alexandrie (Égypte).

Mais n’oublions pas que c’est le voyage qui est avant tout à l’honneur à Albertville. Colette Dahan et Emmanuel Mingasson raconteront comment ils ont parcouru "La Route du Lait" pendant 22 mois, à bord d’un véhicule aménagé pour y vivre et y dormir. À propos du voyage, il sera aussi temps de se demander comment les nouvelles technologies ont pu changer la vie des grands voyageurs. Au point de remettre en cause "l’âme" du voyage ? Sociologues et philosophes débatteront sur ce sujet.

Allibert Trekking, agence soutien de Babel Voyages depuis la première heure, fêtera à l’occasion de l’édition 2015 du festival, son 40ème anniversaire. Ce qui annonce une soirée festive le samedi 17 au soir avec des guides du monde entier venus festoyer pour l’occasion. Nous on y sera. Qui se joint à cette grande fête à nos côtés ?