Le spécialiste du voyage responsable

Kanciana Bali Eco Stay : sous les rizières, le paradis

On serait tenté de ne pas vous en dire plus, pour garder cette adresse secrète juste pour nous … Des trésors encore cachés sur l’île des dieux, ça vaut de l’or. En s’éloignant du Sud « archi » bondé et en s’aventurant dans le cœur de Bali, on vous emmène au temple du sourire et de la beauté chez Bali Eco Stay.

Dans la région de Tabanan, à environ 2h au Nord de l’aéroport de Denpasar, le petit village de Kanciana surplombe un décor sauvage et immaculé. C’est ici qu’en 2010 une famille australienne a décidé de créer Bali Eco Stay, un cadeau pour les voyageurs et un exemple en matière de tourisme responsable pour toute l’île.

Loin de tout, proche de la nature

Sur les pentes du Mont Batukaru, un terrain de 2 hectares accueille ce projet unique. En harmonie avec les paysages, tout est à sa place ici et la nature n’a pas été sacrifiée, bien au contraire. Les 8 bungalows, tous différents, sont aménagés dans un esprit balinais : mobilier élégant et goût du détail. L’architecture est simple et ingénieuse, utilisant les ressources locales comme le bois et le bambou. Le luxe repose ici dans l’intimité et la sérénité du lieu. Sans oublier la vue, à tomber. Les merveilleuses rizières, façonnées depuis des générations en terrasses, ondulent et scintillent devant vos yeux. C’est certainement un des plus beaux paysages produits par l’activité humaine !

On peut venir ici juste pour se reposer, rêver et méditer. On peut aussi avoir des journées bien remplies en participant aux activités sur place qui contribuent à l’économie locale. Trekker dans la forêt voisine avec un guide passionné, faire de l’huile de noix de coco, cuisiner local, confectionner les offrandes quotidiennes ou même fabriquer une flûte ou votre propre cerf-volant. Autant d’ateliers qui stimulent votre âme d’enfant et d’artiste, à l’image de celle des Balinais. Vous pouvez aussi vous initier au yoga, vous baigner dans la cascade privée ou encore vous amuser sur la balançoire au-dessus des rizières.

Plus qu’un hébergement, une philosophie de vie

Selon la tradition balinaise, la terre fertile et la végétation luxuriante n’appartiennent pas aux hommes, mais aux divinités et aux ancêtres. Ainsi chaque jour, offrandes et cérémonies leur rendent hommage. John et Cath Blundstone ont créé Bali Eco Stay avec l’idée eux aussi de respecter ce qu’ils ont reçu. Et ils le font bien.

La liste de leur engagement est longue, et les projets communautaires sont variés : refaire la toiture de la salle communautaire d’un village, créer une bibliothèque dans une école voisine, équiper un village d’internet, organiser des donations de livres et d’ordinateurs, réintroduire l’art martial local, le Silat, sorte de karaté… Par ailleurs, des cours d’anglais sont dispensés le mercredi et le jeudi après-midi dans l’enceinte de l’hôtel.

Petit tour d’horizon d’un modèle exemplaire

Tous les matins à 9h30, on vous emmène faire le tour du site, pour mieux comprendre son fonctionnement. Vous rencontrerez les propriétaires balinais du terrain, Agung et Mini, devenus progressivement les gérants de l’hébergement. Mini est par ailleurs chef en cuisine.

-        Tous les produits d’hygiène et de cosmétique utilisés sont naturels. On vous demandera de laisser de côté vos savons et shampoings et de vous servir de ceux fournis par l’hôtel.

-        100 % des fruits et légumes du restaurant viennent des jardins biologiques cultivés selon les principes de la permaculture.

-        L’eau provient de la rivière et des sources présentes sur le terrain. Elle est ensuite recyclée via un système de phyto-épuration.

-        L’hydroélectricité devient progressivement la principale source de production d’électricité de l’hôtel, sauf pour les frigos et les congélateurs.

A Bali Eco Stay, vous choisissiez votre prochain repas en avance pour laisser le temps à l’équipe de récolter et de s’approvisionner avec juste ce qu’il faut de produits frais et éviter ainsi le gaspillage. Cette idée a été partagée lors d’ateliers organisés sur place visant à sensibiliser et échanger sur les pratiques éco-responsables avec d’autres acteurs du tourisme de Bali (hôteliers, restaurateurs, architectes, agents de voyage…). Des jardiniers et des cuisiniers sont invités par exemple pour comprendre le système de recyclage et mettre en place la même initiative dans leur structure. Au-delà de leur propriété, c’est toute la communauté environnante que Bali Eco Stay sensibilise et forme aux pratiques éco-responsables. Le village de Kanciana pourrait bien devenir le premier village entièrement durable de Bali !

La manière dont vous êtes reçus à Bali Eco Stay est à l’image de l’attention portée à toute l’équipe, aux communautés locales et à l’environnement. Sincérité, harmonie et respect se dégagent de cet endroit, où chaque personne avec qui vous êtes en contact semble profondément heureuse !

Bali Eco Stay
Kanciana Village, Desa Gunung Salak, Selemadeg Timur,
Mount Batukaru, Tabanan.
PO Box 114, Tabanan, Bali, Indonesia, 8211372

Email : [email protected]
Tél. : (+62) 0813 3804 2326
Tarifs : A partir de 115 € la nuit avec petit-déjeuner
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Cascade - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Bungalow - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Salle de bain - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Salade de fruits - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Salle de bain - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Chambre - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
Au pied du Mont Batukaru - "Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis
"Bali Eco Stay" : sous les rizières, le paradis