Le spécialiste du voyage responsable

Galle Idle Bikes, le Sri Lanka en roue-libre

Idle Bikes propose des circuits originaux à vélo dans la campagne autour de Galle. Ces petits chemins confidentiels vous mènent au plus près de la vie locale sri lankaise pour une véritable expérience de slow travel.

Depuis 2004, Idle Bikes propose plusieurs itinéraires à vélo au Sri Lanka. Accompagnées par des guides locaux anglophones, ces balades insolites vous emmènent au milieu des rizières, des lacs et des plantations de cannelle de l’arrière-pays de Galle.

Pour notre première fois, nous avons opté pour la balade la plus facile, The Paddy Trail. Départ du camp de base d’Idle Bikes, à côté de Wijaya Beach, à quelques kilomètres à l’est de Galle. Notre guide local, Isuru, habite dans le petit village voisin de Heenatigala. Il semble connaître la région sur le bout des doigts.

Les vélos sont en bon état, il y a différentes tailles, à vous d’essayer celui qui vous convient. Il y en a pour toute la famille, avec la possibilité d’installer un siège enfant. Sonnette, casques et même un tuk-tuk d’assistance est disponible en un coup de fil s’il y a le moindre problème.

Tous les guides d’Idle Bikes sont très pros, anglophones, formés aux premiers secours. Ils ont de l’expérience et se présentent en nous faisant tout de suite un briefing sur la sécurité. « C’est important car les étrangers sont souvent un peu effrayés à l’idée de rouler àvélo au Sri Lanka. » nous dit Isuru.

C’est vrai que pendant notre voyage au Sri Lanka, on s’est rendu compte rapidement que le trafic était une histoire d’initiés. Sur les routes, c’est un joyeux mélange de klaxons, d’animaux qui traversent sans préavis et de bus brinquebalants qui dépassent sans hésiter. Comme nous le précise Isuru: « Notre travail c’est aussi de créer des itinéraires loin des axes principaux, de vous emmener sur les petits chemins, où le seul trafic sera celui des sri lankais à pied, en vélo ou en tuk-tuk. »


Ode à la lenteur

L’idée d’une telle balade à vélo, ce n’est pas de faire la course ou de partir sur des sentiers aventure. Même si on a de bons VTT, avec Idle Bikes, on prend le temps de la découverte. On s’arrête quand on veut pour prendre des photos, boire une noix de coco, rencontrer les gens. Notre guide nous explique le fonctionnement ancestral des rizières, les secrets de fabrication de la cannelle et nous emmène même assister à une prière dans un temple bouddhiste niché dans une végétation luxuriante.

Notre itinéraire, The Paddy Trail, est le tour classique, facile, accessible à tous. Le circuit fait un peu plus de 10 killomètres et dure environ 1h30 à travers les rizières, en traversant la zone sauvage du Eluvila Bird Sancturary. A peine assis sur notre vélo, on se dit déjà qu’on reviendrait bien pour un autre circuit, the Paddy and Lake Trail, une expérience un peu plus longue, longeant une partie du magnifique lac Koggale. Un des guides, Hasitha, a souhaité inclure dans un circuit un passage dans sa famille en proposant à son groupe de goûter au traditionnel Rice and Curry cuisiné par sa maman.

Pour les plus sportifs, des circuits sont possibles à la journée, et même sur plusieurs jours. En discutant à l’avance avec l’équipe, vous pouvez entièrement personnaliser votre itinéraire, en choisissant d’où vous souhaitez partir, l’heure et le rythme de votre balade.

Difficile de quitter nos vélos tant le sentiment de liberté fut court mais intense ! Nous avons vraiment aimé l’approche d’Idle Bikes, de nous faire découvrir un autre Sri Lanka, authentique et préservé. On termine la balade à Wijaya Beach, un des secrets les mieux gardés de la côte Sud du Sri Lanka.

Cette petite plage pittoresque est protégée par un récif formant un lagon, nous permettant de nager tranquillement à l’abri des vagues. En mettant la tête sous l’eau, nous nous retrouvons face à une immense tortue ! Nous reprenons nos esprits au restaurant de la plage avant de rentrer à notre hôtel dans le Fort de Galle en tuk-tuk, déjà nostalgique de notre escapade à vélo.

Idle Bikes
Godawatta, Mihiripenna – Galle
Email : info@idlebikes.com
Tél. : +94 (0)777 906156
Tarifs : A partir de 20€ par personne
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire