Plongez sans réserve au Chumbe Island Coral Park

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 15 août 2011

Chumbe Island. Une île non loin de Zanzibar recouverte d’une réserve forestière, peuplée de sept éco-bungalows seulement et entourée d’un récif corallien fantastique. Tout cela à l’initiative du Chumbe Island Coral Park.


Le Chumbe Island Coral Park a du caractère : en plus de proposer un hébergement de charme surplombant la mer et de limiter ses bungalows au nombre de sept, cette équipe privée a créé et gère toujours le parc corallien de l’île de Chumbe ainsi que sa réserve forestière. Un caillou écotouristique exemplaire en Afrique de l’Est.

Des bungalows sortis de l’eau

La vision des bungalows du Chumbe Island Coral Park est assez fascinante : on a l’impression de gros rochers sortant des flots. Une véritable continuité entre paysage et architecture dans ce décor rocailleux battu par les vagues.

Chacun des sept bungalows comprend un lit double, une baignoire avec eau chaude et eau froide à disposition et une vaste pièce de vie où il fait bon faire la sieste perché dans un hamac. La structure du bungalow permet l’aération naturelle de la pièce, tout est en bois local, en feuilles de palme, le mobilier a été fait main et des objets ethniques typiques de la région décorent chaque intérieur.

Une surface agrandie sur le toit permet de récolter largement l’eau de pluie en saison arrosée. Celle-ci est ensuite filtrée et chauffée grâce à un ingénieux système fonctionnant à l’énergie solaire. Les eaux usées sont elles aussi filtrées et servent à arroser les plantes exigeantes en eau et en nutriments. Elles absorbent ainsi les phosphates et nitrates résiduels qui n’iront donc pas se déverser dans l’océan. Les toilettes fonctionnent sur un principe de compostage, le plastique est proscrit au maximum tandis qu’un incinérateur se charge des déchets dont on n’a pas pu se passer, la lumière est produite par des panneaux photovoltaïques et un réglage des ouvertures dans chacun des bungalows permet la gestion de la température ambiante, sorte de climatisation naturelle.

Côté cuisine, un chef zanzibarite vous fera découvrir la gastronomie de l’île mêlée à des influences indiennes, arabes et africaines. Les végétariens ne seront pas en reste.

Les chambres du Chumbe Island Coral Park sont confortables mais simples, ethniques et romantiques, conviviales et reposantes. Et avec sept bungalows seulement sur l’île, aucune chance qu’il y ait foule.

On vous en réserve !

En plus de profiter de la tranquillité de votre bungalow, les réserves corallienne et forestière vous invitent à bien des activités en étroite relation avec la nature. Au programme, plongées dans les eaux poissonneuses et sentiers nature à travers les vasques de pierre découvertes à marée basse ou en pleine forêt de corail qui recouvre 90% de l’île.

Possibilité également de lézarder sur les langues de sable, de grimper tout en haut du phare de l’île pour jouir d’une vue imprenable sur les eaux turquoise alentours ou encore de jeter un oeil à la petite mosquée de style indien, édifiée en son temps à l’attention du gardien du phare.

La réserve marine, la première officiellement recensée en Tanzanie, est un véritable bonheur pour les plongeurs qui y découvriront poissons et coraux aux multiples couleurs.

D’anciens pêcheurs formés au métier de rangers s’assurent aujourd’hui de la bonne préservation du parc où seules 14 personnes peuvent plonger en même temps. Un privilège pour la nature, comme pour ceux qui veulent en profiter. Les rangers éveillent la conscience écologique des populations locales, entreprennent des études pour inventorier et protéger les ressources terrestres et marines, sont entrainés à guider les visiteurs en plongée dans le sanctuaire marin et jouent un rôle essentiel au sein du projet éducationnel mis en place sur Chumbe. Car ce qui est proposé aux voyageurs l’est également aux locaux et aux écoliers.

Priorité à l’éducation

Le projet Chumbe vise à construire une conscience environnementale à Zanzibar. Alors pour y arriver, il subventionne la venue d’écoles sur l’île, prépare les enseignants lors de formation de groupe et développe des aides à l’enseignement.

Les rangers ont donc pour habitude de guider les enfants à travers la réserve afin d’améliorer leurs connaissances en biologie marine, en écologie forestière et en protection environnementale.

Hébergement écolo, activités touristiques en harmonie avec la nature et prise en compte de la population dans ce très beau projet de développement loca, le Chumbe Island Coral Park fait partie de ces établissements que l’on a envie de louer sans réserve.

Chumbe Island Coral Park Ltd.
P.O.Box 3203, Zanzibar/Tanzania
Tel & Fax : +255-(0)24-2231040
Réservations : [email protected]

Chumbe Island Coral Park

Sept bungalows sur une petite île au large de Zanzibar, réserve forestière et coralienne exceptionnelle. Dès 238 € / pers.

Tarif
Pension complète
À partir de 238 EUR
Par pers.
Coordonnées

+255 777 413 232

[email protected]

https://chumbeisland.com

TZ