Table Mountain, le poumon vert du Cap

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 13 août 2019

Appelée en français « Montagne de la Table » pour sa forme étonnamment plate évoquant le dessus d’une table, quand les nuages envahissent son sommet, on dit que la « nappe » est mise. Découvrez une merveille de la nature au cœur de la ville. On vous emmène pour une balade incontournable au sommet de la mythique Table Mountain.


La ville s’étend au pied du Parc national de Table Mountain qui abrite trois sommets, repères pour s’orienter dans Cape Town : Signal Hill (350 m d’altitude), Lion’s Head (670m) et Table Mountain (1085 m). La plus haute montagne de la ville en impose, elle a même été classée au rang des sept nouvelles merveilles de la nature. Elle est également l’un des plus vieux massifs montagneux du monde avec plus de 360 millions d’années. On ne résiste pas longtemps à l’envie de grimper au sommet de celle qui veille sur nous chaque jour.

Symbole de Cape Town

Des paysages époustouflants, d’en bas comme d’en haut, de chaque rue de Cape Town, on la voit sous un autre angle. Pour atteindre le sommet, deux options s’offrent à vous : une randonnée à pied ou un trajet spectaculaire en téléphérique. Il a transporté ses premiers voyageurs en 1929. Une seule chose ne l’arrête : la météo. Il y a souvent du vent au Cap, dans ce cas-là, le téléphérique peut être fermé. A vous de vérifier en amont sur le site officiel de Table Mountain. Dans tous les cas, réservez vos billets à l’avance en ligne pour éviter la queue sur place, surtout les week-ends ou en pleine saison touristique. Durant l’été, la ligne ouvre de 8h le matin jusqu’à 21h30 !

Le fonctionnement de cette infrastructure respecte les valeurs du tourisme responsable :éduction de tarif pour différents groupes, insertion professionnelle et formation des employés, empreinte carbone neutre, économie d’eau dans les toilettes, efforts dans la réduction des déchets et la consommation d’énergie notamment au café-restaurant du sommet. Toutes ces actions ont été récompensées en 2015 lors des trophées du tourisme responsable africain.

Quand la mer, le ciel et les montagnes se rencontrent

On préfère monter à pied par divers chemins de randonnées, et pourquoi pas redescendre en téléphérique. On vous dévoile nos trois sentiers préférés :

Skeleton Gorge démarre au Jardin de Kristenbosch, ce qui permet de le visiter avant de s’aventurer dans cette randonnée de 3h30-4h pour atteindre le sommet. Tout est indiqué avec des panneaux au départ d’une forêt. Vous longez ensuite le lit d’une rivière jusqu’à voir votre premier point de vue sur la ville. La montée continue progressivement pour atteindre le sommet tant attendu.

Platteklip Gorge est certainement le moyen le plus populaire pour rejoindre le sommet de Table Mountain, le plus rapide aussi. Toutefois la montée est raide et vous assure un moment sportif intense ! Le sentier se trouve juste à côté du bâtiment des téléphériques. Accessible à tous, en ayant tout de même une bonne condition physique ou une bonne dose de motivation. Il faut environ 1h30 pour atteindre le sommet.

Le sentier de Kasteelspoort part de Camps Bay, très belle plage à côté du Cap. Cet itinéraire traverse la magnifique montagne des Douze Apôtres jusqu’au sommet en suivant un chemin sinueux qui offre des vues fabuleuses tout au long de la randonnée.

Vous pouvez aussi monter par un sentier et descendre par un autre. Pour une belle journée de marche, on vous conseille de partir de Kristenbosch et de redescendre vers Camps Bay.

Table Mountain : une beauté et une biodiversité incroyable

Sur les chemins, il est interdit de cueillir la moindre fleur ni d’allumer la moindre cigarette. En haut, on prend le temps d’admirer la vue spectaculaire sur la ville et la péninsule du Cap, à plus de 1 000 m d’altitude au-dessus de la mer. On peut assister au coucher de soleil, se promener sur le plateau ou prendre un verre au café panoramique. N’oubliez pas de prévoir assez de temps pour descendre, car si le vent souffle, le téléphérique s’arrête.

Vous pouvez bien sûr vous aventurer seul, mais en partant avec un guide local, vous en saurez plus sur ce véritable royaume des plantes, son extraordinaire flore locale, dont le célèbre fynbos ainsi que les proteas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Pour ceux qui souhaitent partir plusieurs jours en randonnée, empruntez le Hoerikwaggo trail avec des guides locaux du parc national, en partant du Cap de Bonne Esperance. Attention réservation conseillée.

Table Mountain

À partir de 12€

Tarifs
Adultes
12 EUR
Enfants
6 EUR
Seniors (citoyens)
3 EUR
Étudiants (en après-midi)
5 EUR
Coordonnées

+27 (0)21 424 0015

[email protected]

https://www.tablemountain.net/

Tafelberg Rd,, Le Cap, 8000, Cap-Occidental, ZA