Le spécialiste du voyage responsable

Cahuita Selva Bananito Lodge : de l'exploitation agricole à la préservation

Coincé entre la côte Caraïbe d’un côté et les montagnes de l’autre, au bout d’une longue piste accessible uniquement en 4x4, se trouve un extraordinaire modèle d’écotourisme, Selva Bananito Lodge. Mais ce petit paradis vert aurait pu ne jamais exister sans l’engagement d’un homme passionné par la nature. Voici l’histoire du Jurgen’s Land, qu’on n’est pas peu fiers de vous raconter...

Si le Costa Rica n’a plus à prouver qu’il est LA destination nature grâce à ses nombreux parcs, à sa faune riche et sa flore luxuriante, il ne cesse de se renouveler au travers de ses initiatives éco-responsables.

Dans les années 70, à quelques kilomètres au Sud de Puerto Limon, Rudi Stein, fermier allemand expatrié en Amérique Latine, obtient l’autorisation d’exploiter son immense terrain autour de plantations de café, cacao et bananes.

Conscients du ravage en cours causé par la déforestation et l’exploitation intensives des sols, ses enfants reprennent le contrôle dans les années 90 pour sauver les 2/3 restants du parc en créant une réserve biologique de 850 hectares.

« C’était une décision morale, non économique »

C’est Jurgen, un des fils, colombien de naissance, allemand de nationalité et costaricain de cœur, qui a repris le contrôle de la réserve et créer le Bananito Lodge. Un hébergement hors du commun pour les voyageurs de passage, un outil de sensibilisation pour lui.

Le premier intérêt de cette implantation est de pouvoir réhabiliter une zone déjà affectée par l’Homme, plutôt que d’impacter une région encore vierge.

L’accès à « Jurgen’s land » se mérite ! C’est après 8km environ et 30-40 minutes de piste que l’on peut découvrir ce havre de paix au milieu de la nature : d’un côté la rivière, de l’autre la montagne, d’un côté la jungle, de l’autre les anciens pâturages réhabilités en forêts. Pour autant on ne peut pas s’ennuyer ici, les activités nature ne manquent pas.

Un exemple d’écotourisme au coeur d’une réserve

Les cabinas, aussi belles que confortables, ont été construites à 80% avec du bois de seconde main, jeté par les bûcherons lors de l’abattage d’arbres, pour réduire au maximum l’impact naturel. Ouvertes sur la nature, elles ont été pensées pour passer un séjour agréable en symbiose avec l’environnement : moustiquaire, lumière, réserve d’eau potable, salle de bain avec savon biodégradable ou encore eau chauffée par le soleil. Ni prises électriques, ni wifi dans les logements mais disponibles dans l’espace commun.

S’il est construit et pensé pour s’intégrer à la nature, Bananito Lodge fonctionne aussi dans le respect total des locaux : tous les employés viennent des communautés voisines, les guides bilingues viennent de la Province de Limon et les achats se font dans les commerces locaux uniquement, garantissant fraîcheur et authenticité.

Venir ici, ce n’est pas seulement dormir dans un lieu unique, c’est aussi avoir la garantie de pouvoir se rapprocher de la nature par les activités. Dès 5h, au lever du soleil, on peut se réveiller avec les oiseaux. Il suffit de parcourir quelques dizaines de mètres avec le guide local pour avoir la chance d’observer quelques unes des 850 espèces présentes ou de passage.

Mais ce n’est pas tout : balade à cheval, escalade, plantation d’arbres, descente en rappel depuis le haut de cascades, plateforme d’observation dans les arbres, les activités ne manquent pas et on peut largement s’occuper 3, 4 voire 5 jours.

Jurgen propose aussi des vols en gyrocoptère de 15-20 minutes pour découvrir la réserve d’en haut ! L’occasion de comprendre encore mieux l’histoire du Bananito Lodge, de découvrir les zones déboisées par l’exploitation mais surtout la forêt préservée jusqu’au sommet de la montagne.

Avec Jurgen, on comprend la nécessité d’agir et de protéger notre environnement, c’est un homme passionné et surtout passionnant qui a beaucoup à partager. Il ne faut pas hésiter à le questionner à ce sujet, il se fera un plaisir de vous répondre.

En 2003, Bananito Lodge a été cité comme l’un des 10 meilleurs écolodges au monde, une récompense méritée tant il s’agit d’un exemple à suivre pour beaucoup !

Selva Bananito Lodge
Cahuita,
Puerto Viejo de Talamanca,
70403, Costa Rica
Tél. : +506 2253 8118
Tarifs : À partir de 50 $ / pers la chambre double, pdj inclus
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Jules Bloseur le
Laisser un commentaire