Empreinte Vodou

Culture

Par Adèle Boudier

Posté le 5 février 2020

Parce qu’un festival annuel ne nous suffit pas, on vous convie tout au long de l’année à des RDV No Mad. À découvrir en ce début 2020 : six artistes de la scène internationale venus spécialement du Bénin et d’Haïti pour envahir de couleurs l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise le temps d’une exposition à caractère unique ! Bienvenue à "Empreinte Vodou".


"Empreinte Vodou", c’est l’occasion de vivre à l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise une expérience immersive qu’il est possible de prolonger sur deux autres sites partenaires : l’Espace culturel Gingko’Art à Pontoise, et la Galerie Lazarew à Paris 3ème.

Vous y découvrirez les œuvres des artistes Louis Oké-agbo, Levoy Exil, Rafiy Okefolahan, Simplice Ahouansou, Syl Pâris Kouton et Julien Sinzogan.

Une expo, trois continents

Cergy-Pontoise (France), Porto-Novo (Bénin) et la Région des palmes (Haïti). Trois territoires sur trois continents qui partagent échanges et projets culturels.

L’histoire débute il y a 25 ans, quand la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et la ville de Porto-Novo, au Bénin, décident de développer des relations durables de coopération. En 2012, débute un nouveau partenariat avec quatre communes de la Région des Palmes en Haïti.

Des partenariats qui se sont enrichis au fil des années. De nombreux échanges se sont instaurés entre les acteurs des deux territoires dans les domaines de l’urbanisme, des arts, de la culture et du multimédia.

C’est aujourd’hui autour de la culture commune qu’est le vodou, que la rencontre se créé, avec cette exposition reflètant la forte influence de cette religion sur les artistes des deux continents.

Cette volonté de mise en lumière de la culture vodou se traduit également par la ****restauration des places traditionnelles vodun**** ****de la capitale béninoise****, dans le cadre du festival éclosions urbaines - fondé par le ****Centre Culturel Ouadada à Porto-Novo**** et l’agglomération de ****Cergy-Pontoise****.

Chaque année des artistes interviennent pour la ****réhabilitation de ces places**** ; certains d’entre eux nous ****dévoilent aujourd’hui leur talent, le temps de l’exposition**** *****Empreinte vodou****.*

Le vodou au-delà des clichés

Moment de rencontre et d’apprentissage, cette expo saura vous intriguer et vous surprendre. Prenez le temps d’admirer les oeuvres et de vous arrêter sur un peu de lecture. Car Empreinte Vodou est un de ces moments que l’on apprécie particulièrement chez Babel Voyages : celui de l’apprentissage et de la découverte culturelle. Un de ceux qui nous éloignent de clichés souvent trop ancrés dans l’imaginaire collectif.

Mettez de côté toute idée fantasmée de la poupée vodou et partez à la découverte d’une culture basée sur une appréhension spirituelle du monde, avec un profond respect pour le vivant, la nature et l’humain.

Toute les infos sur la page Facebook.