A l’Accostage met le cap sur le tourisme durable

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 13 novembre 2019

A Trégastel, dans les Côtes-d’Armor, Florence et Dominique vous accueillent à l’Accostage dans une maison passive et contemporaine composée de trois gîtes indépendants. Cueillette de fruits et légumes dans le petit potager bio, découverte de la région, farniente à la plage, ou bien activités nautiques sont au programme!


Les Côtes-d’Armor, sa mer agitée aux teintes turquoises, ses criques déchiquetées, ses falaises de granit rose... C’est au cœur de cette nature brute, sauvage et authentique que Dominique a décidé de jeter l’ancre il y a quatre ans pour passer sa retraite en harmonie avec la nature. Trégastel sera l’heureuse élue, petite ville en bord de mer où il avait l’habituade de passer ses vacances.

Une maison sans chauffage

Écolo dans l’âme comme il se définit, militant pour le respect de la nature. P****assionné d’architecture, Dominique se lance dans la conception de sa maison avec une idée bien précise. « J’ai commencé par dessiner sur mon ordinateur tous les plans. Je voulais qu’elle soit passive et écologique ».

A l’extérieur, la façade est un joli mariage de métal et de bois. A l’intérieur, le revêtement est un mélange de fibre de bois et de plâtre. Tous les matériaux utilisés sont recyclés ou choisis pour leur noblesse : parquets en noyer et en chêne, terrasses en bois exotique, et clins de bois.

Ici pas de chauffage, même en hiver, nous glisse Dominique, mais un système qui permet de garder une température ambiante. Les voyageurs sont unanimes, il y fait bon et chaud !

Pour arriver à trouver cet équilibre, Dominique a soigné l’isolation avec du triple vitrage, et des couches successives isolantes. De larges baies vitrées sont orientées plein Sud pour profiter au maximum des rayons du soleil. Sur le toit, pousse une végétation en pagaille qui vient elle aussi abriter du froid.

Petite cueillette au potager

Puis, très vite l’idée fait son chemin. Et pourquoi ne pas louer cette maison ? Ainsi est né A l’Accostage, trois gîtes totalement indépendants : les Flots, le Soleil et l’Îlot, aux doux noms évocateurs des vacances.

Dans chacun des gîtes, les pièces à vivre s’ouvrent sur de larges terrasses. On peut même apercevoir la mer située à seulement 450 mètres. La décoration s’est faite avec le mobilier familial, mais aussi des souvenirs de voyages lointains ramenés par Florence et Dominique qui ont pris bien soin de créer un lieu confortable.

Lieu de rencontre et de partage, un petit potager réunit les différents résidants des gîtes dans lequel ces derniers vont pouvoir cueillir quelques fruits et légumes « avec parcimonie bien sûr » souligne Dominique. A eux ensuite de faire de bons petits plats en cuisine avec leurs produits fraîchement ramassés.

Le jardinier ici c’est Dominique, il fait pousser des salades, des courgettes, des potirons, des fines herbes et des carottes sous le principe de la permaculture et sans ajout de produits chimiques. Ainsi que des tomates sous serre.

Mais l’engagement durable et responsable de l’Accostage ne s’arrête pas là ! Compost, tri des déchets, dépliants pour sensibiliser… Chaque petit geste compte, toujours dans le respect de la nature.

Pêche à la crevette, farniente à la plage, ou visite des alentours ?

Chaque occupant des gîtes dispose d’une cabine de plage située sur la plage de la Grève Blanche de Trégastel. A l’intérieur, rien ne manque pour s’occuper sur la plage : jeux, transats, parasol ou encore cerfs-volants et épuisettes pour partir à la pêche aux crevettes.

Les activités sur place sont nombreuses été comme hiver. Dériveur, cheval, planche à voile, kayak, marche en mer avec une monitrice, plongée sous-marine

Côté randonnées, il y en a aussi pour tous les goûts, entre nature et architecture : balade aux Sept îles à la découverte de la plus grande réserve ornithologique de France, sites remarquables dits de la Sorcière, du Dé, ou encore la vallée du Grand Traouïéro.

Les amoureux du patrimoine architectural choisiront de visiter la Cathédrale de Tréguier ou les quartiers anciens de Lannion et de Morlaix, les petites villes de Ploumanac’h et Perros Guirec ou encore le dolmen et l’allée couverte de Kerguntuil, et la stèle gauloise du Peulven.

Dominique travaille avec une conciergerie qui propose notamment à ses voyageurs, des massages, des activités et même des plats qu’ils peuvent commander. Le point commun de tous ces partenaires locaux ? Les mêmes valeurs que Dominique. Justement, ce dernier réfléchit actuellement à la création d’une charte commune.

A l’Accostage

Florence et Dominique vous accueillent dans leur maison passive et contemporaine composée de trois gîtes indépendants. À partir de 340€.

Tarifs
Basse Saison
À partir de 340 EUR
Moyenne Saison
À partir de 380 EUR
Haute saison
À partir de 690 EUR
Coordonnées

06 51 08 73 00

[email protected]

https://alaccostage.com/

15 Chemin de Toul Al Lann, Trégastel, 22730, Bretagne, FR