Ambiance pastorale et activités douces au Hameau du Sentier des Sources

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 21 octobre 2019

Blotti sur les hauteurs de la cité médiévale de Sarlat, le Hameau du Sentier des Sources propose des locations de vacance dans un village de gîtes en pierre typique. Au départ du hameau, un parcours vélo imaginé par Dominique Imberty traverse les paysages et le patrimoine préservés du Périgord.


Adossé au flanc d’une douce colline d’où l’on surplombe les falaises de la vallée de la Dordogne, le Hameau du Sentier des Sources est situé à quatre killomètres de Sarlat, capitale du Périgord Noir. Sur le domaine, les perspectives structurent l’espace, mises en valeurs par les végétaux. Le Hameau est entouré de prairies, de pins maritimes et de chênes truffiers. Au loin, se dessinent les contreforts du Quercy.

Des maisons de campagne qui combinent modernité et respect des traditions

Il y a vingt ans, Dominique rachète de vieilles ruines, dont il récupère les pierres typiques du Périgord à la belle couleur blonde, pour reconstruire pierre après pierre un petit hameau dans une architecture traditionnelle. Grâce à un savoir-faire ancestral et à l’utilisation de vieux matériaux issus d’anciennes fermes périgourdines comme des tuiles et des charpentes en chêne, il aménage un hameau de huit maisons de campagne et cinq studios pouvant accueillir des familles et des couples, mais aussi des groupes dans un gîte inspiré de l’architecture des séchoirs à tabac de la Dordogne.

Cheminées, éviers, escaliers en pierre de pays, planchers en peuplier et menuiseries, mobiliers vintage chinés dans les brocantes, ou plus contemporain et inspirés de ce que l’on peut voir dans les salons de la déco, se mêlent dans un bel équilibre entre le passé et le présent. Blotties au creux d’une prairie, les maisons ont ce petit côté campagne chic avec des vues qui s’ouvrent sur la vallée de la Dordogne.

« Ce hameau est une continuité de notre façon de vivre»

Toutes les maisons sont réalisées dans une démarche écologique : matériaux de construction et isolation naturelle en chanvre : chaux aérienne, enduit avec du sable de la région, mais aussi récupération des eaux de pluie et production d’eau chaude par des panneaux solaires. « Ce hameau est une continuité de notre façon de vivre depuis déjà longtemps » raconte Dominique. Le potager a été passé en permaculture il y a trois ans, et le fumier des chevaux est utilisé pour faire de l’engrais.

Le sens de l’accueil fait aussi partie de l’ADN du Hameau du Sentier des Sources. Ici, pas de repas proposés sur place mais tous les mardi soir Dominique fait griller des magrets de canard et prépare des cocktails qu’il offre à ses visiteurs. Si vous restez quelques jours sur place, vous pourrez profiter des bons plans et des conseils que ne se lasse pas de donner Dominique pour visiter les alentours.

Autour du hameau, des balades à poney sont proposées, mais aussi des randonnées pédestres, des chasses aux trésors, des animations autour du canoë et de l’escalade. « On veut aussi sensibiliser et responsabiliser les gens à la beauté de cette région à travers des itinérances douces et montrer tout ce qu’il est possible de faire sans avoir à utiliser sa voiture » poursuit Dominique.

Un parcours vélo imaginé par Dominique

Sarlat, capitale du Périgord Noir, terre de bastides, de routes de la Préhistoire, de châteaux perchés et de demeures enfouies dans la nature… Autant d’endroits qu’il faut préserver et qui se découvrent grâce aux itinérances pédestres et cyclistes qui entendent valoriser cet environnement.

Depuis le printemps 2019, Dominique propose à ses visiteurs un parcours VTT qu’il a imaginé lui-même. « La piste cyclable qui se trouve au pied du hameau sert de fil conducteur à cette escapade en vélo. On va pouvoir l’emprunter, puis la lâcher de temps en temps pour faire des boucles permettant de sortir des sentiers battus » explique ce dernier.

L’occasion de découvrir des coins insolites et charmeurs dans la région, comme le château de Montfort, mais aussi pique-niquer sur une plage au bord de la Dordogne, faire un arrêt sur un ancien pont qui la surplombe, ou encore découvrir l’ancienne cale à gabares de Calviac.

Ce circuit de 30 kilomètres, ouvert à tous, présente peu de difficulté et peut se faire en vélo électrique. Le Hameau du Sentier des Sources devrait justement en proposer à la location pour la saison 2020.

©Hameau du Sentier des Sources / © Agence Photo Urope

Le Hameau du Sentier des Sources

Locations de vacance dans un village de gîtes en pierre typique, paysages et patrimoine préservés du Périgord. À partir de 275€/sem.

Tarifs
Location de studio (2 pers.)/sem
À partir de 275 EUR
Location de gite (3 à 6 pers.)/sem
À partir de 485 EUR
Location de la Grange (12/15pers)/sem
À partir de 1390 EUR
Coordonnées

+33 6 08 96 13 13

[email protected]

https://www.gites-du-perigord.com/

Le Cambord, Sarlat-la-Canéda, 24200, FR