Kitabi Eco-Center, le Rwanda à 360 degrés

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 27 janvier 2020

Aux portes de la forêt de Nyungwe, Kitabi Eco-Center accueille les voyageurs curieux de découvrir les merveilles naturelles du Rwanda, entre plantations de thé d’un côté et forêt primaire de l’autre...


A environ 150 km de Kigali, Kitabi Eco Center est un premier stop idéal pour commencer un voyage au Rwanda avant d’atteindre les rives du lac Kivu. En bordure de la forêt de Nyungwe, plus grande forêt d’altitude d’Afrique, on trouve seulement quelques options d’hébergement, dont un lodge de luxe au milieu des champs de thé. Ici, pas de luxe, mais une vue panoramique à couper le souffle, une équipe accueillante et un projet d’éco-tourisme intégrant les communautés locales.

Aux portes de la forêt de Nyungwe

Sur la route depuis Butare, les reliefs des mille collines se dévoilent, tapissés de plantations offrant des camaïeux de verts à l’infini. Les nuages et la pluie jouent à cache-cache avec le soleil, les couleurs du ciel instable donnent encore plus d’intensité au paysage. Avec la proximité de l’équateur, la nuit tombe tôt au Rwanda et la lumière décline à partir de 17h.

Nous arrivons en fin d’après-midi et sommes accueillis par Théogène et une vue époustouflante sur les environs. Perchée à 2400 m d’altitude, cette adresse nous charme au premier coup d’œil. On se sent privilégiés d’être accueillis dans un endroit aussi beau !

Il existe différentes options pour séjourner sur place : venir avec sa tente et son équipement de camping, dormir dans une des tentes installées sur place ou choisir une hutte, réplique des anciennes huttes royales rwandaises.

On passe la nuit dans la hutte royale du « prince ». Rustique et sommaire, elle abrite simplement un lit. On aime l’idée de dormir dans une construction atypique et d’entendre les bruits de la nature à travers les parois de notre petite habitation.

Les sanitaires communs sont basiques mais propres, on nous apporte un sceau d’eau chaude pour faire notre toilette. En altitude, la fraîcheur se fait rapidement sentir. L’équipe ne manquera pas de nous donner une bouillote au moment d’aller nous coucher.

Le soir, c’est autour du feu que nous prenons le dîner avec l’équipe et les autres visiteurs. On fera un petit passage en cuisine pour aider à la préparation des pizzas maison et d’un guacamole africain préparé avec les avocats qu’on trouve dans tout le pays.

Préserver par la reconversion touristique

Théogène parle un très bon français, anglais, kinyarwanda et même swahili. Il nous explique le projet de Kitabi, l’importance de travailler avec des anciens braconniers de la forêt de Nyungwe, de leur proposer une alternative grâce au tourisme. Janvier, ancien braconnier reconverti, est d’ailleurs assis avec nous. Il est désormais guide et emmène les voyageurs explorer les environs.

On échange toute la soirée sur l’intérêt de protéger les ressources naturelles, la faune, la flore, pour attirer des visiteurs du monde entier au Rwanda. Pour que cette nouvelle activité devienne plus rentable pour lui que le braconnage, les prix des prestations touristiques sont élevés au Rwanda. Différents membres de l’équipe accompagnent les voyageurs dans plusieurs activités à la journée ou demi-journée dans les environs.

Découvrir la culture du thé, les plantations de café, la fabrication locale du miel ou simplement partir en randonnée, sur la thématique de l’observation des oiseaux par exemple. Théogène nous propose d’aller visiter le lendemain une coopérative dans les environs pour découvrir l’artisanat local créé par une communauté de femmes des villages voisins.

La plupart des visiteurs qui dorment à Kitabi vont explorer l’incontournable parc national de Nyungwe. L’entrée d’Uwinka, le quartier général, se trouve à seulement 40 minutes de route de Kitabi. Plusieurs randonnées guidées par les rangers du parc permettent d’explorer ce paradis des primates et des oiseaux. Le chimptracking vous permet de tenter d’observer les chimpanzés. Puis d’autres itinéraires sont disponibles, toute la journée ou durant seulement quelques heures comme pour la fameuse Canopy Walk, balade guidée dans la forêt empruntant un pont suspendu au-dessus de la canopée.

Quand Théogène nous parle de Nyungwe, il nous apprend que ce poumon vert fournit 70 % des besoins en eau du Rwanda. En fin de soirée, son histoire prend des airs de contes et légendes quand il nous annonce que la forêt est connue pour abriter la plus lointaine source du Nil. On a hâte d’en savoir plus…

Kitabi Eco-Center

Expérience camping/hutte entre plantations de thé et forêt primaire. À partir de 12€ par personne

Tarifs
Camping
À partir de 12 EUR
Hutte avec petit-déjeuner
À partir de 40 EUR
Coordonnées

(+250) 787260016

[email protected]

http://kitabiecocenter.com/

Nyamagabe Kitabi, Kitabi, Nyungwe Forest, RW