The People Hostel sur la piste verte

Babel Plans

Par Élise Chevillard

Posté le 21 octobre 2019

Depuis son ouverture en 2018, l’établissement de la chaîne The People Hostel- Les Deux Alpes situé au cœur de la station de ski du même nom, s’est engagé dans une démarche durable avec une approche environnementale sur sa réhabilitation et ses modes de consommation.


Depuis 2015, France Hostels développe, sous l’enseigne The People Hostel, des hébergements entre l’hôtel, l’auberge de jeunesse et la maison d’hôte. L’idée ? Dépoussiérer l’image de l’hostel en proposant des chambres privatives ou bien partagées, à un prix accessible, confortables, ouvertes à tous les âges, adaptées aussi bien aux familles, rideurs, backpackeurs, étudiants et professionnels. Des hébergements qui se veulent aussi innovants en termes de responsabilité environnementale. Après Lille, l’enseigne a inauguré aux Deux-Alpes, le premier établissement situé dans une station de sports d’hiver.

Dormir près des pistes dans un hébergement respectueux de l’environnement

Paradis blanc des skieurs, des amoureux de la glisse et des accros de la poudreuse, le domaine des Deux Alpes, ce n’est pas moins de 96 pistes de ski avec un accès et retour station, ski aux pieds au cœur d’un glacier de 3600 mètres d’altitude.

Depuis Grenoble et après plus d’une heure de trajet, la navette vous dépose à l’entrée de la station. C’est en face des pistes et à 200 mètres des remontées mécaniques de la Vallée Blanche et de Champamé que se situe The People Hostel – Les Deux Alpes.

Le bâtiment de six étages, autrefois centre de colonies de vacances en structure béton, a été conservé, réhabilité et surélevé pour répondre aux normes environnementales. Mais aussi pour éviter la démolition complète, les nuisances sonores et diviser son impact carbone. Une extension en bois massif issu de forêts Vosgiennes a été construite.

A l’intérieur aussi, tout est en bois. Les lits sur-mesure ont été fabriqués à Valence. Au total, ce sont 362 lits répartis dans 44 chambres doubles et 43 chambres partagées (entre 4 et 8 personnes).

Les grands groupes d’amis choisiront les dortoirs sans pour autant renoncer au confort et à leur intimité avec un système de rideau occultant, d’un coffre-fort et de prises électriques.

Pour les couples, des chambres doubles sont à leur disposition avec salle de bain et même un balcon pour certaines.

Les familles préféreront les chambres privatives accueillant un minimum de trois personnes jusqu’à six pour se sentir comme à la maison, avec un lit double pour les parents et des lits superposés pour les enfants.

Petits gestes, grands changements

Au-delà de sa réhabilitation responsable et durable, l’hostel Aux Deux Alpes s’est engagé dans l’obtention du Label Clé Verte et entend avoir une approche de plus en plus écologique. Camille, de l’équipe The People Hostel nous explique : « Aujourd’hui, il est devenu urgent de penser à notre empreinte écologique, de faire attention à nos modes de consommation et à notre façon de voyager. Ici, nous voulons montrer notre implication à travers des petits gestes ».

Réduction et recyclage des déchets, contrôle des dépenses en énergie, sensibilisation de la clientèle (grâce à des écriteaux dans les espaces communs et des fascicules). Les serviettes sont fournies seulement sur demande et le linge est lavé sur place pour limiter les transports. « L’isolation du bâtiment a permis de réduire de façon considérable la facture d’énergie »souligne Camille. « Nos réservations flexibles pendant huit mois de l’année permettent d’occuper au maximum la place dans les chambres, de régulariser notre consommation d’énergie et donc d’optimiser l’espace et nos ressources. C’est un réel modèle vertueux ! » continue-t-elle.

Un hébergement propice à la convivialité

Lieu d’hébergement, mais aussi de rencontre, The People Hostel – Les Deux Alpes offre des espaces communs pour se retrouver et partager, ainsi qu’un bar et une terrasse panoramique avec vue sur les pistes et la montagne en toile de fond.

Dans la cuisine commune, vous pouvez préparer votre tambouille ou bien profiter du restaurant en dégustant les produits locaux.

Les menus simples et équilibrés, favorisant les commerces de proximité, changent selon les saisons et les restrictions alimentaires : raclettes, fondues mais aussi alternatives végétariennes et sans gluten.Été comme hiver, les activités aussi entendent s’axer de plus en plus autour du développement durable.

Côté déplacement, les transports en commun sont favorisés et de nombreuses navettes de la commune permettent de laisser la voiture au garage pour se déplacer dans la station. Sentiers de randonnées, pistes de VTT, location de vélos sur place, soirées, expositions, rencontres culturelles et sportives, résidences artistiques…

La programmation culturelle est pensée en étroite collaboration avec des artistes locaux. The People Hostel ne manque pas d’idées pour l’avenir de ses hostels et propose des parkings à vélos pour anticiper une nouvelle manière de voyager. Aujourd’hui en réflexion : des ateliers de cuisine autour des produits locaux mais aussi des partenariats avec des activités locales, comme le yoga par exemple.

The People Hostel - Les Deux Alpes

Auberge de jeunesse avec une démarche durable et une approche environnementale. À partir de 22€ la nuit.

Tarifs
Dortoir de 8 par nuit
À partir de 22 EUR
Dortoir de 6 par nuit
À partir de 24 EUR
Dortoir de 4 par nuit
À partir de 28 EUR
Chambre privée
À partir de 60 EUR
Petit déjeuner
À partir de 12 EUR
Coordonnées

+33 (0)4 58 17 42 96

[email protected]

https://thepeoplehostel.com/fr/les2alpes

1 Route de Champame, Les Deux Alpes, 38860, Auvergne-Rhône-Alpes, FR