Le spécialiste du voyage responsable

Saint-Izaire Un « Rêve » partagé en Aveyron

A la recherche de chemins inconnus dans un cadre ressourçant ? Loin du tourisme de masse, à Saint-Izaire dans l’Aveyron, le Rêve a pris place dans un hameau que l’abandon avait gagné. Aujourd’hui, après avoir retrouvé vie, il propose déjà deux gîtes, et dans un futur proche, une chambre d’hôtes cachée dans les bois.

Au bord du Dourdou et deux pas du confluent avec le Tarn, dans le Parc Régional Les Grands Causses, se cache un petit hameau restauré du XVIe siècle. Il se dévoile dans un virage de la rivière le Dourdou. Il faut alors passer sur le pont de plus de cent ans pour entrer dans le Rêve situé au cœur de 16 hectares entre bois et nature sauvage. A quatre mains, Febe et Joeri sont en train de rénover ce lieu ensemble.

De la Belgique à l’Aveyron

« On a eu un coup de foudre pour ce hameau magnifique au bord de la ruine », se souvient Febe. En 2017, le couple originaire de Belgique change radicalement de cap et délaisse leur métier plutôt administratif pour racheter ce hameau et réaliser leur rêve commun : vivre une vie plus créative dans la nature, et partager cette passion en ouvrant des gîtes et chambres d’hôtes.  « Nous voulions  partager ce rêve avec des voyageurs, leur faire passer des vacances de rêve dans un endroit moins fréquenté, loin des fortes influences touristiques. Ici, dans l’Aveyron, tout est plus authentique  » poursuit Febe.

Après plusieurs années de rénovation à deux, le couple a accueilli en 2019 ses premiers hôtes. Chaque logement dispose d’une cheminée ouverte, d’un jardin privatif, d’une cuisine et d’un barbecue, et est ouvert à la location à partir de mai à mi-octobre. 

Le Clair de Lune accueille jusqu’à quatre personnes et offre une belle chambre sous un tunnel lumineux. Les pierres au rez-de-chaussée apportent de la fraîcheur pendant les grosses chaleurs. Actuellement, les travaux se poursuivent et une autre maison devrait ouvrir cet été.

Bricolage en hiver, cuisine en été

Pour la rénovation, Febe et Joeri ont gardé le style d’antan. « Nous avons utilisé des matériaux durables, restauré ceux d’origine et donné une nouvelle vie à des objets chinés et trouvés sur place en détournant parfois leur  fonction» raconte Febe.

Le bois tient une grande place dans la décoration, les peintures, elles, sont en calcaire naturel. « Chaque objet, chaque élément raconte l’histoire du petit hameau mais aussi de la région ».

Pour faire le tunnel de lumière dans la maison, ils ont réutilisé des fenêtres anciennes, le parquet du gîte n’est autre que des arbres récupérés sur place. Ils ont gardé les anciens murs en pierre et les poutres dans la toiture pour ajouter au charme d’antan.

Mais cette durabilité est aussi visible en cuisine.  « Nous préparons ensemble des plats avec les ingrédients locaux et les produits du terroir pour le petit-déjeuner et la table d’hôtes. » continue Febe.

« Notre pain vient de la ferme un peu plus loin, qui nous livre également des fruits et légumes biologiques. Les fromages sont affinés par les voisins. Le jus est fraîchement pressé, les confitures sont faites maison et les plantes aromatiques viennent du jardin ». Le soir, ils mitonnent des plats chauds et froids aux accords surprenants et selon l’inspiration et la saison, qui mettent en avant des influences lointaines, souvenirs des différents voyages du couple.

Prendre le temps… de prendre son temps

Ici, on adopte le slow attitude, le temps ralentit et on s’offre le luxe de prendre du temps. Du temps pour se promener sur le domaine, se reposer à l’ombre des arbres, mais aussi du temps pour cueillir des plantes aromatiques que vous pourrez ensuite utiliser en cuisine. 

Envie de piquer une tête ? Profitez de la plage privée donnant sur le Dourdou, juste en dessous du pont. L’été la température de l’eau grimpe jusqu’à 25 degrés ! Tout au long de votre séjour, Febe et Joeri vous conseilleront sur les différentes activités proposées sur leur domaine et aux alentours : visite chez des vignerons, kayak, mais aussi location de vélos électriques. Ces derniers sont mis à votre disposition et vous permettront d’explorer les nombreux vallons de la région

Au départ du gîte, on chausse ses chaussures de marche pour découvrir des promenades en pleine nature, mais aussi des villages et leurs marchés, ainsi que des châteaux.  Votre journée s’achèvera sous le signe du zen, dans le sauna ou le bain nordique, chauffés grâce au poêle à bois, tout en admirant les derniers rayons du soleil qui caressent le paysage. 

Rêve
Janolles, Saint-Izaire, 12480, Aveyron, France
Email : info@reve-aveyron.com
Tél. : 06 43 50 22 41
Tarifs : Dès 115€ / nuit.
Les gîtes se louent pour un minimum de 3 nuits.

ARTICLE ÉCRIT PAR :
Rédactrice le
Laisser un commentaire

PHOTOS

Rêve
Rêve
Rêve
Rêve
Rêve - chambre
Rêve
Rêve
Rêve - Sauna
Rêve
Rêve
Rêve - Petit-déjeuner
Rêve - Sauna
Rêve - produits locaux
Rêve
Rêve
Rêve