Le spécialiste du voyage responsable

Montmorency Toute la curiosité du monde à la jardinerie Taffin

Un jardin ? Une jardinerie ? Une enclave asiatique ? Un domaine artistique ? C’est un peu tout ça à la fois La Jardinerie de Curiosités Taffin. C’est dans les quartiers chics de Montmorency que se cache un éden merveilleux où déambuler entre plantes rares, arbres de tout bois, artisanat lointain et oxygène inspirant… Le plus, c’est qu’on peut repartir avec un végétal ou un objet d’art sous le bras, pour rentrer gonflé d’envie de cultiver son jardin à soi !

Chaque hiver, Stéphanie et Jean-François Taffin s’embarquent dans un grand voyage, en Asie le plus souvent, leur terre de prédilection. Ils partent à Bali, au Vietnam, au Japon… Chaque fois, ils en reviennent avec un container rempli de merveilles, qu’ils exposent ensuite dans leur Jardinerie de Curiosités, en plein cœur du Val d’Oise et de leur ville natale, Montmorency.

Les Taffin, où l’art de cultiver leur jardin

Ouverte depuis 16 ans maintenant, le couple a souhaité y mêler savoir-faire et passions, du paysagisme au voyage en passant par la gemmologie, l’art, le bien-être. «  En 2002, nous avons acheté sur un coup de coeur un terrain abandonné dans le bas de Montmorency. Nous avons voulu y créer un endroit pas comme les autres. Pas seulement un lieu de vente de plantes mais aussi un lieu consacré à l’amour de la nature. Pour se mettre au vert, découvrir la richesse de la biodiversité, enrichir la palette de son jardin. Sans oublier de se ressourcer, de communiquer avec l’environnement. »

Une fois passé le porche végétalisé, vous pénétrez dans l’ailleurs. Des bijoux de femmes de Bénarès côtoient des plantes cultivées dans l’Oise, des lions de pierre s’acoquinent avec des crocodiles de bois, des érables du Japon poussent au beau milieu des sculptures, poteries, minéraux et autres carillons. « Nous ne proposons ici que de l’artisanat, rien en série. Nous ne sommes pas dans une grande surface et on ne tient pas à jouer dans leur cour ! Nous choisissons nous-mêmes chaque artiste ou artisan dans son atelier » explique Stéphanie, toujours là pour échanger avec ses visiteurs. Les Truffaut et autres Botanic n’ont qu’à bien se tenir !

Et la magie prend… On sautille de pierre en pierre pour traverser une rivière, on passe d’une grotte à une serre, un haïku égrène là ses vers, des poissons de fer éclatants nagent dans les airs, des murs végétalisés poussent à tranquille allure auprès de mini-forêts de bambous la tête déjà dans les nuages ! On ne compte plus l’incroyable variété d’érables dans la collection Taffin mais on comptabilise par contre les nombreuses espèces végétales présentes ici en totalité : plus de 1000 ! Dont certaines vraiment rares... Tout cela sans une goutte de pesticides, cela va sans dire.

Théâtre de verdure

Le voyage ne serait pas complet s’il n’invitait pas à la rencontre. Au coeur de cet éden de fraîcheur, des personnalités se passent le relais pour venir y distiller un peu de leur âme.

Le week-end dernier, une spécialiste de l’Adi Vajra Shakti Yoga, un yoga énergique et de développement personnel, donnait deux heures de cours entièrement gratuit. Une autre fin de semaine d’été invitait à se faire masser avec des onguents issus de plantes traditionnelles des cultures indigènes tels le piment de la Jamaïque, le macadamia, le dragonnier ou encore le baobab. Un autre encore proposait un atelier de médecine chinoise. Stéphanie anime aussi des causeries sur l’art des jardins japonais et autres échanges pour avoir la main plus verte.

Et tout au long de l’année, des expositions très variées : lanternes de bois ajourées, peintures oniriques, photographies macro d’insectes surprenants...

Le prochain rendez-vous que l’on attend avec envie ? Tom Diakité et sa kora le temps d’une grande fête malienne le samedi 14 octobre à l’occasion de la sortie de sa toute dernière galette, "Mon Afrique".

C’est cela Taffin, un monde comme suspendu, un univers végétal foisonnant, une bulle de rêve confectionnée à quatre mains par Dame Nature et le sens artistique de l’Homme. Un voyage en soi au pays du beau, du bien, du beau qui induit le bien...

Jardinerie de Curiosités - Jardins Taffin
6 rue des Chesneaux
95160 Montmorency
Ouvert 7 jours sur 7
de 10h à 19h sauf lundi, de 14h à 19h
Email : [email protected]
Tél. : 01 39 64 57 01
ARTICLE ÉCRIT PAR :
Fondatrice / Responsable Éditorial le
Laisser un commentaire