Aimer, aider, échanger à Maïthri Mandir

Babel Plans

Par Laetitia Santos

Posté le 28 mai 2011

Une plongée dans le magnifique état du Kerala au cœur de la communauté de Maïthri Mandir, à l'initiative d'un tourisme communautaire basé sur l'échange, l'amitié, le partage et le respect.


A la pointe sud de l’Inde, dans l’état du Kerala, se trouve le petit village de Nedungolam. C’est là que Savartma Mithra a choisi de créer la communauté de Maïthri Mandir, la "Maison des amis", qui fonctionne à la manière d’un village touristique durable tout en offrant une meilleure qualité de vie aux femmes qui vivent ici.

Quand les cultures se mêlent...

Cet Indien, d’abord ingénieur et psychothérapeute avant de devenir professeur de yoga en France, a réussi à mettre sur pied une initiative où se mêlent cultures indienne et française, laquelle permet aux touristes de vivre une expérience humaine riche tandis que femmes et enfants d’ici, laissés seuls dans un état précaire à cause de la hausse du chomage et de l’exode vers les grandes villes des hommes en quête de travail, retrouvent peu à peu leur dignité.

Hôtes et voyageurs peuvent ainsi échanger de façon équitable sur les ressources, les traditions et les cultures de la région et lorsque l’on cherche à vivre une expérience humaine, l’endroit ne peut que fasciner.

Un lieu de quiétude pour les voyageurs...

A Maïthri Mandir, vous trouverez de ravissantes petites maisons pour vous loger, propres et confortables, qui reposent au milieu des arbres. Toutes sont équipées de douches, toilettes, moustiquaires, ventilateurs et électricité.

Des efforts sont faits pour respecter l’environnement puisque l’on pratique le compostage, que des panneaux solaires ont été installés, que l’on récupère l’eau de pluie et que la population est sensibilisée au traitement des déchets, véritable fléau en Inde.

Les repas, pour la plupart végétariens, se prennent sur la terrasse avec les familles indiennes, à même le sol, comme c’est de coutume dans le sud du pays, et sont servis dans des feuilles de bananier.

Côté activités, vous avez la possibilité de visiter les ateliers d’artisanat et l’école du village, de participer à des cours de yoga ou de philosophie indienne, de découvrir les danses et musiques traditionnelles, de vous faire masser dans un centre de soins ayurvédiques, de visiter des temples ou de lézarder sur les très belles plages non loin du village.

Et surtout un lieu de quiétude pour ses hôtes

"J’ai trouvé un moyen d’effacer toutes les différences dans ce pays où les gens sont tellement catalogués par leurs religions, leurs classes sociales ou leur appartenance à un parti politique." explique Sarvatma à l’équipe de Partir autrement.

"Les familles à Maïthri Mandir deviennent membres du projet et chacune d’elles contribue en nombre d’heures, c’est-à-dire 50 heures par an par famille. Ce n’est pas de l’argent que l’on demande comme cotisation annuelle, c’est du temps. C’est ça qui encourage la coopération entre des gens et qui permet de bâtir tous les ateliers et surtout, de tisser des liens sociaux. C’est une oasis qu’on a pu créer au nom de l’amitié."

Ici, les femmes ont pu développer leur autonomie et subvenir à leurs besoins. Le projet a également permis de soutenir une école primaire en embauchant cinq femmes pour renforcer le corps professoral. Nombreuses sont celles à tenir des fabriques de tissage, d’encens, de savon... Toutes peuvent désormais avoir accès à la formation et au marché du travail. Pour ces femmes, et pour la communauté toute entière, Maïthri Mandir, c’est l’espoir d’un avenir meilleur mais surtout, un présent déjà très amélioré.

Maithri Mandir Homestay

Une maison d'hôtes colorée au coeur du Kérala

Tarifs
Séjour sans cure ayurvédique/Sem
À partir de 350 EUR
Séjour avec cure ayurvédique/sem
À partir de 600 EUR
Coordonnées

+91 96 05 36 77 48 / 06 795 794 10

[email protected]

http://maithrimandir-homestays.com

Nedungolam, Kérala, IN