Place to Bee, l'endroit où il faut être à Ooty !

Babel Plans

Par Sophie Squillace

Posté le 30 juillet 2018

Est-il possible de trouver un restaurant engagé et responsable au milieu des montagnes du Tamil Nadu ? Pour les écolos gourmands, direction Place to Bee. On y parle d’abeilles, de légumes bios et de commerce équitable...


Lorsque l’on voyage en Inde du Sud, on n’imagine pas se retrouver à la montagne. Ooty, officiellement Udhagamandalam, se trouve à 2250m d’altitude. Au XIXe siècle, les colons britanniques fuyant les chaleurs étouffantes de Madras créent cette Résidence d’été pour abriter leur gouvernement. La région séduit par ses grandes forêts, ses plantations de thé et ses panoramas sur les Monts Nilgiri, les « montagnes bleues », territoire originel de l’ethnie Toda.

Du musée au restaurant

L’histoire de ce lieu débute grâce à l’ONG Keystone Foundation, qui travaille depuis 1993 en Inde sur les problématiques environnementales et sociales de la réserve de biosphère des Nilgiris. En 2007, le premier musée de l’abeille de toute l’Inde est créé ici, à Ooty pour sensibiliser à l’importance de l’apiculture. Puis c’est un magasin qui voit le jour, the Green Shop, proposant de l’artisanat et des produits locaux labélisés commerce équitable, géré par l’entreprise Last Forest. Enfin en 2015, l’équipe décide d’ajouter un volet supplémentaire à ce lieu atypique : un restaurant.

Un mouvement pour l’alimentation et la biodiversité

Plus qu’un simple restaurant, Place to Bee est une entreprise sociale et solidaire favorisant la création d’emploi pour les communautés locales tout en encourageant le concept international de Slow Food. Fondé en Italie en 1986 par le chroniqueur gastronomique italien Carlo Petrini, ce mouvement est aujourd’hui présent dans 132 pays.

Novateur à l’époque mais toujours d’actualité 30 ans après, le concept prône une alimentation « bonne, propre et juste ». Les membres du réseau international Slow Food ne sont que cinq dans toute l’Inde, principalement à New Delhi et Mumbai ainsi que dans cette petite enclave montagnarde.

L’équipe de Place to Bee suit les principes fondateurs de la Slow Food en souhaitant redonner à l’alimentation toute sa valeur et sa place dans la société indienne. Respect des petits producteurs par une juste rémunération de leur travail, respect de la nature et de la biodiversité en pratiquant une agriculture durable tout en valorisant les saveurs locales des Nilgiris et les traditions ethniques des Toda.

Petit clin d’œil à l’héritage italien du mouvement Slow Food, le restaurant a décidé de fabriquer un four à pizza et de proposer dans sa carte originale quelques bons petits plats italiens préparés avec des produits locaux issus de leur jardin biologique.

D’autres spécialités sont à tomber : soupe au citron et à la coriandre, poulet cuisiné selon des recettes traditionnelles de la minorité ethnique Toda, et suggestions du jour souvent préparées avec du miel sauvage et des épices typiques de la région. Sur le menu, on vous signale d’un petit escargot rouge les plats emblématiques du concept de slow food, en vous informant sur les ingrédients utilisés, leur provenance et l’identité même du plat, son terroir.

Remplaçant l’ancien musée de l’abeille, ce sont sur les murs du restaurant que le visiteur est sensibilisé sur le rôle essentiel de la pollinisation sur les fleurs de nos fruits et légumes dont toute notre alimentation dépend. Avant de partir, on fait le plein de bons produits locaux au magasin : thé bio, bougies naturelles et miel sauvage. Manger, apprendre et faire du shopping, voilà une idée qui nous plait !

Place to Bee

Resto engagé et responsable où l'on y parle d'abeilles, de légumes bios et de commerce équitable !

Coordonnées

+91 423 244 9464

[email protected]

https://www.facebook.com/placet0bee/

176 Ooty Club Internal Road, Udhagamandalam, 643001, IN